Brèves

Intel dans la panade jusqu’au second semestre 2019

Intel dans la panade jusqu’au second semestre 2019

Intel en rupture de stock

 

Ce que nous annoncions il y a maintenant quelques semaines se confirme chaque jour. Intel encaisse très mal sa transition ratée vers le 10 nm et c’est toute l’industrie du PC qui commence à tousser. Les livraisons de processeurs pour cette fin d’année sont ainsi fortement impactées par des ruptures importantes.

Au-delà d’Intel, AMD commence aussi à être touché avec une hausse de la demande qui n’avait pas été anticipée évidemment.

Alors que le nouveau chipset Z390 et les processeurs de la nouvelle série 9 (i5 9600K, i7 9700K et i9 9900K) vont être annoncés sur ce mois d’octobre, en coulisses beaucoup annoncent un « paper launch » avec seulement quelques pièces histoire d’amuser les médias.

 

Les constructeurs de portables revoient leurs objectifs à la baisse

Martin Wong, le président de Compal (qui est un des plus gros « faiseurs » de PC portables pour HP, Dell et d’autres), s’inquiète des conséquences pour les ventes. D’après ces informations, Intel ne serait pas capable de revenir à un niveau de livraison normal avant la seconde partie de l’année prochaine.

Alors que d’autres déclarations plus optimistes envisageaient un retour à la normale dès le début 2019, toute l’industrie du PC anticipe quant à elle un long ralentissement. Wistron, un concurrent de Compal, vient ainsi de diminuer ses forecasts de plus de 5% pour la fin d’année.

Dans le même temps, en France, la hausse des prix des processeurs n’échappe à personne. AMD est maintenant sous pression, certains OEM nous confirmant que les délais de livraisons des processeurs Ryzen étaient passés de quelques jours à 5 semaines.

 

Inquiétude chez les revendeurs

Des plus gros jusqu’au magasin de quartier, on est en train de se demander comment on va vendre des PC si les processeurs ne sont pas là… Les plus solides économiquement (les Etailers) se sont ainsi lancés ces dernières heures dans des achats massifs de tous les stocks qui traînent. Une situation qui ne va pas faire du bien aux petits revendeurs…

 

Pour une information complète sur la situation, écoutez le Podcast Court-Circuit EP06 qui vous donne tous les détails.

Brèves

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves