Brèves

Samsung adopte l’AMD Freesync pour ses téléviseurs QLED de 55 à 82 pouces

Samsung adopte l’AMD Freesync pour ses téléviseurs QLED de 55 à 82 pouces

L’écosystème AMD Freesync s’élargit progressivement

 

Durant l’épisode 2 du podcast Court-Circuit nous avons évoqué la mutation de la « Tv à papa » qui devenait progressivement un moniteur comme les autres. C’est ce que tente de faire Nvidia avec son G-Sync et son futur écran très grand format. AMD semble lui avoir une certaine longueur d’avance en ce qui concerne le grand public et les consoles.

Le procédé permet d’éliminer le tearing ( le déchirement de l’image ) et de disposer de conditions pour jouer plus appréciables en réduisant l’input lag et les saccades. Evidemment, l’avènement du 4K qui sollicite encore plus massivement les GPU, rend cette technologie particulièrement appréciable pour ceux qui veulent bénéficier d’un gameplay fluide.

Après Philips et d’autres marques moins en vue, c’est au tour de Samsung d’annoncer qu’il intègre maintenant la technologie Freesync à sa gamme de téléviseurs QLED des séries NU8000 / NU8500 de 55 à 82 pouces. Elle sera proposée sous la forme d’une mise à jour automatique au Gamer Mode sur les écrans concernés.

Voici la déclaration commune d’AMD et de Samsung :

« Que vous soyez un gamer console ou PC, jouant sur un écran d’ordinateur ou sur le téléviseur de votre salon, la technologie Radeon FreeSync™ propose une exceptionnelle expérience de jeu sans saccade » affirme Scott Herkelman, vice president and general manager, Radeon Technologies Group, AMD. « Nous avions lancé la technologie FreeSync™ avec pour missions d’en finir avec le déchirement et les pertes d’images mais aussi pour améliorer l’expérience de jeu des gamers à travers le monde. Avec la prise en charge de la technologie FreeSync™ sur les téléviseurs Samsung QLED, le gameplay super fluide n’a jamais été aussi accessible, se déclinant dans des formats attractifs. »

« Depuis le début, Samsung a soutenu la technologie FreeSync™ et l’engagement d’AMD d’offrir des technologies basées sur des standards ouverts qui améliorent l’expérience de jeu », indique Chu Jongsuk, senior vice president chez Samsung. « Nos utilisateurs exigent le meilleur en termes de qualité visuelle, cela est aussi vrai pour un gameplay fluide à faible niveau de latence. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer la technologie Radeon FreeSync™ dans nos téléviseurs Samsung aux joueurs du monde entier. »

 

freesync

Freesync marque des points dans le monde des consoles… mais chez Microsoft uniquement pour le moment

 

La présence d’AMD dans le monde des consoles (à l’exception de la Nintendo Switch) notamment au travers des Xbox One S et Xbox One X, permet à la marque de diffuser sa marque et sa technologie. Pour le moment, Sony qui utilise un hardware AMD ne semble pas décidé à utiliser cette technologie. Certains GCN (GCN 1.0) AMD ne sont pas compatibles avec le freesync. Cela concerne la PS4 mais pas la PS4 Pro pourtant.

Le fait qu’un acteur majeur comme Samsung s’engage pourrait décider Sony à passer le cap. Dans le monde du PC cependant, le faible poids des solutions Radeon dans le parc actuel ne permet pas vraiment à la marque de percer. Nvidia reste maître avec son G-Sync (pourtant plus coûteux pour les constructeurs).

 

 

 

 

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves