Lifestyle

Test – Fitbit Charge 4

Rédigé par le

Test – Fitbit Charge 4

Que vaut le nouveau bracelet connecté de Fitbit, le Charge 4 ?

 

Fitbit a construit sa renommée grâce à ses divers modèles de bracelets connectés et autres montres connectées. Fitbit revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son nouveau bracelet connecté, le Charge 4. Après le Flex 1, le Flex 2, le Charge 2, la Ionic, la Versa, le Charge 3, et plus récemment l’Inspire HR, la Versa Lite et la Versa 2, c’est au tour du Charge 4 de passer entre nos mains. Étanche et disposant pour la première fois d’un GPS, ce nouveau bracelet d’activité promet une autonomie d’une semaine ainsi qu’une large compatibilité avec les smartphones. Voyons ensemble ce qu’il vaut, à quels types d’utilisation il se destine et, surtout, ce qui le distingue des modèles précédents.

 

Unboxing

 

 

Sur le devant de la boite, on retrouve une image format XXL du bracelet noir que vous pouvez trouver comme toujours en taille S et L. À l’arrière, on découvre quelques informations sur les fonctionnalités du Charge 4, que nous explorerons très en détails juste après, et ce en 5 langues différentes. Cette face arrière s’accompagne de deux autres visuels : le coach sportif mettant en avant sa fonctionnalité GPS, et un visuel de l’application et de sa fonctionnalité de suivi de sommeil.

Les deux autres côtés nous rappellent quelques fonctionnalités, le nombre de bracelet inclus ainsi que les compatibilités : Android, iPhone, Windows phone, PC et Mac. Nous sommes toujours sur un packaging simple, sobre, mais efficace. À l’intérieur comme convenu, on retrouve le coach électronique, les deux tailles de bracelet, la notice d’utilisation et le fameux chargeur propriétaire, comme toujours. Tout est compact, bien rangé, le bracelet trône fièrement en haut de la boite. Il ne nous reste plus qu’à connecter ce dernier à notre smartphone. Avant de commencer notre test, jetons un coup d’œil à ses fonctionnalités et à ses caractéristiques.

 

 

Caractéristiques

  • Étanche : 50m
  • Commande : écran tactile
  • Gamme : charge
  • Technologie de l’écran : Amoled
  • Affichage : couleur
  • Style : mixte
  • Design de l’écran : rectangulaire
  • Matière et coloris du bracelet : noir
  • Matière du bracelet : silicone
  • Coloris du bracelet : noir
  • Cardio-fréquencemètre : au poignet
  • Analyse du sommeil : oui
  • Suivi du sommeil : oui
  • Suivi de votre activité : oui
  • Capteur de foulée : oui
  • Capteur de vitesse : oui
  • GPS : oui
  • Résiste à la transpiration : oui
  • Appels : notification de l’appelant
  • SMS : notification

 

Fonctionnalités

  • Autonomie : jusqu’à 7
  • Comptabilité iOS et Android
  • GPS intégré : suivez allure et distance en temps réel même sans votre téléphone grâce au GPS intégré de Charge 4 puis consultez la carte d’intensité de l’entraînement et votre itinéraire dans l’app Fitbit à l’issue de votre séance
  • Minutes actives : cette fonction vous alerte sur la zone cardio dans laquelle vous vous situez pour voir si vous faites suffisamment d’efforts pour atteindre vos objectifs
  • Phases et score de sommeil : avec le Charge 4 découvrez le temps passé dans les phases de sommeil léger profond et paradoxal et retrouvez votre score de sommeil dans l’app Fitbit Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de la qualité de vos nuits et de la façon de mieux vous reposer
  • Notifications et application : restez connecté à l’essentiel notifications appel SMS calendrier et apps smartphone Disposez également au poignet d’app pratiques comme la météo ou un minuteur et envoyez des réponses rapides (Android seulement). Fonctionne lorsque votre smartphone est à proximité
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque : utilisez le suivi continu de la fréquence cardiaque pour mieux mesurer vos calories brûlées optimiser vos activités sportives et identifier des tendances en matière de santé qui sauront vous motiver pour atteindre vos objectifs

 

Test

Après une petite heure de charge, le Charge 4 est fin prêt pour son appareillage avec son smartphone, ici un OnePlus 6T. Ce dernier s’est fait relativement rapidement et sans encombre. Une mise à jour vous sera proposée et durera environ 10 minutes. Vous aurez aussi la possibilité de changer l’affichage de l’horloge, directement dans l’application Fitbit. Exit les couleurs ici, tout sera en noir et blanc. Pour l’utilisation maintenant, rien de plus simple :

  • Scrollez vers le bas pour voir vos notifications
  • Scrollez vers le haut pour voir votre activité du jour : calories, étages, pas, rythme cardiaque, jour actif, distance, minutes actives, sommeil, suivi menstruel, votre consommation d’eau et pour finir votre poids.
  • Scrollez à gauche pour voir les activités, les réglages, les alarmes et la météo.

 

 

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent à porter de doigt. Concernant les premières impressions, le Charge 4 est forcément plus léger que la Versa 2 et se fait ainsi totalement oublier au poignet ! Comme indiqué plus haut, c’est la version noire qui nous est parvenue, avec un bracelet en taille S et L. J’en profite pour vous rappeler que les bracelets se lavent régulièrement. Le Charge 4 étant étanche, vous pouvez vous doucher avec et donc, le laver par la même occasion. La réception des notifications a été totalement repensée et améliorée. Dès que je reçois un message, un appel ou un mail, c’est action-réaction ! Le bracelet vibre instantanément et on peut même répondre : « Oui », « Non », « Très bien ! », « Je ne peux pas vous répondre pour le moment » etc. Des réponses courtes et brèves, certes, mais qui peuvent s’avérer très utiles par moment. On peut également les personnaliser directement dans l’application. Il est possible de choisir les notifications s’affichant, un vrai régal, comme WhatsApp, Discord, et j’en passe. C’est à vous de savoir ce que vous voulez voir s’afficher sur votre petit écran ou non. Attention, on vous rappelle cependant d’éviter d’interagir avec votre coach sportif lorsque vous conduisez, qu’importe le véhicule ! Tout message peut attendre.

Je dois avouer que j’ai toujours aimé ma Versa et son écran, sauf que celle-ci est tout de même assez imposante. Par exemple, j’ai arrêté de la porter en fin de grossesse (car j’avais gonflé de partout), et je ne l’ai pas remise ensuite car je la trouve gênante pour porter bébé. C’est pour cela qu’en ce moment je trouve le Charge 4 parfait. Il est également plus discret et plus passe-partout. Autre avantage certain du Charge 4, la facilité que l’on a à changer de bracelet. Attention cependant aux niveaux des finitions qui semblent tout de même à revoir concernant le plastique du fermoir. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le plastique part, même en ayant une activité somme toute normale, par là j’entends que je l’ai porté une semaine, en plein confinement, en m’occupant d’un bébé, sans faire de sport à outrance.

 

 

Après quelques jours d’utilisation et une charge complète juste avant de le porter pour la première fois, le Charge 4 arrive à ses 7 jours d’autonomie, même avec les notifications ! Un réel plaisir de ne pas avoir à recharger son bracelet souvent. Mais je dois pour cela vous expliquer mon utilisation un peu plus en détails. J’ai désactivé le « bougez plus », vous rappelant de faire vos 250 pas par heure car cela consomme et que je n’en ai pas l’utilité. Néanmoins j’ai fait quelques balades, testé intensément le HTC Vive Cosmos dont je vous parlerai en détails prochainement, la synchronisation en continu était activée, mais aussi les notifications. Je me réveille également tous les jours grâce à l’alarme vibrante du coach. Par conséquent mon Charge 4 est fortement sollicité, tous les jours. Pour vous donner un ordre de comparaison, je dois recharger ma Versa tous les 2 jours (50% de batterie). C’est donc une très bonne autonomie qu’offre tout de même le Charge 4 ! Pour le coup, il ne lui manque qu’Alexa, que j’adore avoir au poignet sur la Versa quand je ne suis pas chez moi par exemple.

Parlons maintenant des deux grandes nouveautés en commençant par le GPS intégré. En effet, le Charge 4 permet à l’utilisateur de ne pas s’encombrer de son téléphone et ainsi optimiser ses performances lors d’activités telles que la course à pied, la marche ou toute autre sortie en extérieur. Outre le suivi du rythme d’activité et de la distance en temps réel, ainsi que les 20 sports avec suivi des objectifs, le Charge 4 donne enfin accès à 7 sports fonctionnant avec GPS, notamment à un nouvel entraînement en plein air pour les activités telles que l’escalade, la course à pied ou la marche active. Après avoir terminé un entraînement, l’utilisateur peut synchroniser son appareil pour obtenir une carte thermique alimentée par le GPS dans l’application Fitbit. Une réelle avancée pour Fitbit, car ce GPS, nous l’avons attendu très longtemps !

 

 

Deuxième nouveauté, les « Minutes en Zone Active », une nouvelle norme personnalisée basée sur la fréquence cardiaque au repos et l’âge. Cette fonctionnalité améliore l’efficacité des entraînements et la forme et suit toute activité physique faisant augmenter le rythme cardiaque, du vélo d’intérieur au yoga, mesurant le temps passé dans chaque zone de rythme cardiaque pour atteindre l’objectif hebdomadaire de 150 minutes. Mais comment cela fonctionne concrètement ? Sachant que l’activité varie en fonction des personnes, Fitbit a développé le système des « Minutes en Zone Active » pour aider à comprendre comment l’activité contribue à la forme et au bien-être au-delà du nombre de pas réalisés. Grâce à la technologie de suivi de la fréquence cardiaque en continu PurePulse de Fitbit, les « Minutes en Zone Active » utilisent des zones de fréquence cardiaque personnalisées pour suivre les efforts de l’utilisateur lors des activités physiques. Les « Minutes en Zone Active » s’appuient sur les recommandations de grands organismes de santé, tels que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’American Heart Association. Ces organismes recommandent la pratique de 150 minutes d’activité modérée ou de 75 minutes d’activité intense chaque semaine, afin d’améliorer globalement sa santé, de prévenir les maladies, d’améliorer les fonctions cognitives, de réduire l’anxiété et de mieux dormir.

 

 

 

Conclusion

Fitbit signe ici son bracelet connecté sportif le plus abouti. Le Charge 4 et son GPS intégré satisferont les amateurs de sport. Après avoir testé tous les modèles de la marque, celui-ci ne peut que vous satisfaire. Comme nous l’avons vu ensemble, les finitions du bracelet en plastique sont à revoir, mais cela se change sans problème. Il ne lui manque qu’Alexa pour atteindre la perfection. C’est donc un VG d’or bien mérité ! Vous retrouverez le Charge 4 en noir au prix de 150,99 €, en prune toujours au prix de 150,99 € et pour finir en granit au prix de 203,94 €.

 

Fitbit Charge 4
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Léger
  • Toutes les fonctionnalités à porter de doigt
  • Bonne autonomie
  • Changement de bracelet très simple
  • GPS ENFIN intégré !!
Contre
  • Chargeur (encore) propriétaire
  • Finitions un peu trop plastiques
  • Il ne lui manque que Alexa
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

 

 

 

Voir commentaires (2)
2 Comments

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.