Tout juste dévoilé, découvrez le realme 7i en détails

Aujourd’hui, on continue nos tests realme. Après le 7 Pro et le X50 5G côté smartphone, c’est au tour du 7i de passer entre nos mains en avant-première, puisqu’il a été annoncé ce jour à 11h. D’ailleurs, toujours en parlant de test, n’hésitez pas à jeter un œil à celui que nous avons récemment fait sur les écouteurs Buds Air PRO.

Pour ceux qui aimeraient en découvrir plus sur cette jeune entreprise indienne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

 

Unboxing

Realme 7i boîte

Tout comme les écouteurs realme Buds Air PRO, le realme 7i nous parvient dans une boîte toute jaune. Sur la face avant ainsi que sur les deux côtés, on retrouvera le nom de la marque ainsi que le nom du modèle. C’est à l’arrière que nous aurons plus d’informations. Son processeur, MediaTek Helio G8 sera mis en avant, ainsi que la capacité de la batterie, le Quick Charge en USB-C sans oublier son triple capteur photo de 48MP. Pour le modèle, nous aurons ici en test le Victory Blue, 4 Go de RAM pour 64 Go de stockage.

 

Contenu

  • realme 7i
  • 1 adaptateur 9V2A
  • 1 câble micro USB
  • La garantie
  • Le quick guide 
  • L’outil pour la carte SIM
  • 1 film de protection pour l’écran

Realme 7i contenu

Caractéristiques

  • Couleur disponible : Glory Silver / Victory Blue
  • Écran : 6.5” / Ratio 88.7%
  • Résolution : HD+ 720×1600
  • Taille et poids : 164.5mm*75.9mm*9.8mm pour 208g
  • Batterie : 6000mAh
  • Stockage : RAM: 4GB LPDDR4 – ROM: 64GB
  • Camera avant :48MP / f/1.8 / HDR / Chroma Boost
  • Ultra grand angle : 8MP / f/2.3 / FOV 119°
  • Objectif macro : 2MP /  f/2.4 Aperture
  • Vidéo : 720p / 1080p, 30fps / 1080p, 60fps
  • Caméra frontale : 8MP / HDR / Panoramic View / Timelapse
  • Processeur : MediaTek Helio G85 / 12nm Production Process / 2.0Ghz / Stockage extensible jusqu’à 256Go
  • Connectivité : Nano SIM / MicroSD / VoLTE / 2.4G/5G / Wi-Fi / Bluetooth 5.0
  • Capteurs : GPS / Capteur de lumière ambiante / Empreinte digitale
  • Système : realme UI / Android 10

 

Test

Équipé d’un écran 6,5 pouces, le realme 7i cherche à donner à ses utilisateurs une bonne expérience de jeu, audio et vidéo. Côté design, nous sommes sur un grand écran de 6,5 pouces. À l’arrière, on retrouve le fameux « Victory Blue » qui s’explique avec ses motifs en V, geste Victory donc, et arbore une texture vraiment sympa pour obtenir un toucher et une sensation de qualité à l’arrière du téléphone. De ce fait, en plus d’un bel effet visuel qui change avec la lumière, nous sommes sur un smartphone qui ne prend pas les traces de doigts et ça, c’est top !

Autre bon point à souligner, les slots pour les cartes, SIM 1 et 2 ainsi que la carte microSD. Grâce à la petite aiguille disponible dans le bundle, on retrouvera nos 2 cartes SIM (si tant est qu’on en ait 2), ainsi que la microSD. De ce fait, pas besoin d’ouvrir le smartphone, comme dans le temps ! Vous pourrez ainsi aller jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire. Au niveau de la prise en main, le realme 7i est très agréable. Sa taille ne me change pas beaucoup du OnePlus 6T que j’utilise depuis maintenant 2 ans.

realme 7i slots

Côté interface maintenant, nous aurons le droit à realme UI, basé sur Android 10 et ColorOS 7. Nous sommes proches d’un Android stock avec quelques améliorations qui rappellent un peu OnePlus, comme par exemple le « double tap » pour verrouiller l’appareil. Faire glisser 3 doigts vous permettra également de faire un screenshot. Nous sommes ici sur une interface colorée, dynamique, disposant BIEN ÉVIDEMMENT d’un dark mode. Il a été optimisé pour fonctionner avec plus d’applications en arrière-plan, avec un tiroir d’applications qui passe du clair au sombre en un clique. Grâce à ce dernier, en plus de reposer vos petits yeux, le démarrage des applications diminue de 25%. Cela a également un impact sur la batterie puisqu’elle augmentera son temps de 10%, tout en diminuant la consommation en veille de 35%. Sachez également que ce mode permet de diminuer le délai de réponse tactile de 35% avec une augmentation des performances en jeu de 20%. Vous l’aurez compris, il n’y a ici que des avantages. Autre petit plus, il est également possible de régler le mode sombre pour qu’il s’éteigne automatiquement au lever du soleil et s’allume au coucher de ce dernier.

realme UI utilise des couleurs à haute saturation et haute luminosité. Il est également possible de personnaliser les icônes. En effet, les utilisateurs peuvent non seulement modifier la forme et la taille des icônes, mais peuvent également modifier la taille graphique interne des icônes. Cependant lorsque l’on créé un dossier d’app, impossible d’enlever le nom pour ne garder que le logo. Dommage.

Le realme 7i s’accompagne de quelques petites fonctionnalités bien sympathiques. Déjà, il est possible d’écouter de la musique à deux, à la fois en filaire et en wireless. Et quand je parle de filaire, je veux dire en jack ! En effet, la sortie jack est présente, juste à côté du port USB-C et ça, c’est top, car tout le monde n’est pas fan des écouteurs USB ni même sans fil. Parlons justement son avec ses petits haut-parleurs intégrés. Sans surprise, on évitera de mettre la musique à fond pour éviter d’avoir mal aux oreilles dû à la saturation. Côté appels, rien à signaler, j’entends très bien mes interlocuteurs, et ces derniers m’entendent très bien en route.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Souris Corsair Sabre RGB PRO

realme 7i connectiques

Autre petit plus, un mode « zen » est embarqué par realme UI. Il permettra de se relaxer en bloquant les notifications tout en ayant la possibilité d’écouter 4 morceaux apaisants. Sans surprise, puisqu’il s’agit ici d’une norme bien implantée de nos jours, le 7i embarque un capteur d’empreinte digital et d’un capteur de reconnaissance faciale. Ces derniers sont réactifs, bien qu’on oubliera la reconnaissance faciale par ces temps de masque obligatoire. Dans son utilisation de tous les jours, le 7i est très agréable. Fluide, il permet de jouer, naviguer, prendre des photos, bref, une utilisation somme toute normale. Cependant le premier soir, le smartphone a totalement buggé, écran gris et impossible de faire quoi que ce soit. J’ai donc appuyé sur le bouton ON/OFF et volume bas en même temps pour l’éteindre de force. Ce crash est apparu après avoir lancé l’app IMBd et à ce jour, je n’ai pas réussi à reproduire ce bug. Tant mieux !

Passons maintenant à la partie appareil photo ! Munie d’un tripe capteur AI 48MP, le realme propose de très jolies photos, sans grain, avec une belle lumière naturelle. En effet, l’appareil photo principal du realme 7i est doté d’un capteur 48MP, d’une ouverture f / 1,8 et d’un objectif 6P. Le tout permet d’améliorer la résolution et la qualité des images. Voyons ce que ça donne en intérieur avec une belle luminosité.

Le dernier-né de realme dispose d’une caméra grand angle avec un pixel de 8MP, une ouverture de f/2,25 et un champ de vision de 119 °. Vous pouvez passer en mode ultra grand angle en un seul clic. Voici donc ce que cela donne en extérieur par temps clair.

Petit tas de bois
Petit tas de bois

 

Petit chêne qui grandit sur un autre chêne, c'est méta
Petit chêne qui grandit sur un autre chêne, c’est méta

Sans surprise donc, avec une belle luminosité naturelle, nous avons de belles photos, là aussi sans grain. Attention cependant, si vous voulez prendre des photos un peu en mode rafale en appuyant plusieurs fois sur le bouton, l’appareil mettra un réel temps à agir. J’ai par exemple voulu prendre Lily en photo pendant un bâillement et je n’ai pas pu immortaliser ce moment.

À l’avant, la caméra selfie 8MP n’aura rien de bien transcendant, même en pleine journée. Effectivement Kylo, chat de gouttière presque tout noir, a bien voulu se prêter au jeu comme sa sœur. Nous sommes donc ici sur le premier (et seul ?) point noir du realme 7i.

Kylo en mode selfie
Kylo en mode selfie

Et puisque je trouvais que ce selfie ne rendait pas assez honneur à mon chat si beau, voici une autre photo, obtenue grâce à l’APN principal.

realme 7i Kylo
Petit KK et ses reflets marron

Terminons la partie photo avec le mode Nightscape qui promet une prise de vue plus lumineuse et plus claire, voici ce que nous avons pu obtenir le soir en intérieur avec une lumière artificielle. Comme on peut le voir, c’est Kylo qui s’est une fois de plus prêté au jeu. Il faut savoir que le mode nuit prend des photos où il ne faut pas bouger pendant 3 secondes. Compliqué donc avec ce sujet là. Pourtant, notre fidèle compagnon n’a pas bougé pour nous donner le meilleur résultat possible. Malheureusement, le résultat n’est pas réellement au rendez-vous.

Kylo nuit

Pour terminer ce test, parlons évidemment de son autonomie. Le dernier-né de la marque dispose d’une batterie de 6000mAh, très très satisfaisante. Selon les divers tests réalisés par realme Lab, ce 7i pourrait durer 45 jours en mode veille, autant vous dire que pour sortir l’article D-One, il nous aura été impossible de vérifier ce dire ! En revanche, l’autonomie est excellente ! Chargé à 100%, j’ai pu tenir 3 jours, 3 jours !! En l’utilisant pour prendre des photos, que vous avez pu voir ici, en copiant l’intégralité de mon téléphone, en mettant à jour toutes mes applications, en surfant sur internet, un peu de Reddit et beaucoup de parties d’échecs. Côté chiffre, il faut 30 minutes pour charger à 29%. Si vous avez besoin d’économiser votre batterie, vous pouvez activer le mode économiseur de batterie, ce qui réduira la luminosité de l’écran, raccourcira le temps d’extinction automatique de l’écran à 15 secondes et désactivera la synchronisation en arrière-plan pour allonger considérablement la durée de vie de la batterie. De mon côté, je mets ce mode en route sur mon OP6T tous les soirs en allant me coucher, j’ai donc gardé cette habitude ici avec grand plaisir.

 

Conclusion

Affiché au prix de 169 € seulement en exclusivité dans les boutiques Electro Dépôt, sur les sites d’AmazonElectro Dépôt et realme.fr, le realme 7i sait convaincre par ses qualités ainsi que par son prix vraiment très réduit. Pour nous, c’est donc un grand oui !

Un VG d'or ! award

realme 7i
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Pas de trace de doigts
  • Réactif
  • Belles finitions
  • Présence d'une sortie jack !
Contre
  • Pas très réactif si on veut prendre plusieurs photos
  • À totalement crash une fois sans raison
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.