Brèves

Pourquoi la GTX 1180 c’est du bidon ?

Pourquoi la GTX 1180 c’est du bidon ?

Spoiler : Cette brève sur la rumeur d’une GTX 1180 qui « pop » depuis quelques jours est évidemment du parti pris, une opinion tranchée qui est cependant basée sur des analyses, de la réflexion et… quelques coups de fils à des amis biens placés.

 

Une GTX 1180 en préparation ? Ça n’a pas de sens

 

Depuis quelques jours, les brèves se succèdent et se ressemblent pour parler d’une GTX 1180, une carte « classique » disposant cependant des mêmes performances que la RTX 2080 en utilisation conventionnelle (c’est-à-dire sans les RT Cores, ni les Tensor Cores). Cette rumeur n’est en fait que le retour d’une pseudo fuite de juillet 2018 remis au goût du jour au début de cette année. La pseudo fiche d’un PC HP est, d’après plusieurs membres de Reddit, la preuve que la carte est en préparation.

 

GTX 1180

 

Les avis se sont multipliés certains allant jusqu’à émettre la théorie d’une carte uniquement dédiée aux OEM (les constructeurs de PCs). D’autres avancent même que le DLSS serait néanmoins supporté.

 

Il ne devrait pas y avoir d’autres GTX au dessus de la 1660Ti

Toutes ces spéculations ne tiennent pas la route et ne résistent pas à quelques minutes d’analyses :

  • Tout d’abord du côté de chez HP, on indique que cette « fuite » sur une de ses PC Omen correspond à une vieille fiche produit de 2018 alors que le convention de nommage des RTX n’était pas encore décidée,
  • Ensuite, car Nvidia investi fortement sur le Ray Tracing et le DLSS, cherchant à le pousser systématiquement auprès de chaque éditeur dés la sortie d’un nouveau jeu,
  • Enfin, car la généralisation du DLSS va amener rapidement et mécaniquement une augmentation des performances de la gamme RTX. Le DLSS encore obscure pour pas mal d’utilisateurs, devrait devenir un argument qui « parle » dans le courant de cette année.

Il semble difficile de voir aussi Nvidia brouiller sa stratégie alors que le constructeur insiste beaucoup sur ses investissements dans le Ray Tracing.

Pour conclure et même si on peut garder un peu de distance concernant ce dernier argument, aucun des constructeurs contactés en off ne semble avoir entendu parler d’une éventuelle GTX 1180. Une terminologie qui serait de toute façon incohérente avec la convention de nommage actuelle : GTX 16xx(ti) et RTX 20xx(ti).

 

Vers une nouvelle génération de RTX dès cette année ?

Au contraire d’une nouvelle GTX, nos sources évoquent d’autres RTX peut-être dés cette année. Sans vouloir trop spéculer, il se pourrait qu’on assiste plutôt qu’à un chamboulement et un renommage avec l’arrivée du 7 nm aussi chez le caméléon. Une arrivée qui pourrait lui permettre de monter en fréquence mais aussi d’augmenter sa rentabilité, une question problématique sur cette nouvelle famille de cartes.

Reste à savoir si Nvidia lancera une nouvelle gamme de RTX seulement 1 an après le l’arrivée de Turing… Ce n’est pas impossible !

 

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves

Le Noctua NH-U12A

Noctua annonce l’arrivée du NH-U12A qui risque de souffler fort

Alexandre Cordier2019-03-20
Cooler Master NR Series

Deux nouveaux châssis pour Cooler Master

Lucile « Macky » Herman2019-03-20
2080 RTX

Du Ray Tracing au menu pour les GTX ?

Jigfio2019-03-20
Le godet T-REX de KingPin Cooling

Arrivée du godet T-REX de KingPiN cooling au sein de notre labo !

Alexandre Cordier2019-03-20