Electronique grand public

Test – Vivo Nex : un petit bijou de technologie

Test – Vivo Nex : un petit bijou de technologie

Empreintes sous l’écran, pas de notch, que demander de plus ?

 

Vivo est une marque du groupe chinois BBK Electronics à l’instar de OnePlus et Oppo. La firme a lancé un pavé dans la mare des constructeurs de téléphones en début d’année avec la sortie du Vivo Nex. Son nouveau smartphone vient révolutionner le marché à grand coup de nouvelles technologies. Vivo souhaite imposer ses nouveaux standards esthétiques et biométriques.

Ce dernier smartphone est rempli d’innovations, comme un capteur d’empreinte se situant sous la dalle de l’écran ou une caméra « pop-up ». Ces améliorations entraînent la fin des bordures d’écran et des artifices tels que l’encoche servant à dissimuler des capteurs. Vous pouvez retrouver le Vivo Nex sur Phonedroid ou sur Chinadroid.

 

Packaging

 

Le Vivo Nex est livré dans une belle boîte carrée noire et or, plutôt imposante, ce qui se fait de plus en plus et donne une première impression de qualité. Elle est très sobre. On y voit représentées en filigrane les bordures du smartphone ainsi que l’emplacement du capteur d’empreinte sous l’écran, qui est l’un des principaux arguments de vente avec l’écran « full borderless ». Le nom de la marque, du modèle ainsi que le logo de la Coupe du monde 2018 (smartphone officiel) se retrouvent au centre de la boîte.

 

 

On y retrouve à l’intérieur, comme toujours, l’adaptateur secteur, un câble USB vers USB Type C et un paire d’écouteurs en jack. On nous fournit aussi une coque en silicone noir, qui semble très résistante, et les fameux manuels d’utilisation.

 

Design – Ergonomie

 

Le Vivo Nex bouleverse les règles actuelles du marché en offrant un écran sans bordure ni notch impressionnant. Il semble défier les plus grands tels que Apple et son iPhone X ou encore Xiaomi et sa gamme Mi Mix. Le Vivo Nex dispose donc d’un écran Super AMOLED en 19:9 de 6,59” de chez Samsung. Il offre une couverture de la face avant à 91.24 %, ce qui est plus que remarquable. Ce smartphone s’inscrit dans un gabarit classique (162 x 77 x 8 mm). Malgré sa grande taille d’écran, il reste assez léger (moins de 200 grammes).

 

 

Celui-ci est disponible en noir et en rouge. Par ailleurs, son dos en verre laisse apparaître de multiples reflets aux couleurs de l’arc en ciel en fonction de l’exposition à la lumière. Cependant, il est assez contraignant car les traces de doigt restent visibles, et il me donne une impression de fragilité. Malgré sa taille, le Nex garde une bonne prise en main que ce soit avec ou sans sa coque. Il ne glisse que très peu, voire pas du tout avec la coque. Le double capteur est bien intégré dans le corps du téléphone et ne crée pas de déséquilibre lorsqu’il est posé.

 

 

Les boutons de volume et d’alimentation se trouvent sur le côté droit de l’appareil. La présence d’un bouton physique sur le côté gauche, dédié à « Jovi AI » (assistant de Vivo, non disponible en France et remplacé par Google Assistant), est assez perturbante au début, mais on s’y habitue. Pour autant, ce bouton ne me semble pas utile du fait de l’existence de la reconnaissance vocale avec « Ok Google ».

Sur la tranche supérieure, nous retrouvons la prise jack 3,5 et l’emplacement du module de la caméra frontale. Celle-ci sort, grâce à un système mécanique de vis sans fin, lorsqu’une application en demande l’accès. Sur la face inférieure, on trouve le tiroir SIM, le micro, le haut-parleur ainsi que le port USB Type-C. Et grande nouveauté de la part de Vivo, le Nex possède un capteur d’empreinte sous l’écran. Ce dernier est facile d’accès sur la face avant et non visible. Il est très pratique et rapide. Enfin… quand il fonctionne. En effet, quasiment une fois sur deux le capteur a tendance à ne pas détecter mon doigt. Il me demande alors d’appuyer plus fort sur l’écran afin de réussir à capturer mon empreinte.

 

 

Caractéristiques techniques

 

Type d’écranSuper AMOLED 19:9
Résolution de l’écranFull HD+ 1080 x 2316 px
Système d’exploitationFunTouch OS 4 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm SDM845 Snapdragon 845 Octa-core (4×2.7 GHz Kryo 385 Gold & 4×1.7 GHz Kryo 385 Silver)
Puce graphiqueAdreno 630
RAM8 Go
Mémoire interne128 Go
Extension mémoire (micro SD)Non
Appareil photo arrièreDual Sony IMX363 12 Mpx f/1.8 + 5 Mpx f/2.4
Appareil photo avantPop-up 8 Mpx f/2.0
RéseauCompatible 2G/3G/3G+/H+/4G+ (LTE de catégorie 16)
Fréquences2G : 850/900/1800/1900MHz – 3G : 850/900/1900/2100MHz – 4G : 700/800/1800/2100/2600MHz
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth5.0, A2DP, LE
NFCNon
Batterie4000 mAh
Dimensions162 x 77 x 8 mm
Poids199 g

 

Le smartphone de Vivo possède le dernier processeur haut de gamme de chez Qualcomm, un Snapdragon 845 qui lui procure une plus grande économie d’énergie comparée à celle des générations précédentes. D’autre part, il apporte une puissance de calcul et une rapidité qui lui permettent de faire tourner n’importe quel jeu ou logiciel demandant beaucoup de ressources. Avec ces 8 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go, vous êtes à l’abri de tout problème de mémoire quel qu’il soit.

Il s’en sort avec un très bon score sur Antutu de 290 121 et dépasse même d’autres smartphones de sa catégorie comme le Xiaomi Mi8 ou le Mi Mix 2S. Son écran est lui aussi remarquable avec un bon contraste, couplé à un bon rendu des couleurs. Cependant la luminosité ne peut pas être réglée sur une planche très large et est parfois décevante au soleil.

De plus, Vivo a fait un effort sur la partie software. En faisant en sorte que sa surcouche plaise à tout le monde, Vivo gagne des points. Son système d’exploitation est donc très modulable. Si de prime abord l’OS est un peu clinquant, il est empli de fonctionnalités très pratiques. On y trouve entre autres : les raccourcis de « mouvements intelligents » ou encore le choix du moyen de navigation (par touches ou gestuelles). Mais cette surcouche, FuntouchOS, a avant tout un très bon atout avec un suivi des mises à jour assez impressionnant.

 

Capteurs photos

 

Le Vivo Nex a fait de son appareil photo avant rétractable un de ses arguments de vente et celui-ci n’est pas décevant. Il est accompagné d’une application assez bien construite avec un mode pro plutôt complet. Les images sont cependant parfois floues et pixelisées.

 

 

Le double capteur au dos du Nex s’appuie sur un appareil de 12 Mpx ouvrant à f/1,8 avec une stabilisation optique qui fait son effet en vidéo. L’appareil principal est couplé à un capteur de 5 Mpx ouvrant à f/2,4, ce qui permet des effets de profondeur de champs assez corrects sans trop de parasites. Un capteur somme toute polyvalent et efficace.

 

 

Sa caméra frontale de 8 Mpx ouvrant à f/2,0 sort relativement vite de son recoin. Elle semble résistante et fait son travail très justement. Mais les photos ont parfois un peu de grain et contiennent quelques artefacts en mode portrait.

 

Autonomie

 

Je m’attendais à une très bonne autonomie au vu des 4000 mAh de batterie du Vivo Nex, ce qui est bien le cas. Il tient de loin les deux jours avec une utilisation normale sans jeux demandant trop de ressources, à l’instar du Xiaomi Redmi Note 6 Pro. En l’utilisant avec différents jeux et en regardant plusieurs vidéos, son autonomie baisse cependant assez rapidement. Il a presque du mal à finir la journée. Après avoir testé une telle batterie j’ai bien eu du mal à retourner sur mon téléphone personnel.

 

Conclusion

Vivo Nex
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Ecran 19:9
  • Autonomie
  • Capteur d'empreintes in-display
Contre
  • Ecran peu lumineux
  • Barre noire inférieure
En quelques mots...
Le Vivo Nex allie à la fois performances et qualité de son appareil photo. Il offre une expérience utilisateur performante pour un tarif plus bas que la plupart de ses concurrents. Pour un prix de départ aux alentours des 730 €, si vous recherchez un téléphone puissant et innovant je vous le conseille fortement. Vous pouvez donc acheter le Vivo Nex sur Phonedroid ou sur Chinadroid .
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Electronique grand public
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public