Hardware

Test – Corsair Hydro X Series : présentation des différents composants

Rédigé par le

Test – Corsair Hydro X Series : présentation des différents composants

Préparation d’une configuration avec le système de refroidissement Corsair Hydro X Series

 

Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez que nous attendions différents composants Corsair afin de monter une nouvelle configuration. Celle-ci utilisera un système de refroidissement Corsair Hydro X Series. Dévoilés pour la première fois lors du Computex 2019, la majorité des composants sont à présent disponibles. Attention, il s’agit ici de produits dédiés au montage d’une boucle de refroidissement custom. À l’heure actuelle, si vous désirez vous lancer dans le monde du refroidissement liquide, deux choix s’offrent à vous. Le premier est d’opter pour un kit de type AIO ou All In One. Il s’agit d’un kit pré-assemblé où votre rôle se limite à l’installation du radiateur et du waterblock dans votre boitier. Ces systèmes s’adressent surtout aux débutants étant donné leur facilité de mise en place.

Le second, le kit custom, va laisser recours à votre imagination et vous permettre de choisir chaque composant individuellement. Bien entendu, des règles seront à respecter comme la compatibilité des embouts par exemple. Pour le reste, il vous suffit d’opter au minimum pour un waterblock, un radiateur, une pompe et un réservoir.

 

Nous vous avions d’ailleurs parlé du configurateur de refroidissement présent sur le site de Corsair. Celui-ci, en fonction de votre boitier et de vos composants hardware, vous permet de concevoir votre refroidissement liquide sur mesure. Maintenant que nous avons tous les éléments à notre disposition au sein du labo, débutons par leur présentation.

L’idée de ce projet est que vous puissiez le suivre du début à la fin. C’est-à-dire de la présentation, en passant par le montage et enfin les résultats obtenus. Aujourd’hui, nous débutons par la présentation des composants mis à notre disposition par Corsair. L’installation se fera aussi en partenariat avec Asus sachant que la carte mère est une Asus Crosshair VIII Formula (vous pouvez consulter le test ici) et la carte graphique, une RTX 2080 Ti Strix OC (pour son test, c’est par ici). Le processeur choisi est quand à lui un Ryzen 3900X de chez AMD. Enfin, sachez que tout ce matériel prendra place dans un boitier Crystal 680X RGB noir, toujours de chez Corsair.

Voici la vidéo de présentation des produits reçus. Nous avons essayé d’améliorer encore cette unboxing mais n’hésitez pas à nous faire des remarques constructives si vous juger que nous pouvons encore améliorer certains points.

 

 

Le waterblock Hydro X Series XC7 RGB (115X/AM4)

Débutons avec la pièce maîtresse de notre système de refroidissement : le waterblock Hydro X Series XC7 RGB. Il est de couleur noir et est compatible avec les sockets Intel 115x et AMD AM4. Corsair dispose de trois autres modèles, compatibles avec les deux autres sockets actuels : le 2066 de chez Intel et le sTR4 d’AMD. Notre modèle est disponible au prix de 79,90 euros directement sur le site de Corsair ou chez LDLC par exemple. Le XC7 bénéficie d’un système de rétroéclairage RGB composé de 16 LED paramétrables individuellement. Pour la gestion de celle-ci, vous devrez utiliser le contrôleur Corsair Commandeur PRO dont nous vous parlerons plus bas.

 

Le waterblock ainsi que les différentes fixations sont parfaitement protégées dans une enveloppe pré-moulée en plastique. La face avant du waterblock se compose d’un cadre plastique de couleur noir englobant les deux trous prévus pour les embouts ainsi qu’une partie centrale transparente. On peut d’ailleurs apercevoir les micro-canaux qui sont au nombre de soixante. La base est en cuivre nickelé et prête à être installée grâce à la pâte thermique pré-appliquée. La pose est assez particulière puisqu’elle prend la forme de mini-alvéoles.

 

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, le changement de fixation se fait en un tour de main ! L’installation de ce waterblock sur notre Asus Crosshair VIII Formula se fera via un article de type « tutoriel » et agrémenté d’une vidéo.

 

Le waterblock XG7 RGB pour l’Asus RTX 2080 Ti STRIX

Corsair ne disposait au départ que de waterblock GPU pour les cartes de référence Nvidia. Aujourd’hui, le catalogue continue de s’étoffer. Nous avons d’ailleurs reçu un exemplaire du XG7 RGB compatible avec l’Asus RTX 2080 Ti Strix OC que nous avons testé il y a quelques temps. Nos premières impressions sont très positives surtout en ce qui concerne le design de ce block. La face avant se compose d’une partie en métal et au centre se dévoile les micro-ailettes ainsi qu’une petite roue qui vous permet de vous assurer du fonctionnement de la pompe. C’est plutôt une très bonne idée ! Il s’agit d’un waterblock intégral, c’est-à-dire qui prendra en charge le refroidissement de la puce graphique, des puces mémoires ainsi que de l’étage d’alimentation.

 

Au niveau du bundle, on retrouve également une backplate noire sur laquelle se trouve le logo Corsair ainsi que celui Hydro X Series. Bien entendu, il dispose d’un système de rétroéclairage RGB qui viendra se connecter au Commander PRO. J’ai fait volontairement une photo avec un stick de mémoire Corsair Dominator. Nous voulions mettre en avant l’idée de Corsair d’avoir repris un design similaire pour le support de l’entrée et sortie du waterblock.

 

Enfin, sur la tranche supérieure, on retrouve plusieurs annotation dont « Hdro X Series » sur le support des embouts. Le waterblock XG7 RGB, compatible avec la RTX 2080 Ti Strix, est disponible au prix de 179,90 euros.

 

La combinaison pompe/réservoir Hydro X Series XD5 RGB

C’est devenu une habitude depuis plusieurs années de trouver des systèmes de pompe combinée avec un réservoir. Cela permet notamment, un gain de place, non négligeable au sein de votre boitier. Corsair ne dispose actuellement que d’une seule référence dans son catalogue : l’Hydro X Series XD5 RGB. Débutons avec la pompe qui est une version Xylem D5 PWM avec une vitesse maximale de 4800 RPM. Il s’agit d’une pompe que l’on ne présente plus et qui a déjà largement fait ses preuves. On la retrouve d’ailleurs chez de nombreux concurrents. Elle est surmontée d’un réservoir ayant une contenance de 330 ml ce qui est largement suffisant. Le sommet de ce dernier reprend le même design et la même forme que celui de notre waterblock.

 

En ce qui concerne les entrées et sorties, elles sont au nombre de quatre au niveau de la pompe. Ce choix est fait afin de vous laisser la plus grande liberté dans la conception de votre boucle de refroidissement. Le sommet du réservoir bénéficie aussi de deux entrées. Cette XD5 dispose aussi d’un rétroéclairage RGB à associer au Commander PRO. On retrouve aussi à l’intérieur du réservoir un anti-cyclone dont le rôle est d’éviter la création d’un « cyclone » et de faciliter l’élimination des bulles d’air au sein de votre circuit liquide.

 

Le bundle de notre combo pompe/réservoir inclut aussi trois système de fixation. Le premier est un support standard alors que les deux autres vous permettent de venir fixer la pompe/réservoir sur un ventilateur de 120 ou 140 mm. En ce qui concerne le prix, il est affiché au prix conseillé de 164,90 euros.

 

Le radiateur de refroidissement liquide Hydro X Series XR7 360 mm

Passons au troisième élément indispensable à tous circuits de refroidissement liquide ! Le radiateur va permettre de dissiper la chaleur hors de votre circuit. Habituellement un radiateur de 240 mm suffit largement pour dissiper la chaleur du waterblock CPU. Pour notre configuration, le GPU bénéficie lui aussi d’un waterblock, c’est pourquoi nous avons opté pour le Hydro X Series XR7 360 mm. Corsair dispose dans sa gamme de plusieurs modèles allant de 120 à 480 mm et de deux séries, la XR5 et la XR7. Ces séries se distinguent par l’épaisseur du radiateur qui est de 30 mm pour les XR5 et de 54 mm pour les XR7. Les radiateurs disposent d’une base en cuivre et sont de couleurs noir mat.

Note importante :

Avant de choisir un radiateur, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de la taille ainsi que de l’épaisseur avec votre boitier. Ce radiateur Hydro X Series XR7 360 mm est disponible au prix de 119,90 euros dans la boutique Corsair.

 

Les ventilateurs LL120 RGB

Les ventilateurs Corsair LL120 RGB  sont équipés de 16 LED RGB indépendantes. Elles sont réparties sur le cercle extérieur ainsi que sur celui du centre. Ils possèdent comme caractéristique technique, une vitesse de rotation comprise entre 600 et 1500 RPM, un débit d’air max de 43,25 CFM, le tout pour des nuisances max de 24.8 dBA. Ces trois ventilateurs viendront prendre place sur le radiateur XR7 de 360 mm.

 

Le lot de ces trois ventilateurs LL120 RGB est disponible au prix de 99,90 euros.

 

Le contrôleur Commander PRO

Une des pièces maîtresse de notre prochaine configuration. Le contrôleur Commander PRO permet une gestion des ventilateurs ainsi que du rétroéclairage RGB. Ce n’est pas tout puisqu’il dispose de quatre entrées prévues pour accueillir des sondes thermiques. Celles-ci peuvent être placées selon vos besoins dans votre boitier. On retrouve donc au total : 2 entrées RGB, 6 entrées pour des ventilateurs DC ou PWM, 4 entrées pour les sondes de températures ainsi que deux ports USB 2.0. Le Commander PRO s’alimente via un port SATA et le câble USB permet de communiquer avec le logiciel iCUE. Le logiciel maison de Corsair permet de contrôler et synchroniser l’éclairage RGB de votre refroidisseur avec tous les dispositifs compatibles iCUE. Il permet aussi de surveiller la température du processeur et du liquide de refroidissement, ainsi que régler la vitesse des ventilateurs et de la pompe.

 

Le contrôleur Corsair Commander PRO est disponible au prix de 64,90 euros.

 

Les embouts Corsair Hydro X Series XF Adapter et Compression

À l’heure actuelle, lors du montage d’une boucle de refroidissement liquide, vous avez le choix entre l’utilisation de tuyaux souples ou « hardline ». Les tubes souples sont bien évidement plus facile à mettre en place que les versions rigides. De plus,ces dernières demandent un équipement supplémentaire afin de réaliser les découpes et le cintrage. Pour notre part, ce sera l’utilisation de tuyaux souples ID/OD Hydro X Series XT Softline 10/13 mm. Ils se vendent par trois mètres au prix de 14,90 euros.

 

En fonction de votre choix pour des tuyaux souples ou hardline, les embouts seront différents et vous devrez donc être attentif lors de votre achat. Les embouts Corsair sont disponibles en quatre coloris : or, chrome, blanc et noir. Pour rester dans la même ambiance, notre choix s’est porté sur les versions noires. Corsair propose aussi des adaptateurs à 45°, à 90°, des bouchons ainsi que des vannes.

 

Le liquide de refroidissement Corsair Hydro X XL5 et bandes Led

Le liquide de votre système de refroidissement est souvent l’élément négligé par la plupart des débutants. L’eau du robinet n’est pas un bon choix, optez plutôt pour de l’eau déminéralisée. Pour cette installation, Corsair nous a fourni deux bouteilles de Hydro X XL5 de couleur transparente. D’autres couleurs sont disponibles dont notamment rouge, vert, bleu et mauve. Le prix d’une bouteille de Corsair Hudro X XL5 est de 16,90 euros.

 

Corsair nous a aussi fourni un kit de bandes led magnétiques afin de venir les ajouter, selon notre envie, au sein du boitier Corsair Crystal 680X RGB. Elles sont au nombre de quatre et dispose chacune de 10 leds paramétrables individuellement. Cette accessoire est disponible pour 32,90 euros sur le site de Corsair.

 

 

Nos premières impressions

Voilà, vous avez pu découvrir les différents composants que nous utiliserons pour l’installation de cette configuration. Nous avons hâte de passer à l’étape du montage de ces différents produits. Le prochain article sera dédié à la découverte du boitier Corsair Crystal 680X RGB. Ensuite, nous vous proposerons trois tutos d’installation : celui waterblock CPU, du waterblock GPU ainsi que de l’installation du radiateur et du combo pompe/réservoir au sein du boitier. N’hésitez pas à réagir en laissant vos impressions ou questions dans les commentaires ci-dessous.

 

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Totof63

    2019-09-04 at 9 h 59 min

    Beau mais tarifs d’un kit complet à presque 800€ sur le configurateur Corsair. Prix 2X plus cher qu’un kit complet Thermaltek aussi efficace !

    • Alexandre Cordier

      2019-09-04 at 10 h 04 min

      Effectivement, les composants sont plus chères mais assez différents, au niveau design, de ce que propose la concurrence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware