Audio

La nouvelle fonctionnalité RTX Voice est disponible en bêta

Rédigé par le

La nouvelle fonctionnalité RTX Voice est disponible en bêta

RTX Voice, la nouvelle fonctionnalité de Nvidia se dévoile en bêta

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

 

RTX Voice est un tout nouveau plugin qui tire parti des capacités des cartes RTX. Il s’agit cette fois ci d’utiliser l’intelligence artificielle pour éliminer les bruits de fond parasites. La particularité appréciable étant que vous pouvez filtrer à la fois le son sortant et le son entrant (ou chacun séparément au choix). Ainsi, votre copain avec ses switches MX Blue ne pourra plus vous déranger lors d’un appel en principe.

 

 

Qu’est-ce que ça donne à l’utilisation ?

 

D’après les premiers retours, le traitement du son est très bon. La voix n’est pas déformée et les sons ambiants sont en effet fortement réduits, voire totalement supprimés. Vous pouvez notamment retrouver des tests d’utilisateurs sur Reddit, ou alors d’autres plus professionnels avec la vidéo d’EposVox ci-dessous. Ce dernier compare la solution de Nvidia avec la réduction de bruit de l’application Krisp (utilisée par Discord depuis peu).

 

 

À noter néanmoins qu’il précise qu’une contrepartie à l’utilisation du logiciel peut être ressentie au niveau des performances (en jeu notamment).

 

Compatibilité et installation

 

Pour l’instant, la bêta de RTX Voice est compatible avec les applications suivantes :

  • OBS Studio
  • XSplit Broadcaster
  • XSplit Gamecaster
  • Twitch Studio
  • Discord
  • Google Chrome
  • WebEx*
  • Skype*
  • Zoom*
  • Slack*

Celles annotées d’un * peuvent poser problème avec l’output selon la marque.

Afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devez posséder une carte Nvidia Geforce RTX ou une Quadro RTX, mettre à jour votre driver vidéo avec la version 410.18 ou plus, et être sur Windows 10.

Si vous êtes intéressés, voici le lien de téléchargement de la bêta. Nvidia fournit également un tutoriel pour l’utilisation avec les différents logiciels compatibles.

 

Ajout du 22/04 : 

Certains utilisateurs ont réussi à faire fonctionner la bêta de RTX Voice sur des cartes Nvidia non-RTX (Titan V, GTX 16xx et GTX 10xx entre autres). Pour cela, une légère manipulation d’un fichier est requise. Ainsi, si vous possédez une carte graphique Nvidia de précédente génération et que vous voulez profiter de l’application de réduction du bruit ambiant, il faudra suivre les instructions de ce post du forum guru3d. Attendez-vous cependant à un impact plus important sur les performances qu’avec une carte RTX.

À noter également que ce n’est pas garanti de fonctionner pour tout le monde et que la marque peut toujours modifier le code pour empêcher cette manipulation (ou du moins la rendre plus complexe).

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.