Brèves

Intel détaille ses processeurs de 9ème génération pour Pc portables

Intel détaille ses processeurs de 9ème génération pour Pc portables

Après les processeurs desktop, Intel détaille sa gamme pour portables

 

La gamme dévoilée par Intel semble plutôt dédiée aux pc portables de la gamme « performance ». Cette neuvième génération mobile comprend des Core i9, Core i7 et Core i5 pour le moment.

Le sommet de la gamme devrait être un i9 9980HK, un CPU 8 cœurs / 16 threads, sans doute dérivé du i9 9900K destiné aux desktops. Les questions principales sur cette référence seront donc sa fréquence de fonctionnement et son TDP évidemment. Même si, sans ces informations définitives, il semble évident qu’on ne devrait pas retrouver de produits « Max-Q » ou Ultrabook équipés de ce CPU.

La dénomination Core i9-9980HK indique aussi que ce processeur, comme ses grands frères desktop, est débloqué et peut donc s’overclocker… Sans doute que cet overclocking théorique sera grandement conditionné par le châssis utilisé (et donc la taille de son système de refroidissement).

Sans surprise, le reste de la gamme reflète la série desktop, Anandtech a résumé ça sur un tableau relativement explicite :

 

Intel 9eme gen notebook

 

Core i9-9980HK : 8 coeurs / 16 threads « overclocable » dans un portable

Un document officiel d’Intel indique clairement que le i9-9980HK dispose de la même fréquence turbo que son grand frère i9-9900K, idem pour ses 16 MB de cache L3. Le TDP du i9-9900K étant de 95 W (officiellement…), il semble difficile de maintenir les mêmes caractéristiques sur un CPU dédié aux notebooks. Pour bien comprendre, il est intéressant de considérer la colonne de droite du document Intel, celle portant le nom de « CTP ».

 


intel ctp_9th_gen

 

Le CTP est un indice de performance utilisé par Intel pour communiquer avec les autorités. Le CTP s’exprime en MTOPS (Millions of Theoretical Operations Per Second, millions d’opérations théoriques par seconde). Si on considère cette mesure et malgré des spécifications techniques quasi identiques, le i9-9980HK est 33% moins « performant » (avec la mesure CTP) que le i9-9900K. Rien de plus logique néanmoins pour un processeur dont le TDP devrait être quasiment divisé par 2 par rapport à la version desktop.

Voilà qui devrait rassurer ceux qui veulent un PC portable et non une plaque de cuisson !

 

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves

Le Noctua NH-U12A

Noctua annonce l’arrivée du NH-U12A qui risque de souffler fort

Alexandre Cordier2019-03-20
Cooler Master NR Series

Deux nouveaux châssis pour Cooler Master

Lucile « Macky » Herman2019-03-20
2080 RTX

Du Ray Tracing au menu pour les GTX ?

Jigfio2019-03-20
Le godet T-REX de KingPin Cooling

Arrivée du godet T-REX de KingPiN cooling au sein de notre labo !

Alexandre Cordier2019-03-20