Audio

Test – Enceinte Anker Soundcore Flare

Test – Enceinte Anker Soundcore Flare

De la puissance et des basses profondes

 

Habitué des enceintes de cette gamme de prix en les ayant possédé ou non, j’ai pu me forger un bon avis sur ces dernières et l’Anker Soundcore Flare se place déjà très bien dans mon classement.

Le nom Soundcore ne vous dit peut-être rien et il s’agit pourtant de la filière audio d’Anker (reconnue pour ses nombreux produits High-Tech). D’ailleurs, cette filière s’appelait dans le passé Zolo et nous avions testé leur paire d’écouteurs entièrement sans fil Liberty+ en mai dernier.

Packaging

Contrairement aux écouteurs Liberty+ qui pouvaient, eux, se vanter d’un packaging bien fourni en accessoires, cette enceinte Flare se veut très pauvre en accessoires. Le design du packaging lui-même est quant à lui assez classique et sans fioritures particulières. Évidemment, un câble USB vers Micro-USB est fourni avec l’enceinte. On regrette qu’avec la démocratisation de l’USB-C, Soundcore n’ait pas sauté le pas en fournissant un câble USB-C. Enfin, la boîte montre simplement l’enceinte sous tous ses angles tout en ventant ses points forts !

 

 

Design

Basée sur un design entièrement en tissu tressé (à la manière de l’UE BOOM 2) noir donnant un aspect très premium et sobre, la Soundcore Flare s’intégrera très bien dans la plupart des intérieurs et en ravira plus d’un. Très résistant, ce revêtement ne prend pas les traces de doigts, les rayures et autres agressions extérieures. Sur le dessus, vous trouverez les traditionnels boutons de volumes, lecture/pause ainsi que deux boutons spécifiques : le premier servira à changer le mode des LED dont on parlera plus tard, tandis que le second activera lui un mode augmentant les basses. Enfin, vous retrouverez les boutons power, bluetooth et le port de charge (recouvert d’un cache en caoutchouc le rendant étanche) à l’arrière de l’enceinte.

 

 

Affichant 530 g sur la balance et un diamètre de 9 cm pour 15 cm de hauteur, nous avons ici à faire à une enceinte de gabarit moyen et qui sera transportable très facilement. Malgré tout, son poids vient témoigner d’une certaine solidité et d’une certaine qualité. Pour palier aux risques aquatiques, la Soundcore Flare s’est offert une certification IPX7 (1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes) contre les éclaboussures, la poussière ou encore le sable. Attention néanmoins, elle n’est pas non plus waterproof même si elle est capable de flotter à la surface de l’eau ! Son revêtement tissu contribue aussi très bien à la protéger des chocs éventuels.

Les finitions sont absolument irréprochables, l’enceinte est parfaitement finie. L’impression de qualité est là, justifiant très largement son prix.

 

Fonctionnalités

Vous pourrez connecter cette Soundcore Flare à votre smartphone via le Bluetooth 4.2 (et non, pas de 5.0) mais pas via NFC comme sur d’autres modèles disponibles. Evidemment, il est possible d’en connecter plusieurs ensemble pour un mode stéréo !

S’appuyant encore une fois sur la fameuse UE BOOM 2, la Soundcore Flare diffuse un son à 360° de très bonne qualité. Effectivement, à moins que vous ne la poussiez dans ses retranchements (ce qui sera très rare lorsqu’on voit la puissance pouvant être potentiellement délivrée), le son sera très juste et sans aucune saturation. Les basses sont d’autant plus présentes lorsque l’on active le bass boost sur le dessus de l’enceinte ou via l’application et ravira les fans de basses profondes. Suivant les musiques par contre, le son peut paraître légèrement étouffé à la longue. Je n’ai personnellement pas eu ce ressenti mais mon entourage m’ayant fait la remarque, il est préférable de la préciser.

L’une des particularités de cette enceinte se trouve à sa base, au niveau de son anneaux lumineux. Ce dernier est entièrement personnalisable via l’application ou via une commande sur le dessus de l’enceinte. Vous pourrez donc choisir son mode de fonctionnement (couleur fixe ou en fonction de la musique par exemple), son intensité lumineuse ou tout simplement le désactiver. Lorsque l’on choisit l’adaptabilité à la musique, les LED réagissent donc en fonction de la musique jouée et sont de manière générale bien en rythme à partir du moment où la musique comporte un minimum de basses. Sur une musique classique par exemple, cela sera bien moins efficace.

 

 

L’application Soundcore, disponible sur le Play Store et l’App Store est très bien pensée contrairement à d’autres concurrentes. Comparée par exemple à celle des UE BOOM, l’application se veut très ergonomique et minimaliste avec un design aux couleurs bien harmonisés qui sont très agréables à l’utilisation. Tout est accessible très facilement sans se casser la tête tout en proposant un large panel de personnalisation qu’elles soient visuelles (customisation des LED) ou encore sonores avec la possibilité de changer l’EQ en fonction du besoin.

 

 

Autonomie

On attend de ce genre d’enceinte de pouvoir nous suivre où l’on souhaite sans se soucier de son chargeur et la Flare répond parfaitement à ce besoin. Annoncée avec 12 heures d’autonomie mais environ 10 heures selon mes tests (avec le volume au maximum la plupart du temps) cela reste très honorable en vu de la concurrence !

 

Conclusion

Soundcore Flare
10 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Son juste, puissant
  • Basses profondes
  • Personnalisation via l'application
  • LED gadgets mais agréables
  • Application très propre
  • Design
Contre
  • Absence d'USB-C
  • Son dégradé lorsque puissance au maximum
En quelques mots...
Pour faire court, je n'aurais aucun problème à passer de ma magnfique UE BOOM 2 à cette Soundcore Flare. Elle l'égale très largement avec son son puissant et profond et son design en tissu ! Tout est là pour favoriser le transport, la qualité sonore et la robustesse de cette enceinte ! Pour environ 50 euros, elle a de quoi terroriser ses rivales, c'est un gros coup de cœur pour moi !
Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio