AMD : une démo et un trailer sur la norme FreeSync 2 HDR

 

Annonçant au CES 2017 le remplacement du FreeSync par la version FreeSync 2, AMD était resté plutôt discret sur la question au niveau de leur site, alors que de nombreux écrans sont déjà disponibles depuis des mois. La récente annonce de Nvidia sur la compatibilité du FreeSync sur leurs cartes graphiques semble avoir changé la donne sur la campagne d’AMD et de son Freesync 2 HDR.

 

AMD FreeSync et HDR c’est quoi ?

En premier lieu, on va revenir sur la norme AMD FreeSync. C’est une technologie, libre de droit, de synchronisation adaptative pour différents types d’écrans à savoir les écrans PC, les écrans ordinateurs portables ou bien même certains écrans téléviseurs. Cette fonctionnalité évite les effets de tearing (déchirement d’images) et de stuttering (micros freezes d’images) en synchronisant le taux de rafraîchissement de votre écran avec le nombre d’images en sortie de votre processeur graphique. Cette technologie est compatible à l’heure actuelle sur les GPU AMD et Nvidia (un certain nombre d’écrans) et est la principale concurrente du G-sync.

 

FreeSync ON / OFF

 

Ensuite, Le HDR « Hight Dynamique Range » est un standard d’image qui diffère de SDR « Standard Dynamic Range ». le HDR permet l’obtention de couleurs plus vives et lumineuses, une intensité de lumière plus juste et d’améliorer le rendu visuel dans les zones sombres. En vidéo, le HDR a pour but de rendre plus naturelles les couleurs en améliorant significativement les contrastes pour se rapprocher au plus près de ce que pourrait percevoir l’œil humain.

Vous devriez regarder aussi ça :
No Rest for the Wicked débarquera en avril

 

Description de L'HDR

 

Oui mais en pratique ?

Pour avoir une idée du Freesync 2 HDR, AMD a donc dévoilé une vidéo démo intitulée : AMD Radeon FreeSync™ 2 HDR Oasis Demo.

 

Cette démo a donc pour but de remplacer « Windmill » et de montrer l’utilisation de Freesync 2 HDR.

 

La vidéo, en guise de vitrine technologique pour les boutiques, a quant à elle pour utilité de nous montrer les possibilités réalisables par cette technologie. Une gestion du HDR sera surement la plus marquante visuellement, comparativement à la première version. Une utilisation du LFC « Low Framerate Compensation » est une norme permettant de lutter automatiquement contre le tearing et le stuttering si le débit d’images tombe en dessous de la plage de fonctionnement du moniteur. Enfin, FreeSync 2 HDR améliorera aussi la latence d’affichage.

 

tableau des nouveautés du freeSync 2 HDR

Ici, nous pouvons voir plus clairement de quoi il en retourne au niveau des certifications des écrans Freesync 2 HDR.

 

Pour terminer, la démo nous permettra quant à elle de pouvoir switch entre différentes fréquences, résolutions, qualités et textures, FreesSync ON/OFF à la volée avec un contrôle total vous permettant de pouvoir tester votre GPU Radeon dans toutes les configurations possibles.

La démo n’étant pas encore en ligne sur le site d’AMD, nous ne pouvons vous rediriger vers un lien de téléchargement, elle devrait être publiée très prochainement.