Electronique grand public

Test – Xiaomi Mi8, à base de notch et de Snapdragon 845

Test – Xiaomi Mi8, à base de notch et de Snapdragon 845

Le Mi8 : fleuron de Xiaomi

 

Il y a quelques temps, nous testions le Mi Mix 2S de Xiaomi, un autre flagship de la marque embarquant un magnifique écran sans bord mais qui semblait faire office de démonstration technique. Avec le Mi8, la firme veut montrer ce qu’elle peut faire de mieux (sans compter les apports de l’Explorer Edition évidemment). Nous allons voir que je ne peux que vous le recommander pour un peu moins de 480 euros ! Je vous laisse aussi lire nos tests des Mi Note 3 et Redmi Note 5 !

 

Packaging

Contrairement au Mi Mix 2S, Xiaomi n’a pas énormément travaillé le packaging de ce Mi8 ! Effectivement, nous avons à faire à une boite noire des plus simples avec un unique « 8 » en argent au centre. A l’intérieur, le strict minimum comme toujours : le chargeur secteur (chinois pour notre version mais fourni avec un adaptateur), le câble USB vers USB-C, le câble USB-C vers Jack 3,5 mm pour vos écouteurs, les notices ainsi qu’une petite coque en silicone noire comme en a l’habitude Xiaomi. Comme d’habitude, elle ne vous servira que de coque d’appoint, ne protégeant pas votre smartphone de manière optimale.

 

Design, robustesse et gabarit

Embarquant un design très élégant, ce Xiaomi Mi8 saura en séduire plus d’un. Son dos entièrement en verre et légèrement incurvé sur les côtés offre une très bonne prise en main du moment que vous avez une coque. Sans cette dernière, même les bords incurvés n’empêcheront pas le verre de vous glisser des mains. Ma version de test est noire (aussi disponible en bleu, blanc ou doré) offrant un aspect premium renforcé par les petites touches argentées entourant les capteurs d’empreintes et les capteurs photos. La seule tâche concernant ce design semble finalement être l’épaisseur du bord inférieur (malgré la présence de la notch) qui personnellement me dérange. Aussi, le capteur photo ressort de manière assez conséquente et peut donc s’avérer assez fragile (corrigeable avec une coque). Les hauts-parleurs sont placés symétriquement sur la tranche inférieure autour de la prise USB-C bien que l’une des deux sorties soit factice.

 

 

Étonnamment, bien qu’il soit équipé d’un écran de 6,21 pouces, le Xiaomi Mi8 s’offre un gabarit assez compact avec 154,9 x 74,8 x 7,6 mm qui rentrera dans la plupart des poches mais qui nécessitera toujours un usage à deux mains. Il se retrouve ainsi à être plus petit que mon Redmi Note 5 équipé lui d’un écran de 5,99 pouces mais n’embarquant pas de notch. De plus, avec son poids de 175 grammes, il reste dans la moyenne actuelle (n’embarquant pas non plus une énorme batterie). Côté robustesse, comme tous smartphones actuels, vous n’aurez aucun souci à vous faire, les matériaux sont de qualités (autant le verre qui résistera à vos clés avec la certification Gorilla Glass 5 que le métal des tranches latérales).

 

Fiche technique et performances

Taille d’écran6,21 pouces
Type d’écranAMOLED Full HD+ 1080 x 2248 pixels 18,7:9
Système d’exploitationMIUI 10 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm Snapdragon 845 Octa-core (4×2.8 GHz Kryo 385 Gold & 4×1.8 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
RAM6 Go
ROM64/128/256 Go selon version
Extension par Micro SDNon
Caméra arrièreDual Sony IMX363 12 Mpx f/1.8 1,4 µm + Samsung S5K3M3 12 Mpx f/2.4 1,0 µm
Caméra frontaleSamsung S5K3T1 20 Mpx f/2 1.8µm
Reconnaissance FacialeOui
Capteur d’empreintes digitalesOui, au dos
Carte SIMDual Nano SIM
Réseaux compatibles4G+ de catégorie 18 (TDD-LTE – FDD-LTE) – 3G (WCDMA) – 2G (GSM)
2G800/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G800/1800/2100/2600
Bluetooth5.0, A2DP, LE, aptX HD
Batterie3400 mAh
Dimensions154.9 x 74.8 x 7.6 mm
Poids175 grammes

 

A l’instar du Mi Mix 2S, ce Mi8 est équipé des derniers composants du marché. Vous y retrouverez donc un Snapdragon 845 (octa-core cadencé à 2,8 et 1,8 GHz) couplé à 6 Go de RAM et à un Adreno 630 comme processeur graphique. Le tout fonctionne toujours aussi bien, tant en jeu qu’au quotidien : aucun ralentissement, aucun problème de traitement en multitâches ou autres. Sur Antutu, nous arrivons même à dépasser le score du Mi Mix 2S qui était déjà monstrueux en obtenant 262 779 qui est l’un des meilleurs scores actuels.

Concernant le stockage interne, vous aurez le choix entre 64/128 et 256 Go de stockage. L’écran du Xiaomi Mi8 n’a rien de particulier à proprement parler si ce n’est sa notch (encoche sur le haut du smartphone) et le fait qu’il soit équipé d’une dalle AMOLED (un des principaux apports par rapport au Mi Mix 2S !). Il écope d’un ration 18,7/9 peu commun dû à la notch et d’une résolution de 1080 x 2248 pixels (FHD+). Un des plus beaux écran que j’ai eu à tester jusqu’ici et notamment grâce à l’AMOLED qui apporte une bien meilleure profondeur aux couleurs. De plus, il permet un fort gain de batterie en laissant les pixels noirs éteints. Côté luminosité, j’ai été un peu déçu et m’attendais à plus fort même si elle reste très correcte.

Quant aux connectiques, le Mi8 est équipé de toutes les connectiques dernières générations ! Un port USB-C pour la charge, le Bluetooth 5.0 (magique) ou encore du NFC pour les paiements. De la même manière, il est équipé des dernières normes Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac ainsi que GPS. En revanche, il n’y a pas de prise jack sur ce Mi8. Les principales bandes réseaux sont présentes pour la France, y compris la fameuse 800 Mhz/B20 ! Néanmoins, il n’y a pas de 700 MHz sur ma version China.

 

Capteurs photos

Ce Xiaomi Mi8 est équipé d’un double capteur dorsal de 12 Mpx chacun et ouvrant à f/2.4 et f/1.8 ! En plus d’être des capteurs reconnus (Sony IMX363 et Samsung S5K3M3) leur ouverture combinées permettent au Mi8 d’être très polyvalent et ce, quelques soient les situations. Il s’agit du même double capteur photo équipant le Mi Mix 2S ainsi si vous souhaitez d’avantage de clichés, je vous invite à lire l’article correspondant !

 

 

On retrouve toujours ce mode IA vanté par beaucoup depuis longtemps et que je continue de trouver inutile, mais aussi l’HDR lui toujours aussi efficace. Ce dernier permet d’avoir de meilleures couleurs sur vos images en prenant trois photos à différentes expositions et en combinant les clichés. Les photos sont très propres tant concernant le niveau de détails ou les couleurs qui ne s’avèrent pas trop fades ni trop éclatantes. De jolies flous d’arrière plans (fausse profondeur de champ) seront réalisables via le mode portrait qui fonctionnera parfaitement les deux tiers du temps. Il lui arrive effectivement de mal détourer le sujet et de laisser apparaître quelques artefacts sur la photo comme sur le Mi Mix 2S. Néanmoins quand il réussit, alors le flou n’est pas trop exagéré et permet d’obtenir de belles images ! Au cas où il y aurait besoin, le double-flash est situé entre les deux capteurs.

 

 

Les photos en basse luminosité ne sont pas parfaites avec une forte présence de grain. Il n’égale donc pas les gros flagships du marché !

 

 

Parlons maintenant capteur frontal, le Xiaomi Mi8 embarque un capteur unique Samsung S5K3T10 de 20Mpx ouvrant à f/2. Il ne fera pas de miracle mais permettra la réalisation de jolis auto-portraits (en portrait ou non). Le portrait est tout aussi efficace que sur le Mi Mix 2S bien qu’il soit toujours logiciel.

 

Exemple avec et sans mode portrait frontal

 

Côté vidéo, vous pourrez filmer en UHD à 60 fps avec le capteur dorsal et serez limité au 1080p à 30 fps avec le capteur frontal. La stabilisation est à l’image du Mi Mix 2S, très bonne et ce même en marchant (à condition de ne pas courir évidemment).

 

Utilisation et MIUI

Concernant l’OS, ce Xiaomi Mi8 tourne sous le fork maison Xiaomi qu’est MIUI étant basé sur Android 8.1 Oreo. Ce fork a l’avantage d’être très épuré et fluide à la manière d’iOS (et sans tiroir d’applications) tout en proposant plusieurs fonctionnalités sympas comme notamment les fameuses gestures. Pour un test complet de tout cela, je vous renvoie à l’article du Xiaomi Mi Mix 2S qui embarque exactement la même ROM.

 

 

Autonomie

Sans se prétendre roi de l’autonomie avec sa batterie de 3400 mAh, ce Mi8 s’en sort très honorablement en tenant plus d’une journée en utilisation classique. En utilisation intensive (musique, bluetooth, 4G, YouTube, Netflix et jeux), il vous tiendra la journée (7h-19h) facilement ! Ceci est en partie dû à la présence de l’écran AMOLED qui, en laissant éteint chaque pixel, permet un gros gain d’autonomie sur certaines applications proposant un mode « sombre » pour ce type d’écran !

 

Conclusion

Achetez le Xiaomi Mi8 ici.

Review 0
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Ecran AMOLED
  • Performances au top
  • Capteur photos
  • Rapport qualité/prix
  • Qualité de fabrication
Contre
  • Notch + Barre noire inférieure
  • Glissant sans coque
  • Mode portrait pas toujours parfait
En quelques mots...
Pour moins de 480 euros (suivant l'endroit on peut le trouver aux alentours de 400 euros), le Xiaomi Mi8 est un excellent choix. Il offre d'excellentes performances avec ce qui se fait de mieux sur le marché, une bonne partie photo, un écran AMOLED ou encore une qualité de fabrication parfaite. Néanmoins quelques points viennent noircir le tableau avec notamment un mode portrait qui laisse parfois à désirer. Je ne peux que vous conseiller de foncer sauf si le design l'emporte sur la qualité de l'écran auquel cas foncez sur le Mix 2S !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Electronique grand public
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public