Brèves

On reparle des GTX 1660 / 1660 Ti

On reparle des GTX 1660 / 1660 Ti

: prix et dispo

Les GTX 1660 et 1660 Ti apparaissent dans le listing des constructeurs

 

Alors que fin d’année dernière nous évoquions l’arrivée d’une GTX à base de Turing, ce qui était une hypothèse tirée de rumeurs se confirme de plus en plus. En effet, nos sources chez plusieurs constructeurs nous confirment la présence depuis le début du mois de juin de deux références clairement nommées 1660 et 1660 Ti dans leur listing interne.

Il parait donc quasi certain qu’une GTX va maintenant faire son retour, sans doute quand les stocks de l’actuelle GTX 1060 se seront considérablement dégonflés. À ce sujet, vous avez sans doute tous remarqués que la GTX 1060 a fait l’objet d’un programme de promotion agressif depuis le début janvier (avec certaines références à 130 €).

Videocardz se fait lui aussi l’écho de l’arrivée imminente de cette référence en crisant des sources chez différents constructeurs.

 

GTX 1660 Ti

Pourquoi sortir une GTX 1660 / 1660 Ti maintenant ?

Reste maintenant à comprendre pourquoi Nvidia re-lancerait de la GTX alors qu’il axe tout son discours depuis des mois sur la pertinence du basculement RTX. Voici quelques pistes/explications que nous mettons en avant aujourd’hui :

  • En dessous d’une RTX 2060, la puissance n’est pas suffisante pour exploiter du traitement ray tracing en temps réel
  • Nvidia a besoin de solution plus agressive économiquement
  • Les RTX disposent d’un GPU plus massive et énergivore : ces GTX pourraient être dédiée à l’upgrade et/ou au PCs portables.

Certaines théories laissent entendre aussi que le processus de fabrication des RTX engendrerait beaucoup de pertes. Il n’y a qu’un pas pour certains qui pensent que ces GTX seraient issues de GPU rejetés en bout de chaîne (Tensor Cores défectueux). Ce n’est pas impossible mais cela reste néanmoins peu probable.

À ce stade, la seule information fiable semble être que ces références (1660 / 1660 Ti) disposeront d’un GPU Turing (sans ray tracing), de GGDR6 et que leur arrivée semble se préciser sur Q1.

Update du 18/01/2019 : les GTX 1660 et 1660 Ti pour le 22 Février ?

On complète notre brève avec ce leak de NotDjey publié ce soir…

 

Brèves

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves