Brèves

Que peut-on espérer de l’overclocking des nouveaux Ryzen ?

Rédigé par le

Que peut-on espérer de l’overclocking des nouveaux Ryzen ?

Un potentiel d’overclocking revu à la hausse pour cette troisième génération ?

 

Difficile à dire, mais nous allons tenter de vous donner nos premières impressions en fonction des slides d’AMD ainsi que des screens qui s’échappent par-ci par-là. Ces informations sont à prendre avec des pincettes et il faudra attendre le 7 juillet, fin du NDA, afin d’avoir des réponses plus précises sur le réel potentiel en overclocking de ces nouveaux Ryzen. Voici un petit rappel des différents processeurs qui seront disponibles pour cette troisième génération et compatible avec le nouveau chipset X570.

 

Le Ryzen R9 3950X s’offre un overclocking à 5 GHz

Le 3950X sera le fleuron de la marque avec ses 16 cores et ses 32 threads. Il ne sera lancé officiellement qu’en septembre mais on connait déjà la totalité de ses caractéristiques comme le dévoile les slides ci-dessous. Il bénéficiera d’une fréquence de base de 3,5 GHz et d’une fréquence boost à 4,7 GHz. On sait aussi que le IHS et le DIE seront soudés, ce qui permettra un meilleur échange thermique et donc très certainement de meilleures températures. L’autre bonne nouvelle est que le TDP n’est que de 105W et cela, grâce à la gravure en 7 nm.

 

Les premiers résultats en overclocking datent d’il y a quelques semaines avec un R9 3950X overclocké à 4250 MHz sur une carte mère équipée du nouveau chipset X570. Le score obtenu était de 4346 points à Cinebench R15.

 

Hier, de nouveaux résultats sont apparus sur la toile, obtenus par l’équipe d’AMD sous azote liquide. Ils ont fait une démonstration à une fréquence de 5 GHz mais mon petit doigt me dit que le processeur doit encore en avoir sous le coude ! Pourquoi ? Il s’agit d’une fréquence « attractive » que les 5 GHz et de plus, le processeur serait capable de tenir les 4,7 GHz en « air/water ». En réalité, la vidéo ressemble plus à une démonstration publique et donc pas question de prendre de risques afin de proposer une fréquence parfaitement stable.

 

Les performances de ce 3950X ont été comparée à son concurrent direct, le i9-9960X, qui bénéficie lui aussi de 16 cores et 32 threads. Voici les scores avancés par AMD lors de cette séance d’overclocking sous azote liquide :

  • Cinebench R15 : Ryzen 9 3950X @ 5434 points (Previous WR: Core i9-9960X @ 5320 points)
  • Cinebench R20 : Ryzen 9 3950X @ 12167 points (Previous WR: Core i9-7960X @ 10895 points)
  • Geekbench 4 : Ryzen 9 3950X @ 65499 points (Previous WR: Core i9-7960X @ 60991points)

Et c’est là qu’il y a une chose qui me choque et qui ne semble avoir été relevée par aucun de nos confrères. Si l’on se rend sur le site Hwbot afin de chercher le résultat du i9-9960X à Cinebench R15, on apprend que le score de 5320 points a été obtenu avec un processeur cadencé à 5928 MHz ! Pour que le 3950X soit capable de battre ce score, il est impossible qu’il soit à 5 GHz et donc, ces résultats ne sont pas en à comparer aux captures montrant le processeur à cette fréquence. Nous avons hâte de découvrir ce screen afin de voir à combien été cadencé le 3950X !

 

A titre d’information, notre exemplaire du i9-9980XE et ses 18 cores obtient un score de 5472 points à 5,5 GHz sous azote liquide.Ce 3950X doit donc bien encore en avoir sous le coude et le potentiel d’overclocking de cette nouvelle génération devrait être bien meilleur ! Pour terminer, aucun score affiché par AMD ne parle de la fréquence du 3950X afin d’atteindre ces résultats.

 

L’overclocking de la mémoire s’améliore !

Le gros point noir lors du lancement de la première génération des processeurs Ryzen était la difficulté d’overclocker la mémoire avec des fréquences qui peinaient à atteindre les 3000 MHz. Les choses se sont améliorées avec la seconde génération puisqu’il est à présent assez facile d’atteindre les 3600 MHz. Les screens ci-dessus nous montre un kit G.SKIll Trident Z Royal à 4533 MHz sur une MSI MEG X570 Godlike dont nous vous parlions ici-même.

 

C’est une excellente nouvelle et cette montée en fréquence de la mémoire va permettre à cette nouvelle génération de réaliser des gains dans les jeux mais aussi dans les différents benchmarks en overclocking ! Les cartes mères reprendront le mode 1:1 jusqu’à 3733 MHz et le bios proposera le mode 2:1 afin de monter plus haut en fréquence. Cela permettra d’augmenter la bande passante mais pénalisera légèrement la latence comme le montre le slide. Inutile de dire que l’impatience et l’excitation sont à leur comble au sein de notre rédaction et que nous avons hâte de voir débarquer les premiers samples !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves