Qpad DX-900 – Du sans fil à suivre

Nous continuons notre re-découverte de la marque Qpad avec cette fois-ci, la souris sans fil DX-900. Un modèle ambidextre qui se veut adapté à toutes les formes de main. En plus de ses caractéristiques de base, la petite dernière de la marque s’offre à nous avec deux façades interchangeables. Et ce, pour proposer un parfait appui au joueur. Vendu au prix conseillé de 99.90 euros, que vaut cette nouvelle venue sur le marché ?

Qpad DX-900

Packaging

Tout comme pour le clavier MK-95, on retrouve une fois encore les codes qui font l’identité visuelle d’un produit Qpad. Une première image de l’appareil nous est proposé avec sur son bord, plusieurs icônes. Ces dernières sont là pour me présenter les caractéristiques majeures en terme de performance. Premier bémol qui, en mon sens se doit d’être présent sur la plupart des produits, il n’y a aucun moyen de tester la prise en main de la souris. Si cela peut s’avérer superflu avec un clavier, on ne peut en dire autant de ce genre de périphérique. Néanmoins, cette dernière s’annonçant comme adaptée au plus grand nombre, je vais laisser planer le bénéfice du doute.

Qpad DX-900

Sur la partie latérale de la boîte, on apprend qu’en plus d’une connexion via un Dongle en USB 2.0, la souris dispose d’un câble de charge tressé de 1.8 mètres. Si je mentionne ce point, c’est pour relever ici le fait que le constructeur prévoit un objet durable dans le temps. Et ce même jusqu’à un détail aussi qu’un commun qu’un câble en USB-C. (Tout comme moi, vous en avez des dizaines dans vos tiroirs !)

Qpad DX-900
Un dongle petit mais mignon !

Caractéristiques de la DX-900

  • Capteur Pixart PAW 3335 allant jusqu’à 16 000 DPI
  • Accélération max de 40G
  • Vitesse max 400 IPS
  • 8 boutons
  • Câble tressé d’1m8
  • USB 2.0
  • Temps de réponse 1ms
  • RGB 16.8 millions de couleurs
  • Garantie 60 millions de clics

 

Design et gabarit

La DX-900 dispose d’une taille relativement standard. Si on se base sur le revêtement de base, on a ici une taille moyenne. Adaptée à la quasi globalité des mains masculines. Pour ce qui est de la gente féminine. On s’attardera sur l’autre module qui permet de raccourcir de quelques centimètres la longueur et donc la prise en main. Par ailleurs, on notera bien sûr que le dongle sans fil se trouve bien sagement rangé dans la partie interne de la souris. Avant toute utilisation, on le sort de son écrin et il n’y a plus qu’à brancher.

Qpad DX-900

Au niveau du poids, je n’avais que trop d’appréhension à ce sujet. Qpad s’étant fait connaître pour équiper les joueurs de FPS, j’ai tout de suite envisagé que la souris serait on ne peut plus légère. Même si, du haut de ses 110 grammes, on arrive d’avantage sur la catégorie poids plumes pour ce genre de modèle. On arrive tout de même ici à quelque chose de relativement pesant par rapport à ce qui a été fait par la marque. Pour rappel, une souris fait en moyenne 120 grammes car elle a tendance à fatiguer le poignet au delà de cette masse. On comprendra par ailleurs l’absence de poids réglables suite à ces informations.

 

Pour ce qui est du confort en règle générale, la souris est dotée de deux revêtement latéraux antidérapants. L’adhérence se veut efficace et ce que vous ayez une posture en palm ou claw grip. D’ailleurs, cela permet, en plus d’une meilleure prise en main de faciliter le déplacement de la souris. On a sur les parties supérieures un revêtement noir mat en plastique rigide. Le choix de ce matériau s’explique notamment pour éviter une usure trop prononcée lors d’une utilisation sur la durée.

Qpad DX-900

 

Potentielle durée de vie d’une DX-900

Comme indiqué par le constructeur, nous avons affaire à une garantie de 60 millions de clics par boutons. Aussi, il sera dur de voir une réelle fatigue de l’appareil au bout de 2 semaines. J’ai relevé par ailleurs que même avec un usage intensif, la charge de l’appareil tiens bien la cadence. Le rythme se veut régulier et on peut toujours compter sur une durée moyenne de treize heures avant de devoir la réalimenter.

On notera au passage que la souris vous alerte en clignotant en rouge sur son voyant lumineux lorsqu’il est temps de passer au câble. On aurait apprécié un petit voyant dans la barre des tâches à l’image de Corsair. Le logiciel de la souris étant jeune, il faut espérer voir cela dans une future mise à jour.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #40 : Désenchantée …

Au niveau des patins, ils sont sans surprise en céramique. Ces derniers vont permettre une bonne adhérence sur un tapis de souris, ici pour l’occasion, nous avons pu la coupler à un FX-900 du même fabricant. Sur sa base en caoutchouc, l’adhérence s’est voulue sans accroc et ce même en testant cela à 400DPI.

 

Performances

Je vous propose désormais de passer à ce qui nous intéresse le plus, les performances de la souris ! Si cette dernière se veut jusqu’à présent affriolante, on ne sait que trop bien à force qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Pour ces tests, je me suis donc penché globalement sur les FPS qui seront sans nul doute, les éléments les plus représentatifs pour jauger des capacités.

Ironiquement, si la souris se permet de monter jusqu’à 16 000DPI, on ne va jamais dépasser les 4000, 1200 sur le type de jeu mentionné plus haut. Dans ce contexte précis, la souris réagit extrêmement bien aux mouvements. Le dongle USB sans fil répond correctement et on a aucune latence à déplorer. Pour ainsi dire, la seule déconvenue que j’ai pu voir était due à un conflit entre le Qpad Qontrol center et le système de protection du jeu. Une fois cette déconvenue corrigée, plus jamais il n’y a eu de problème à ce niveau là.

Qpad Qontrol Center
Un logiciel de configuration simple & efficace

 

Lorsqu’il s’agit de jeux moins nerveux en terme de mouvement, on retrouvera également la même sensation de précision. Le temps de réponse jouera toujours beaucoup et on vient très vite à oublier qu’il s’agit d’une souris sans fil.

Le seul reproche que je viendrais à donner à cette souris se tourne vraiment sur le choix du revêtement. Bien que le plastique rigide se veut un parfait allié de durabilité, il a pour conséquence d’avoir un clic relativement prononcé. À l’inverse des claviers mécaniques, j’ai tendance à privilégier un produit qui sera le plus silencieux possible (sans rogner sur la performance naturellement ! )

 

Conclusion

La Qpad DX-900 se veut une souris de bonne qualité présentant tout les aspects positifs de ce que l’on recherche pour ce genre d’équipement. Si les standards et les critères sont on ne peut plus respectés, il reste tout de même une grosse interrogation sur le prix de cette dernière. Le prix de 99.90 euros doit selon moi justifier d’une plus valus qui n’est pas rencontrée ici. En dehors de ce critère, la petite dernière de chez Qpad saura sans nul doute s’afficher comme une valeur sûre auprès des joueurs !

 

Un VG d'or ! award

 

Qpad DX-900
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Temps de réponse agréable pour une souris sans fil
  • Prise en main accessible pour tous
  • Bonne autonomie
  • Câble de charge tressé
Contre
  • Clic de souris très prononcé
  • Prix difficile à concevoir
  • Logiciel de configuration utile mais un peu simpliste
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.