Audio

Test – Pulse 3, l’enceinte de JBL toute en couleurs

Rédigé par le

Test – Pulse 3, l’enceinte de JBL toute en couleurs

Pulse 3, une enceinte étanche de JBL haute en couleurs

 

Des enceintes, on en a testé chez Vonguru : de Pebble v2 ou Muvo Play par la marque Creative jusqu’à Soundcore Flare d’Anker. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir vous présenter le test d’une enceinte de la marque JBL ; une grande première puisque cette dernière n’a jusqu’à aujourd’hui pas encore été expérimentée par nos rédacteurs. Voici donc mon avis sur l’enceinte Pulse 3.

 

Unboxing

 

L’emballage du produit se veut plutôt sobre mais efficace. Pas de texte à rallonge, surtout beaucoup de visuels de l’enceinte sous différentes couleurs, ainsi que des icônes illustrant les caractéristiques principales du produit. On voit d’ailleurs immédiatement ce que la marque cherche à mettre le plus en avant : ce côté caméléon et l’aisance déconcertante de la Pulse 3 à pouvoir changer du orange au bleu, en passant par le vert ou encore le rose.

Pour continuer les observations sur le packaging, la boîte est de taille raisonnable par rapport au produit et aux composants livrés avec. Et le toucher est relativement agréable, surtout celui de la face principale (on ne touche pas une surface lisse mais une sorte de surface mêlant plastification et rayures ; je n’arrive malheureusement pas à me souvenir du nom mais en tout cas j’ai passé du temps à gratter cet avant !).

 

 

Caractéristiques techniques de l’enceinte Pulse 3

 

D’abord, voici un petit point sur les caractéristiques générales du produit. Un grand classique pour toute personne voulant se procurer ce type de produit.

  • Dimensions : 22,3 x 9,2 x 9,2 cm
  • Poids : 0,96 kg
  • Puissance : 20 W
  • Autonomie : jusqu’à 12 heures, en fonction du contenu audio et du volume

 

Ce qui est le plus intéressant concernant cette enceinte JBL reste ses fonctionnalités spécifiques :

  • Étanchéité
  • Assistance vocale
  • Application JBL Connect+
  • Kit mains-libres
  • Bluetooth
  • Entrée jack 3,5 mm
  • Et évidemment, ce qui fait la particularité du produit et son charme, le jeu de lumières

 

Test du son et des couleurs avec une multitude de playlists

 

Un son de qualité

Première surprise du test, la puissance du son. Je savais que JBL était une marque assez prisée pour les enceintes, au même titre que Bose. Je ne m’attendais pourtant pas à ce que j’ai découvert. Comme il est indiqué sur le site ou dans les notices, l’enceinte offre vraiment un son à 360°, ce qui est très agréable à entendre, peu importe l’endroit de la pièce où on se trouve (très pratique également pour les soirées entre amis pour que tout le monde en profite !). Ensuite, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de volume pour bien entendre. Au contraire, il est même conseillé de ne pas monter trop le son, sauf si l’on tient à faire partager sa vie aux voisins. Personnellement, je n’ai jamais eu à monter à plus du quart ; je suis quand même allée jusqu’à la moitié par curiosité, pour vite baisser en m’apercevant qu’on m’entendait jusqu’à l’autre bout du couloir de l’immeuble (bon en même temps, il faut avouer que les murs ne sont pas au top niveau insonorisation, ça n’arrange pas les choses).

Ensuite, il est important de mettre un bel et positif accent sur la qualité du son. En plus de pouvoir monter assez eau, il est clair et l’est même tellement que le passage du téléphone seul à l’enceinte donne la sensation de ne pas écouter la même chanson. Bon, j’exagère peut-être un petit peu à ce niveau mais franchement, pour quelqu’un comme moi qui suis d’habitude habituée à écouter la musique sur mon téléphone (car je suis souvent à marcher dehors ou à être dans les transports), la différence est flagrante. On peut dire merci aux trois haut-parleurs intégrés de l’enceinte, qui font vraiment du bon travail ; ceux-ci assurent en effet 80 W de puissance et une sortie de 20 W.

 

Des couleurs dans une gamme variée et avec plusieurs intensités possibles

Ensuite, je vais aborder la partie des couleurs. Alors là, il s’agit sûrement de mon plus gros coup de cœur sur le produit. J’avais tenu à le tester (puis l’acquérir) justement car je trouvais ce système original mais je ne m’attendais pas à la manière d’utiliser ces couleurs. L’enceinte se colore de son allumage jusqu’à son extinction. Dans une pièce sombre, on voit une lumière bleue, puis verte, puis rose : cela se fait grâce à un effet de fondu entre les différentes couleurs, sans brusquer les yeux. Aussi, on peut observer que si la lumière de l’enceinte est bleue, ce bleu se fonce si on baisse le son et s’éclaircit si on l’augmente (on obtient ainsi une belle palette des possibles). Ça, c’est pour l’utilisation « normale » des couleurs, si on laisse l’enceinte dans son coin.

Là où est l’originalité du produit, c’est qu’en plus de la capacité de l’enceinte Pulse 3 à changer de couleur seule, on peut le faire aussi en l’agitant. Pas comme un sauvage évidemment mais une petite secousse et hop ! Voilà que notre bébé émet une nouvelle lumière. En combinant ces deux possibilités de changement de couleur, on peut dire que l’enceinte est parfaite pour animer les soirées avec un petit effet que je qualifierais de « discothèque ». Tout est fluide et sympathique à regarder.

Dernière chose, et j’en parle même si j’ai un peu moins exploré cette fonctionnalité, l’application JBL Connect+ permet elle aussi un changement de couleurs, dans un panel de huit possibilités : Feu de camp, Vague, Jet, Feu d’artifice, Égaliseur, Rave Party, Arc-en-ciel et Personnalisé. L’application est relativement simple d’utilisation ; cependant, il arrive que ça lag un petit peu, rien de bien méchant heureusement.

 

 

Test de l’étanchéité de la Pulse 3

 

En plus des couleurs, un autre point que la marque a souhaité mettre en avant est la bonne capacité d’étanchéité du produit. Sa certification IPX7 lui donne ainsi une résistance à l’eau, mais aussi aux chutes accidentelles. Cela m’a d’ailleurs été pratique puisqu’une fois, l’enceinte m’a échappé des mains alors que j’étais dans le lit et que je voulais la prendre et la poser sur mon chevet. Plus sérieusement, l’étanchéité IPX7 de la Pulse 3 permet ainsi son utilisation sous la pluie mais aussi dans l’eau de mer ou la piscine. Je n’ai pas pu tester les deux derniers points ; en revanche, sous la pluie oui, à l’occasion d’une petite marche de 5 minutes jusqu’à ma voiture tard le soir (en revanche, ma personne elle n’est pas étanche comme l’enceinte, et c’est bien dommage…). Par curiosité, j’ai fait la courte expérience d’immerger l’enceinte une ou deux minutes dans l’évier de la cuisine ; pas de souci non plus, l’enceinte est restée sans problème tout aussi fonctionnelle qu’avant.

 

 

Observations annexes

 

Compatibilité aux autres enceintes

Je tiens à le préciser dès maintenant mais cette partie n’a pas pu être expérimentée et testée, alors je vais me contenter de vous donner les éléments que j’ai pu relever après lecture de la notice ou recherches sur d’autres sites. Grâce à la diffusion Bluetooth, il est possible de connecter la Pulse 3 à d’autres enceintes (à savoir qu’il y a relativement peu de problèmes de compatibilité avec les autres produits) ; cela permet aux personnes de diffuser ainsi du son à tour de rôle. Imaginez ainsi reproduire cela avec plusieurs amis possédant eux-aussi des enceintes lumineuses. Rien de tel pour obtenir un festival de couleurs et une ambiance de folie en soirée !

 

Prise d’appels facile grâce au kit mains-libres

Concernant cette fonction, j’ai eu l’occasion de la tester un peu, même si je ne l’ai pas jugée particulièrement utile. L’enceinte permet les appels téléphoniques de manière assez simple et libre, comme la fonctionnalité hauts-parleurs du téléphone. Les bruits sont automatiquement réduits, ce qui n’empêche pas une qualité de son assez agréable, du moins de mon point de vue. Bien sûr, cela reste un petit plus au produit mais ce n’est pas ce critère là qui sera primordial dans l’achat ou non d’une Pulse 3.

 

Un seul gros point négatif à relever pendant le test

Qui dit test de nouveau produit dit points positifs et évidemment négatifs. Si j’ai été séduite par la qualité du son et la polyvalence des couleurs, j’ai été un peu plus déçue par l’autonomie, que j’ai trouvée au final assez faible par rapport à d’autres enceintes, possédées avant celle-ci. Sur le site, il est noté la chose suivante : « la batterie Li-ion rechargeable intégrée offre jusqu’à 12 heures d’autonomie avec musique et jeu de lumières ». De mon côté, j’ai mis deux fois moins de temps à épuiser ses ressources, en ne mettant pourtant le volume jamais à plus de la moitié. Un essai, deux et même trois, toujours le même résultat. La batterie s’est envolée comme neige au soleil. Alors est-ce normal ou est-ce que cela vient d’un défaut de mon produit ? Bonne question et je dois avouer que je n’ai pas su trouver de réponse vraiment exacte.

 

Mais où peut-on se procurer le produit ?

 

L’enceinte est normalement vendue au prix de 249,00 € mais n’est actuellement pas disponible sur le site officiel.

Pour les personnes qui seraient quand même intéressées, il est possible de se procurer l’enceinte dans d’autres enseignes telles que la Fnac ou le Leclerc Culturel (j’ai par exemple en Noël dernier aperçu ces produits en promotion, avec 120 € de réduction).

 

 

Enceinte Pulse 3 de JBL : quelle conclusion sur le produit ?
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
En quelques mots...
Bien que je ne sois pas une experte dans les enceintes, j'estime que la marque JBL a su créer un produit performant et attractif grâce à son jeu de couleurs. Cet avis est d'ailleurs commun à de nombreux utilisateurs puisque sur la page du site officiel, l'enceinte a reçu une note de 4,3/5, sur un échantillon de plus de 400 avis.
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.