Culture Geek

Magic Rabbit, tirons le bon lapin du bon chapeau !

Rédigé par le

Magic Rabbit, tirons le bon lapin du bon chapeau !

Magic Rabbit, trouverez-vous le bon lapin dans le bon chapeau ?

 

Des éditions Lumberjacks Studio (La Cour des miracles, Karmaka, La Petite Mort, Peanut Club) distribué par Blackrock Games, des auteurs Romaric Galonnier (ARGH, Les Trésors de Cibola), Julie DutoisLudovic Simonet et Cécile Ziégler et dessiné par Jonathan Aucomte (Galèrapagos, When I Dream) et Olivier Derouetteau (logo), Magic Rabbit est un jeu de société coopératif qui peut se jouer de 1 à 4 joueurs et que vous pouvez trouver au prix de 13,90, poursuivant la gamme initiée par Gold River et Monster Café.

Cet étrange jeu est né lors de la JAM FLIP, un concours de jeux de société en 24h… Ce concours, il l’a remporté, et il est détenteur du Trophée FLIP Créateurs 2019 dans la catégorie Réflexions.

Depuis, ces étranges lapins sèment la discorde. Intrigués ? Passez à la suite de l’article !

 

Découverte de Magic Rabbit

 

 

Le jeu se présente dans une très jolie boîte, qui s’ouvre en plusieurs fois. Dans une partie vous trouverez les éléments du jeu : quelques tuiles Lapin numérotées, quelques tuiles Chapeau numérotées, des colombes, les règles du jeu, trois enveloppes illustrées d’une, deux ou trois étoiles et enfin un sablier !

 

 

Le concept du jeu est présenté : Le spectacle de magie va commencer. Derrière le rideau, c’est la panique : les lapins sautent de tous côtés et les chapeaux roulent au sol ! Il faut remettre de l’ordre dans tout cela. Dans Magic Rabbit, les joueuses et joueurs vont coopérer en 2 minutes 30 pour réunir lapins et chapeaux dans un ordre précis.

En clair, sans communiquer oralement avec les autres joueurs, vous devez remettre les chapeaux dans l’ordre croissant et placer chaque lapin sous le chapeau correspondant. Un jeu d’enfant, vous pensez ? Peut-être pas…

 

Mise en place et déroulement d’une partie

 

Installer le jeu est rapide, en quelques tours de main, le tour est joué.

 

Après avoir détaché toutes les tuiles, vous pouvez commencer à les disposer. Mélangez dans un premier temps les tuiles Lapin et disposez-les en ligne face cachée. Ensuite, mélangez les tuiles Chapeau et placez-les aléatoirement face visible sur chaque tuile Lapin. Placez la tuile Magicien à l’une des extrémités de la ligne (elle permet de repérer le sens de jeu). Enfin, il faudra déposer les jetons Colombe sur les tuiles Chapeau, selon le nombre de joueurs présents (tout est expliqué sur la notice).

 

Une fois le tout installé, le sablier de 2 minutes 30 est lancé, et les joueurs jouent à tour de rôle. Durant son tour, le joueur devra effectuer une action au choix :

  • Soulever une pile (Chapeau ET Lapin) pour regarder le Lapin en dessous, sans le montrer aux autres, à condition qu’il n’y ait pas de Colombe dessus.
  • Intervertir 2 Chapeaux de son choix, côté à côte ou non, à condition qu’il n’y ait pas de Colombe dessus.
  • Intervertir 2 piles de son choix, côte à côte ou non, Chapeaux accompagnés de leur Lapin, sans regarder le Lapin en dessous, à condition qu’il n’y ait pas de Colombe dessus.

Enfin, pour clôturer son tour, le joueur actif peut déplacer une Colombe sur un autre Chapeau. S’il ne le souhaite pas, il indique simplement aux autres joueurs qu’il a terminé son tour.

Attention, durant la partie, personne n’est autorisé à communiquer. De même, il n’est pas possible soulever une Colombe pour revérifier le numéro du Chapeau dessous !

 

La partie prend fin dès que le sablier est écoulé. Alors seulement, on peut vérifier si les Chapeaux sont tous dans l’ordre croissant et que les Lapins sont bien sous le bon Chapeau.

 

Et les enveloppes ?

 

Si vraiment c’était trop simple… le jeu a pensé à tout ! Une fois le défi de base habilement relevé, il est possible de découvrir le contenu des enveloppes ! On commence bien entendu par le niveau 1 (représenté par une étoile), avant de passer aux autres niveaux.

Ainsi, dans chaque enveloppe, vous allez découvrir d’autres Tours de Magie pour rendre votre expérience de jeu plus intéressante et plus drôle aussi ! Effectivement, les défis qui vous attendent sont pour le moins surprenants. Quelques noms pour vous mettre en appétit : Du plomb dans l’aile, Troisième œil (niveau 1), Le volatile agaçant, Sans répétition, (niveau 2), Double-vue et Hypnose (niveau 3). Improbables comme noms, n’est-ce pas ?

 

 

Jouons quelques parties !

 

Nous avons fait plusieurs parties, à quatre puis à trois, et nous avons trouvé le principe du jeu assez intéressant. Nous recherchons de plus en plus à découvrir des jeux coopératifs qui sortent de l’ordinaire et celui-ci en est un bon exemple. En plus de nous obliger à être attentifs, il nous faut aussi l’être les uns envers les autres, pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues ou annuler tout simplement l’action du joueur précédent. De nombreuses fois, l’un de nous avait simplement ré-échanger deux chapeaux qui venaient d’être intervertis, nous faisant perdre un temps précieux et nous obligeant à vérifier : il nous fallait effectivement être certain de la bonne combinaison, savoir si le premier avait fait une erreur ou si le second n’avait juste pas été assez attentif ?

 

 

Les niveaux supplémentaires ont pu rajouter du piment à l’expérience et nous ont permis de tester d’autres méthodes de jeu, de nous organiser autrement, et de nous arracher tous les cheveux de la tête un par un aussi… Une très bonne idée en tout cas, pour ne pas se lasser trop vite du jeu !

 

Le mot de la fin ?

 

Magic Rabbit est un jeu très simple à prendre en main, qui promet quelques parties plutôt drôles et originales ! Si vous ne connaissez pas les jeux coopératifs, c’est une belle façon de commencer, et cela permet de renforcer les liens, puisque le but est d’être capables de jouer ensemble, sans pour autant communiquer ! Quelque chose de peu commun surtout pour les jeux de société. Son prix défiant toute concurrence n’est vraiment pas un frein et ne saurait que vous convaincre de vous emparer de ce petit jeu !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.