Brèves

AMD relance des processeurs de 1ère génération sous l’architecture Zen +

Rédigé par le

AMD relance des processeurs de 1ère génération sous l’architecture Zen +

AMD relance certains processeurs de 1ère génération avec tous les avantages de l’architecture Zen +

Aussi étonnant que cela puisse paraître, AMD relance certains processeurs de première génération sous une architecture Zen +. En effet, certains modèles comme le Ryzen 1600 ou encore le Ryzen 1700X possèdent une gravure en 12 nm, un IPC 5% plus performant. On peut aussi compter sur de meilleures possibilités d’overclocking, équivalentes aux Ryzen sous l’architecture Zen + que sont les Ryzen 2600 et 2700X. Cependant, cela ne concerne pas tous les processeurs.

Le premier processeur repéré et qui a été flashé sous une architecture Zen + est un Ryzen 1600 ayant pour référence YD1600BBM6IAF. Ce dernier possède donc une finesse de gravure en 12 nm, des meilleures possibilités en overclocking et un IPC plus performant. De plus, les fréquences en sortie d’usine sont également plus élevées, on relève des fréquences de base/turbo 100 MHz plus élevées que les modèles de références.

AMD Ryzen 1600 Zen +

Pour l’instant nous ne connaissons absolument pas la raison de cette volonté de re-lancer certains processeurs, AMD n’ayant communiqué aucune information dessus. Néanmoins, on pense que AMD fait ce choix d’adopter une gravure de 12 nm maximale pour tous ses processeurs car la fabrication de puce en 14 nm deviendrait plus cher. Enfin, ces nouveaux processeurs de première génération sous l’architecture Zen + restent incomparables aux processeurs de seconde génération, qui proposent tout de même des fréquences plus élevées.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.