Brèves

DirectX 12 Ultimate : AMD sera de la partie

Rédigé par le

DirectX 12 Ultimate : AMD sera de la partie

AMD confirme que RDNA2 prendra en charge DirectX 12 Ultimate

 

DirectX, qu’est ce que c’est ?

On peut tout d’abord résumer très simplement de quoi il s’agit : DirectX est une collection d’API développée par Microsoft. Une API (interface de programmation d’application) peut être vue comme des ressources et des outils mis à disposition des développeurs pour les épauler dans la création de leurs applications. Ainsi, DirectX a été conçu très grossièrement pour faciliter des rendus 2D, 3D, vidéo ou même la lecture d’audio. Vous retrouverez donc de nombreux jeux utilisant cette collection, à côté d’autres favorisant Vulkan, une autre approche du consortium Khronos Group (certains jeux proposent même le choix entre les deux).

 

Quelles sont les nouveautés de DirectX 12 Ultimate ?

Comme annoncé la veille sur leur site, Microsoft introduit un nouveau standard qui définira les prochaines générations de cartes graphiques : DirectX 12 Ultimate. Cette marque de qualité assure un support à l’épreuve de l’avenir pour les jeux de la prochaine génération.

 

Elle apportera aux PC et Xbox Series X un nouveau niveau de réalisme avec quatre fonctions clés : DirectX Raytracing (DXR), Variable Rate Shading (VRS), Mesh Shaders et Sample Feedback. Ce nouveau standard est pour l’instant supporté seulement par les RTX de Nvidia, bien que le raytracing de la marque a longtemps été considéré comme un argument de vente peu convainquant, cette annonce a confirmé que Nvidia est prêt pour la prochaine génération de jeux depuis près de deux ans.

Mais les verts ne resteront pas seuls sur ce terrain. En effet, AMD a également travaillé avec Microsoft sur la conception de DXR 1.1, une mise à niveau de DXR qui propose un niveau d’efficacité supérieur et de meilleures performances dans les effets raytracing. La marque a ainsi confirmé dans un communiqué que sa future architecture RDNA2 supportera bien DirectX 12 Ultimate. Bien que l’on pouvait s’en douter avec leur conférence du Financial Analyst Day 2020.

Néanmoins, on a désormais le droit à la mise en ligne d’une démo plus poussée :

 

 

Le raytracing, d’accord, mais que dire des autres nouveautés ?

Voyons donc comment on peut résumer ces nouveautés proposés par DirectX 12 Ultimate :

– Variable Rate Shading : il permet aux développeurs de varier sélectivement le taux d’ombrage d’un jeu. C’est-à-dire de concentrer la puissance du GPU dans des parties plus importantes pour de meilleurs visuels et de la réduire dans des zones moins importantes pour de meilleures performances. Le VRS a également l’avantage d’être relativement peu coûteux à mettre en œuvre.

– Mesh Shaders : c’est une fonctionnalité plus technique. Sans rentrer dans les détails, elle permet aux développeurs de construire des mondes plus détaillés et dynamiques en modifiant la façon dont la géométrie est contrôlé.

Sampler Feedback : cela permet une meilleure qualité visuelle, un temps de chargement plus court, et moins de stuterring en fournissant des informations détaillées pour permettre aux développeurs de charger uniquement des textures lorsque c’est nécessaire.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.