Gadgets

Test – Charge 3, le nouveau bracelet connecté de Fitbit

Test – Charge 3, le nouveau bracelet connecté de Fitbit

Fitbit Charge 3 : petit, étanche et pratique

 

Fitbit, société américaine fondée en 2007, a construit sa renommée grâce à ses divers modèles de bracelets connectés et autres montres connectées comme la Ionic. Fitbit revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son nouveau bracelet connecté, le Charge 3. Après le Flex 1, le Flex 2, le Charge 2, la Ionic et la Versa, c’est au tour du Charge 3 de passer entre nos mains. Étanche et plus léger que son aîné, ce coach sportif promet une autonomie de plus de 7 jours ainsi qu’une large compatibilité avec les smartphones. Son but ? Vous faciliter la vie. Si vous avez lu mes précédents tests, vous savez que l’étanchéité est un réel argument de vente pour moi, le Charge 3 comble donc cette attente, chose qui n’était pas le cas avec son grand frère, le Charge 2 ! Voyons ensemble toutes ses fonctionnalités.

Unboxing

Fitbit Charge 3 box

C’est une édition spéciale pas encore sortie (ladite sortie étant prévue pour la fin du mois) qui nous parvient donc. En effet, cette dernière est compatible avec le Fitbit Pay, qui permet de régler nos achats directement grâce au bracelet. Sur le devant de la boite, on retrouve une image format XXL du bracelet, blanc perforé ici, pour une meilleure aération pendant le sport, que vous retrouverez comme toujours en taille S et L. Un autre bracelet est inclus en noir cette fois-ci, lui aussi en S et L. À l’arrière, on retrouve quelques informations sur les fonctionnalités du Charge 3, que nous explorerons très en détails juste après. Cette face arrière s’accompagne de trois autres visuels : le bracelet en noir, puis une photo d’un homme en pleine natation, mettant ainsi l’accent sur l’étanchéité du produit, puis d’une femme payant avec ce dernier.

Les deux autres côtés nous rappellent quelques fonctionnalités, le nombre de bracelet inclus ainsi que les compatibilités : Android, iPhone, Windows phone, PC et Mac. Nous sommes toujours sur un packaging simple, sobre, mais efficace. En revanche, le bracelet blanc sur fond blanc est un peu dommage selon moi, car il n’est pas assez mis en valeur. À l’intérieur comme convenu, on retrouve le coach électronique, les divers bracelets, la notice d’utilisation et le fameux chargeur propriétaire, comme toujours. Tout est compact, bien rangé, le bracelet trône fièrement en haut de la boite. Il ne nous reste plus qu’à connecter ce dernier à notre smartphone. Avant de commencer notre test, jetons un coup d’œil à ses fonctionnalités.

Fitbit Charge 3

Caractéristiques techniques :

 

  • Écran tactile avec meilleure résolution – Lisez facilement vos stats et notifications ou encore l’heure de jour comme de nuit grâce à un grand écran tactile qui s’adapte automatiquement aux conditions d’éclairage.
  • Jusqu’à 7 jours d’autonomie – Il vous suit plusieurs jours sans nécessiter de recharge grâce à son autonomie de batterie longue durée (varie selon l’utilisation et d’autres facteurs mais nous y reviendrons).
  • Notifications du smartphone – Restez connecté à l’essentiel : notifications appel, SMS, calendrier et apps smartphone + envoi de réponses rapides. Fonctionne lorsque votre smartphone est à proximité. Réponses rapides disponibles prochainement sur Android seulement.
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque – Utilisez le suivi continu de la fréquence cardiaque pour mieux mesurer vos calories brûlées, optimiser vos activités sportives et identifier des tendances en matière de santé qui sauront vous motiver pour atteindre vos objectifs.
  • Zones de fréquence cardiaque – Utilisez en temps réel les zones cardio pour voir où vous vous situez (élimination des graisses, cardio et maximum) et mieux mesurer l’impact de vos activités sportives au quotidien.
  • Fréquence cardiaque au repos – Découvrez et suivez cet indicateur de votre forme générale et cardiovasculaire, calculé à partir de votre fréquence cardiaque mesurée en périodes d’éveil calme et de sommeil.
  • Calories brûlées – Gardez le cap sur vos objectifs de forme et de poids en suivant avec précision le nombre de calories que vous brûlez chaque jour et pendant vos activités sportives.
  • Reconnaissance automatique d’activités sportives – Fitbit Charge 3 reconnaît automatiquement des activités sportives comme la course, la natation, le basketball, la marche, le tennis… et les enregistre pour vous dans l’app Fitbit.
  • Suivi des activités quotidiennes – Découvrez et suivez vos activités quotidiennes pour évaluer l’impact de certains changements d’habitude : nombre de pas, distance parcourue, étages gravis, minutes et heures actives, calories brûlées.
  • Plus de 15 sports à suivre en temps réel au poignet – Lancez manuellement le suivi d’une activité spécifique (course, vélo, natation, marche, Pilates, golf, yoga, jogging, arts martiaux, kickboxing, tennis…) pour voir vos statistiques en temps réel au poignet.

 

Fitbit Charge 3 bracelet et chargeur

 

  • Étanche jusqu’à 50 m – Étanche jusqu’à 50 mètres, Fitbit Charge 3 suit vos longueurs de bassin ou vous accompagne sous la douche.
  • Allure et distance en temps réel – Connectez votre Fitbit Charge 3 au GPS de votre smartphone pour suivre à l’écran votre allure et la distance parcourue pendant vos courses ou sorties à vélo. Vous pouvez également utiliser vos statistiques pour améliorer vos performances à chaque sortie.
  • Suivi du sommeil – Dans votre app Fitbit, ayez une meilleure compréhension de la qualité de votre sommeil, obtenez des informations sur chaque nuit et établissez un programme avec des invitations à vous mettre au lit. Vous pourrez ainsi mettre en place une routine de sommeil plus efficace.
  • Niveau de forme cardio – Dans l’app Fitbit, découvrez votre score cardio pour mieux comprendre votre niveau de condition physique et savoir comment l’améliorer.
  • Invitations à bouger plus – Consultez la durée de vos phases d’activité ou d’inactivité dans la journée et recevez des notifications personnalisées qui vous inciteront à marcher si vous êtes resté assis un peu trop longtemps.
  • Séances de respiration personnalisées – Profitez de moments de calme dans la journée en suivant des séances de respiration guidées et personnalisées au poignet, basées sur votre fréquence cardiaque.
  • Santé féminine – Consignez vos règles, vos symptômes et voir où vous en êtes de votre cycle.
  • Bracelets – Portez Fitbit Charge 3 comme vous aimez en passant d’un bracelet classique à un modèle sport respirant, tissé à la mode ou en cuir Horween. Ces derniers sont vendus séparément.
  • Clock faces – Avec un certain choix d’affichages de l’heure et des activités, vous pouvez varier les plaisirs et choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Stats du jour et de la semaine – Gardez le cap sur vos objectifs de forme avec un tableau de bord au poignet qui vous invite au quotidien à rester actif, bien vous hydrater, respecter un programme de sommeil etc.
  • Fitbit Pay – Réglez vos achats avec votre bracelet d’activité, en l’approchant d’un terminal de paiement électronique sans contact (vous devez au préalable enregistrer vos cartes bancaires dans l’app Fitbit). Comme tout paiement par carte, vous bénéficiez aussi de vos avantages (points, miles). Disponible seulement sur les éditions spéciales. Voir les banques participantes.
  • Synchronisation sans fil – Fitbit Charge 3 se synchronise automatiquement et sans fil avec plus de 200 smartphones Android, iPhone et Windows pour afficher vos stats, tendances et progrès sur votre tableau de bord Fitbit.

 

Test

Fitbit Charge 3 bracelet blanc

 

Après une bonne heure de charge, le Charge 3 est fin prêt à être porté, ou presque. Avant cela, il faut passer par l’incontournable appareillage avec son smartphone, ici un OnePlus 3. Ce dernier s’est fait relativement rapidement et sans encombre. Une mise à jour vous sera proposée et durera environ 20 minutes. Vous aurez aussi la possibilité de changer l’affichage de l’horloge, directement dans l’application Fitbit. Exit les couleurs ici, tout sera en noir et blanc. Pour l’utilisation maintenant, rien de plus simple :

 

  • Scrollez vers le bas pour voir vos notifications
  • Scrollez vers le haut pour voir votre activité du jour : calories, étages, pas, rythme cardiaque, jour actif, distance, minutes actives, sommeil, suivi menstruel, votre consommation d’eau et pour finir votre poids.
  • Scrollez à gauche pour voir les activités, les réglages, les alarmes et la météo.

 

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent à porter de doigt. Concernant les premières impressions, je dois dire que le Charge 3 se fait vite oublier, avec ses 27g, contre les 38g de la Versa, déjà pas lourde du tout si on compare cette dernière à la Ionic par exemple, plus lourde et définitivement plus massive sur des petits poignets ! Grande habituée des bracelets et autres montres connectées depuis quelques années maintenant, je n’ai pas honte de dire que je suis une addict. J’aime savoir combien de pas je fais, comment mon entraînement sportif a été productif, mon rapport calorique en fonction de ma journée, sans oublier mon sommeil et depuis la Versa, mon cycle menstruel. Cette dernière fonctionnalité n’est d’ailleurs toujours pas au point, notamment avec les prédictions comme je vous le disais en juillet dernier sur le test de la Versa, et ne me sert par conséquent pas à grand chose.

C’est encore une fois la taille S qui me sied et pour ce test, j’ai opté pour le bracelet noir. Blanche comme je suis, cela faisait un peu ton sur ton avec le coloris de base… Cependant, je m’en suis servie pour le sport et je dois dire que les trous, permettant une meilleure aération, sont vraiment au top niveau transpiration. J’en profite pour vous rappeler que les bracelets se lavent régulièrement. Le Charge 3 étant étanche, vous pouvez vous doucher avec et donc, le laver par la même occasion. Mais reprenons rapidement un aspect sportif non négligeable avec le Charge 3, contrairement aux montres Versa et Ionic. Le bracelet étant plus fin, l’écran ne se déverrouille pas suite à une pression involontaire sur le bouton, suivant la position un peu farfelue que nous faisons. Je pense notamment aux exercices au sol, et au yoga ! En parlant de Yoga, le programme Fitbit Coach, que j’utilise quotidiennement, n’a pas encore intégré de programme de yoga : un jour, peut-être ?

La réception des notifications semble avoir été grandement améliorée ici. Dès que je reçois un message, un appel ou un mail, c’est action-réaction ! Le bracelet vibre instantanément et on peut même répondre : « Oui », « Non », « Très bien ! », « Je ne peux pas vous répondre pour le moment » etc. Des réponses courtes et brèves, certes, mais qui peuvent s’avérer très utiles par moment. On vous rappelle cependant d’éviter de bidouiller votre coach sportif lorsque vous conduisez, qu’importe le véhicule ! Tout message peut attendre.

 

Fitbit Charge 3

 

Je dois avouer que je suis amoureuse de ma Versa et de son écran. J’ai eu ainsi un peu de mal à m’habituer à celui du Charge 3, plus fin et sans couleur. Je dois aussi me souvenir de scroller pour voir mon activité complète, tandis que l’affichage que j’ai choisi sur la Versa me donne tout – ou presque – sans avoir à me balader sur le bracelet. En revanche, là où le Charge 3 fait fort, c’est qu’une fois qu’on a scrollé vers le haut pour voir toutes notre activité du jour, on a littéralement tout, jusqu’à la consommation d’eau et le poids par exemple, chose qu’il n’y a pas sur la Versa. Il est également plus discret et plus passe partout, ce qui a aussi ses avantages, notamment pour l’escalade par exemple. J’ai pour habitude de pratiquer ce sport, et j’ai toujours peur d’exploser l’écran de ma Versa malencontreusement. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise chute, ou d’un rattrapage un peu hâtif sur une mauvaise prise. Le risque est toujours présent avec le Charge 3, nous sommes d’accord, mais je me sens plus en confiance.

Autre avantage certain du Charge 3, la facilité que l’on a à changer de bracelet. Une simple pression et le tour est joué. Bien plus simple qu’avec la Versa et ses petits « pigoux » qui font mal et sont extrêmement difficile à enlever ! Ici aucun soucis, rapide, facile et ô combien agréable de pouvoir changer de bracelet en 2 secondes chrono. Côté natation, toujours aussi sympathique d’avoir un coach sportif pouvant aller sous l’eau. Comme depuis le Flex 2, je connais mon rythme cardiaque pendant l’effort, le nombre de longueur, les calories brûlées etc. C’est également très appréciable car plus besoin de l’enlever pendant la douche, pendant que l’on passe la serpillière ni pendant la vaisselle, bref, toutes activités demandant d’avoir les mains dans l’eau.

Continuons avec les activités physiques où là encore, le Smart Track détecte très facilement et rapidement lorsque vous faites du vélo, ou tout autres activités listées : running, vélo, natation, tapis de courses,musculations, minuteur d’intervalles. Si tant est que vous laissez la géolocalisation et le bluetooth activés, car oui, il n’y a pas de GPS intégré, malheureusement, vous aurez également le parcours réalisé, votre vitesse moyenne, votre fréquence cardiaque, vos zones cardiaques (maximum, cardio, élimination des graisses), et évidemment les calories brûlées, sans oublier l’impact sur votre journée. Ici l’objectif était de passer à la banque, à la boulangerie, mais aussi acheter quelques fruits et légumes en découvrant le nouveau magasin bio de la ville, le tout sans énergie fossile !

 

Fitbit Charge 3 vélo

Comme vous avez également pu le lire, il s’agit ici d’une édition spéciale embarquant le Fitbit Pay qui vous permet de régler vos achats avec votre bracelet d’activité, en l’approchant d’un terminal de paiement électronique sans contact (vous devez au préalable enregistrer votre carte bancaire dans l’application Fitbit). Malheureusement cette fonctionnalité n’est pas encore activée et ma banque n’étant pas (pour le moment), partenaire de Fitbit, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, qui semble en tout cas bien pratique ! Il manque en revanche une fonctionnalité, certes minime, mais dont je me sers tous les jours avec la Versa, j’ai nommé le minuteur ! Très pratique lorsque l’on met quelque chose au four par exemple, que l’on écoute la musique, que votre four à le double de votre âge et qu’il ne sonne plus ! C’est en voulant enfourner mes barres de céréales un dimanche que je me suis aperçue de ce manquement. Le chronomètre est bien là ainsi que le compte à rebours, mais pas le minuteur si cher à mon cœur. Dommage…

Après quelques jours d’utilisation et une charge complète juste avant de le porter pour la première fois, le Charge 3 n’arrive pas à ses 7 jours d’autonomies, mais bien 5. Mais je dois pour cela vous expliquer mon utilisation un peu plus en détails. J’ai désactivé le « bougez plus », vous rappelant de faire vos 250 pas par heure car cela consomme et que je n’en ai pas l’utilité. Néanmoins j’ai fait de la piscine, du vélo, de l’escalade. J’ai ratissé mes feuilles mortes pendant un après midi entier, la synchronisation en continue étant alors activée, mais aussi les notifications mails et Hangouts. Je me réveille également tous les jours grâce à l’alarme vibrante du coach. Par conséquent mon Charge 3 est fortement sollicité, tous les jours. Pour vous donner un ordre de comparaison, je dois recharger ma Versa tous les 2 jours (50% de batterie). C’est donc une très bonne autonomie qu’offre tout de même le Charge 3 ! 

Pour ceux qui souhaiteraient comparer avec les autres bracelets et montres connectées que nous avons eu en test, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vívoactive 3 de Garmin, à la TicWatch Pro de Mobvoi mais aussi à la Skagen Falster.

 

Conclusion

Le Charge 3 a réellement tout pour plaire. Aussi bien par son design, son autonomie, ses fonctionnalités, son prix : il saura combler les amateurs souhaitant connaître leurs activités au jour le jour, mais aussi les personnes un peu plus sportives !

Vous retrouverez le Charge 3 en plusieurs couleurs et à des prix différents : la version aluminium graphite/noir au prix de 149,90 €, la version aluminium or rose/ bleu ardoise au prix de 149,95 €, la version aluminium or rose/violet au prix de 142,45 €, le modèle que nous avons testé, qui n’est autre que l’édition spéciale aluminium graphite/blanc au prix de 169,95 € et la seconde édition spéciale en aluminium or rose/tissé lavande au même prix, soit 169,95 €.

 

 

 

Fitbit Charge 3
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Léger
  • Toutes les fonctionnalités à porter de doigt
  • Bonne autonomie
  • Changement de bracelet très simple
  • La possibilité de répondre brièvement aux messages
Contre
  • Chargeur (encore) propriétaire
  • Pas de GPS intégré
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Gadgets
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gadgets