Gadgets

Test – Bracelet Fitbit Inspire HR

Rédigé par le

Test – Bracelet Fitbit Inspire HR

Inspire HR : le nouveau bracelet connecté de Fitbit à petit prix

 

Fitbit, société américaine fondée en 2007, a construit sa renommée grâce à ses divers modèles de bracelets connectés et autres montres connectées comme la Ionic. Fitbit revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son nouveau bracelet connecté, le Inspire HR. Après le Flex 1, le Flex 2, le Charge 2, la Ionic, la Versa et plus récemment le Charge 3, c’est au tour de l’Inspire HR de passer entre nos mains. Étanche et plus léger que ses prédécésseurs, ce coach sportif promet une autonomie de 5 jours ainsi qu’une large compatibilité avec les smartphones. Son but ? Vous faciliter la vie. Voyons ensemble ce qu’il vaut et à quelles types d’utilisations il se destine.

Unboxing

 

Fitbit Inspire HR

 

C’est donc l’Inspire HR en version noire qui nous parvient donc. Une fois n’est pas coutume, nous commencerons ce test par un petit descriptif du packaging et de son contenu. Sur le devant de la boite, on retrouve une image format XXL du bracelet noir, que vous retrouverez comme toujours en taille S et L. À l’arrière, on retrouve quelques informations sur les fonctionnalités de l’Inspire HR, que nous explorerons très en détails juste après. Cette face arrière s’accompagne de trois autres visuels mettant le bracelet en situation.

Les deux autres côtés nous rappellent quelques fonctionnalités, le nombre de bracelet inclus ainsi que les compatibilités : Android, iPhone, Windows phone, PC et Mac. Nous sommes toujours sur un packaging simple, sobre, mais efficace.  À l’intérieur comme convenu, on retrouve le coach électronique, les divers bracelets, la notice d’utilisation et le fameux chargeur propriétaire, comme toujours. Comme vous pourrez le voir en image un peu plus bas dans l’article, le câble du chargeur est très très court. Puisqu’il ne s’agit pas ici d’un système de clip comme sur la Versa ou bien le Charge 2, mais bien d’un aimant, cela peut poser des soucis pour la charge. En effet suivant comment est positionnée votre prise secteur, le bracelet risque de pendre dans le vide et de ne pas se charger si l’aimant se défait.  Pour terminer avec le bundle, tout est compact, bien rangé et le bracelet trône fièrement en haut de la boite. Il ne nous reste plus qu’à connecter ce dernier à notre smartphone. Avant de commencer notre test, jetons un coup d’œil à ses fonctionnalités.

 

Caractéristiques techniques :

  • Activité quotidienne : suivez de façon automatique pas, distance parcourue, calories brûlées et minutes actives et progressez vers vos objectifs de forme.
  • Calories brûlées au quotidien : gardez le cap sur vos objectifs de forme et de poids en suivant l’estimation du nombre de calories brûlées chaque jour et pendant le sport.
  • Suivi de l’alimentation :  profitez au mieux de l’app en enregistrant vos repas et en comparant les calories absorbées à celles que vous brûlez dans vos activités physiques.
  • Reconnaissance automatique des activités : Fitbit Inspire reconnaît automatiquement des activités physiques et sportives comme la marche, la course, la natation, le vélo… et les enregistre pour vous dans l’app Fitbit.
  • Jusqu’à 5 jours d’autonomie : portez votre bracelet d’activité l’esprit tranquille, il vous suit plusieurs jours sans nécessiter de recharge grâce à son autonomie de batterie longue durée (varie selon l’utilisation et d’autres facteurs).

 

Fitbit Inspire HR

 

  • Étanche jusqu’à 50 mètres et suivi de la natation : portez-le à la piscine, gardez-le sous la douche, Fitbit Inspire est étanche. De plus, il suit automatiquement la durée de vos séances de natation.
  • Suivi du sommeil : ayez une meilleure compréhension de la qualité de votre sommeil avec de précieuses informations sur chaque nuit. Améliorez votre routine en définissant votre programme et des invitations à vous mettre au lit. Offrez-vous des réveils en douceur avec les alarmes par vibration au poignet.
  • Écran tactile intuitif : l’écran tactile du Inspire est doté d’un écran OLED rétro-éclairé et réagit à des mouvements naturels de balayage et de défilement.
  • Tableau de bord au poignet : accédez à l’essentiel de vos stats et tendances directement au poignet comme le nombre de pas ou les calories brûlées.
  • Invitations à bouger plus : encouragez-vous à faire au moins 250 pas par heure et soyez récompensé par une animation à l’écran quand le compte est bon !
  • Notifications : restez connecté à l’essentiel en choisissant vos notifications : appel, SMS, calendrier, réseaux sociaux… (fonctionne lorsque votre smartphone est à proximité).
  • Minuteur et chronomètre : que ce soit en cuisine ou en salle de sport, profitez des fonctions minuteur et chronomètre en toute simplicité, directement au poignet.
  • Suivi de la santé féminine : vous allez vraiment apprendre à vous connaître en utilisant Fitbit Inspire et l’app Fitbit pour consigner vos règles, vos symptômes et voir où vous en êtes de votre cycle.
  • Clock Faces :personnalisez Inspire avec un choix de clock faces offrant des stats utiles pour vos exercices ou un look plus sérieux pour le bureau.
  • Synchronisation sans fil : simplicité d’utilisation absolue : Fitbit Inspire se synchronise automatiquement et sans fil avec votre smartphone (plus de 200 appareils Android, iPhone et Windows compatibles) pour afficher vos stats, tendances et progrès sur votre tableau de bord Fitbit.
  • Bracelets interchangeables : changez de look en un clin d’œil : classique ou funky, en maille métal sophistiquée ou en cuir Horween® de grande qualité… à moins que vous ne préfériez un clip discret (bracelets vendus séparément, clip exclusivement pour Inspire).

Mise en route

La mise en route est toujours très simple et intuitive avec Fitbit. Si vous avez un coach sportif déjà installé sur votre compte, il vous faudra le supprimer afin d’ajouter votre nouvel appareil, un défaut selon moi car fut un temps pas si éloigné, à l’époque de la sortie du Flex 2 par exemple, il était possible d’avoir plusieurs appareils sur le même compte. Veillez à bien avoir votre Bluetooth d’allumé afin de voir apparaître le code à 4 chiffres apparaître sur votre cadran afin de pouvoir le renseigner sur votre smartphone. L’appareillage se fera ainsi très rapidement !

 

Fitbit Inspire HR

 

Utilisation

Commençons par le rendu au poignet qui m’a tout de suite conquise. En effet, le Inspire HR est plus petit que le Charge 3 et plus léger. Il est par conséquent parfait pour les petits poignets et se veut discret, chose que j’apprécie particulièrement et qui change également de la Ionic, que j’affectionne pourtant beaucoup mais qui se montre trop massive. Vous aurez ici la possibilité de changer l’affichage de l’horloge, directement dans l’application Fitbit. Exit les couleurs ici, tout sera en noir et blanc, à l’image du Charge 3. Pour l’utilisation maintenant, rien de plus simple :

  • Scrollez vers le haut pour voir votre activité du jour : calories, pas, rythme cardiaque, jours actifs, distance, minutes actives, sommeil, suivi menstruel, votre consommation d’eau et pour finir votre poids.
  • Scrollez à bas pour voir les activités, les réglages, les alarmes et la météo.

L’Inspire HR étant étanche, vous pouvez vous doucher avec et donc, laver votre bracelet par la même occasion. Il est évidemment adapté pour la natation et vous indiquera votre activité physique lorsque vous nagez. Cela soulève un petit défaut que j’ai constaté par deux fois. En effet, il m’indique souvent une activité type natation même quand je n’en fais pas, notamment lorsque je passe l’aspirateur, ou que me prépare ma cheminée ? Allez savoir. Côté fonctionnalité toujours, ce nouveau coach sportif vous permet de recevoir des notifications comme nous l’avons vu plus haut : appel, SMS, calendrier, etc, et ce si votre smartphone est à proximité. Bien qu’ayant mon OP6T greffé à la main, et donc très proche du bracelet, les notifications mettent un temps certain à parvenir jusqu’au coach. Il n’est également pas possible de répondre brièvement aux messages, comme sur le Charge 3 par exemple.

 

Fitbit Inspire HR

 

Continuons avec les fonctionnalités manquantes. En effet, le Inspire HR ne compte pas les étages et c’est fort dommage, surtout lorsqu’on a pris goût à cette fonctionnalité, certes gadget, mais appréciable. En revanche, c’est le grand retour du minuteur et ça, c’est top ! Aussi bien pour le sport que pour timer quoi que ce soit d’autres, notamment en cuisine ! Autre avantage, les LEDs vertes permettant de capter le rythme cardiaque sont plus petites et plus discrètes. De ce fait, elles ne se voient pas, surtout la nuit et ne dérangent donc en rien. Parlons maintenant de son autonomie, qui pour le coup ne m’a pas convaincue. 5 jours, c’est assez peu, surtout si on compare avec le Charge 3 et ses 7 jours. L’Inspire HR dispose d’un écran plus petit, mais aussi de moins de fonctionnalités. Qui plus est, mon utilisation n’a pas changé, ou presque. J’ai désactivé le « bougez plus », vous rappelant de faire vos 250 pas par heure car cela consomme et que je n’en ai pas l’utilité. Néanmoins j’ai fait de la piscine, du vélo, crapahuté dans Prague pendant 3 jours intenses. La synchronisation en continue est aussi activée, sans oublier les notifications mails et Hangouts. En revanche, je n’ai pas paramétré le réveil avec ce dernier. Par conséquent mon Inspire est fortement sollicité, tous les jours, mais moins qu’avec mon Charge 3. En ce qui concerne la rapidité de synchronisation avec l’appli, rien à redire, elle se fait très très rapidement.

Petit conseil type SAV si jamais vous rencontrez vous aussi ce souci, mais après quelques jours d’utilisations, un jeudi pour être plus précise, le compteur de pas s’est arrêté à 9 999 pas. Impossible d’aller au dessus. Pas de panique cependant, il suffit de remettre d’usine le coach et de l’appareiller de nouveau à votre compte Fitbit. Le tour est ainsi joué et vous pouvez repartir en toute sérénité !

 

Conclusion

Fan inconditionnelle et de la première heure, j’avoue ne pas avoir été totalement convaincue par ce Inspire HR. Il lui manque comme nous avons pu le voir quelques fonctionnalités très pratiques voire indispensables suivant l’utilisation que vous en avez. Son design léger rattrape un peu ses défauts, mais aussi son prix, car il reste par exemple plus agréable à porter et plus discret que la Versa ou que le Charge 3. Ce sera donc un VG de bronze pour le dernier-né Fitbit. Ce Inspire HR se décline en plusieurs versions : noir au prix de 99,95€, noir et blanc au prix de 99,95€ et lilas au prix de 99,95€. Un petit prix comparé aux autres modèles de la firme.

 

bronze vonguru

 

Fitbit Inspire HR
6 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Léger
  • Toutes les fonctionnalités à porter de doigt
  • Changement de bracelet très simple
  • Synchronisation très rapide
  • LEDs très discrètes, surtout la nuit
Contre
  • Chargeur (encore) propriétaire et très court
  • Ne compte pas les étages
  • Autonomie faible
  • Reconnaissance des activités parfois aléatoires
  • Réception des notifications ayant un peu de latence
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Gillet

    2019-05-22 at 16 h 46 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si avec l’Inspire HR on peut lire directement dans l’eau le nombre de longueurs parcourues en piscine?
    merci pour votre aide,
    Nathalie

    • Lucile « Macky » Herman

      2019-05-22 at 16 h 51 min

      Oui, aucun problème 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gadgets