Hardware

Test – Skagen Falster : une montre connectée qui a tout pour plaire

Test – Skagen Falster : une montre connectée qui a tout pour plaire

Une montre passe-partout sous Wear OS

 

Skagen est une marque danoise peu connue, créée en 1989 dont la maison mère n’est autre que Fossil, que l’on connait pour ses montres. Il y a quelques années, Skagen s’est lancé dans les montres connectées et cela semble leur avoir réussi. Voici donc leur nouveau modèle, la Falster qui pour 275 €, qui présente un design premium. N’hésitez pas à la comparer à la Garmin Vivoactive 3 que nous avons testé récemment ou encore à la Ionic de chez Fitbit !

Logo officiel Skagen

 

Déballage

La Falster ne s’offre pas un packaging premium, rien à noter de particulier, tant niveau esthétique que contenu, mais ça reste propre et engageant. Vous retrouverez directement la montre, mise en avant derrière son plastique transparent, le câble d’alimentation à induction ainsi que les différents manuels d’utilisation (franchement inutiles si vous avez un peu de jugeote).

Packaging de la Skagen Falster

Design – Gabarit – Robustesse

Pour les amateurs de montres discrètes, vous serez servis puisque le design de la Skagen Falster se veut très sobre. Néanmoins sobre ne veut pas dire moche, loin de là. Le modèle que nous avons en test comporte un cadran noir brillant et un bracelet en cuir véritable noir lui donnant un aspect très classe et premium. Sa forme ronde lui permet de pouvoir être portée par les hommes et les femmes sans souci même si le cadran peut s’avérer un peu épais pour un poignet féminin.
Son aspect sobre est renforcé par la présence d’un seul et unique bouton qui servira à la fois de bouton « Home », de bouton « Menu » etc… Le bracelet en cuir est des plus appréciables sur le poignet, même pour moi qui ait déjà fait des réactions allergiques à ce type de bracelet. Ce dernier est d’ailleurs interchangeable avec d’autres modèles de la marque en cuir ou en métal.

Attention cependant, le cuir mouillé, c’est loin d’être la meilleure des idées.

 

 

Le tout m’a semblé très robuste lors de mes deux semaines de test. Le bracelet ne s’est jamais décroché par mégarde, l’écran a survécu aux agressions du quotidien (aucune rayure) et la certification IP67 m’a même permis de la garder tout le temps au poignet mais ne comptez pas vous baigner avec car elle n’est pas certifiée IP68 et donc pas destinée aux amateurs de natation.

Fonctionnalités

Vous aurez bien compris que la Skagen Falster est une montre connectée. Ainsi, en plus d’afficher l’heure, vous pourrez lire vos différentes notifications ou encore jouer votre plus belle playlist sur Spotify directement depuis la montre. Pour cela, la montre tourne sous Wear OS qui est une version d’Android adaptée aux montres connectées. Vous y retrouverez le Play Store ainsi que vos applications préférées et même quelques jeux.

Pour appairer et configurer la montre il vous faudra télécharger l’application mobile Wear OS. Dans cette dernière vous pourrez changer le cadran de la montre parmi ceux proposés de base (ou en les téléchargeant depuis le Play Store) ou paramétrer l’assistant Google par exemple.

 

 

Concernant la montre en elle-même, rien de nouveau par rapport à Wear OS. Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout, voici ce qu’il est possible de faire. Déjà, une fois appareillé à votre smartphone (Android 4.4+ ou iOS 9.0+) vous pourrez lire vos notifications directement sur la montre et même y répondre, soit avec l’assistant Google intégré à la montre, soit en tapant votre message (pas très pratique) sur le petit écran de la montre.Vous aurez accès à l’intégralité des notifications : mails, réseaux sociaux, messages ou encore appels.

De plus, en téléchargeant l’application Play Musique ou Spotify vous pourrez changer votre musique directement depuis la montre. Vous aurez aussi accès au nombre de pas réalisés dans la journée ou même les calories perdues via Google Fit.

 

Menus et cadrans de la Skagen Falster

 

La navigation dans l’interface de Wear OS est assez simple, vous aurez juste quelques mécaniques à apprendre. Vous aurez à appuyer sur le bouton physique pour afficher le menu depuis le home screen, ré-appuyer dessus depuis une application pour revenir sur le home screen ou encore swiper vers la droite pour retourner en arrière.

Autre point que je trouve assez dommage et qui pour certains peut paraître important, la Skagen Falster n’embarque pas de technologie NFC pour le paiement sans contact ou même de GPS, pour le tracking par exemple et c’est vraiment vraiment vraiment dommage. D’autres reprochent aussi l’absence de données cellulaires mais ce n’est sincèrement pas quelque chose d’important à mes yeux

Batterie

Abordons maintenant un point sensible de cette montre. Bien qu’elle soit équipé d’un petit écran OLED, la batterie de la Skagen Falster ne tiendra en moyenne qu’une journée et peinera même à l’atteindre si vous laisser l’écran allumer tout le temps. Même si l’on n’a rarement besoin de plus, tenir 2 ou 3 jours permet un confort non négligeable au quotidien.

De plus, la recharge se veut assez lente, ce qui est aussi assez contraignant. D’ailleurs, cette dernière se fera avec de la charge sans fil via le câble qui viendra simplement se poser derrière la montre.

 

Verdict

bronze vonguru

 

Retrouvez la Skagen Falster sur le site officiel de la marque.

Skagen Falster
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Design sobre et soigné
  • Fonctionnalités de WearOS
  • Bel écran
  • Très bonne ergonomie
Contre
  • Pas de GPS, pas de NFC
  • Batterie trop faiblarde
  • Peut-être un peu cher
En quelques mots...
La Skagen Falster offre beaucoup de fonctionnalités pour son prix de 275 €, grâce à WearOS. Bien qu'ayant un design sobre et premium, son prix semble un peu élevé pour moi à cause de l'absence de NFC/GPS et son autonomie faiblarde. Je ne peux donc pas vous la recommander, du moins pas au prix de 275 euros. Si vous la trouvez autour des 200 euros oui, sautez dessus. Pour les plus sportifs d'entre vous, et favorisant les fonctionnalités au design, dirigez-vous vers la Fitbit Ionic pour 30 euros de plus.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Montre connectées
A Design et Look
B Confort et Ergonomie
C Fonctionnalités
D Bundle et équipement
E Rapport Qualité / Prix
F Autonomie
9 Le Testeur
0 0 votes
9
9
8
10
8
9
ABCDEF
8 Le Testeur
0 0 votes
9
8
8
8
7
6
ABCDEF
7 Le Testeur
0 0 votes
10
8
6
7
6
6
ABCDEF

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware