Hardware

Test – Corsair Vengeance RGB Pro 2×8 Go 3200 MHz

Test – Corsair Vengeance RGB Pro 2×8 Go 3200 MHz

Du RGB à tous les étages avec ce kit Corsair Vengeance RGB Pro

 

Deuxième kit mémoire RGB à la rédaction après les Ballistix Tactical Tracer RGB. Je suis très heureux d’avoir de nouveau entre les mains un kit Corsair, après avoir eu des Vengeance LED Red. Ce kit Corsair Vengeance RGB Pro accompagnera d’ailleurs très bien mon clavier et ma souris, également RGB.

Il s’agit donc pour le coup d’un kit de 16 Go composé de deux barrettes de 8 Go, les Corsair Vengeance RGB Pro à 3200 MHz en DDR4. Un kit qui en jette, dans l’esprit de ce que Corsair nous a proposé jusque là, sobre et de qualité. Les performances sont-elles également de la partie, c’est ce que le test va nous révéler.

 

 

PRÉSENTATION

Les Vengeance RGB existent en deux versions. Ce kit de 16 Go est donc constitué de deux barrettes de 8 Go fonctionnant à 3200 MHz en CAS 16, prévu pour fonctionner en dual channel. Il adopte un design sobre, de couleur gris anthracite ou blanc et porte la référence CMR16GX4M2C3000C15.

Le kit se présente dans une boîte en carton dans l’esprit de la gamme Corsair, avec le logo Corsair, les caractéristiques de ce kit (DDR4, 2×8 Go/16 Go et 3200 MHz), une photo du kit LEDs allumé, le logo CUE et le fait qu’il est certifié Intel XMP. Sans oublier le nom de ce kit de mémoire, le minimum. De l’autre, côté on trouve un descriptif du kit mémoire, deux petites fenêtres qui laissent entrevoir les stickers et diverses informations légales.

 

Mais avant d’aller plus loin voici une vidéo, tout droit venue de la page Corsair :

 

 

Pour celles et ceux qui connaissent la marque se diront qu’il existe déjà un modèle Vengeance RGB chez Corsair, et ils auront raison. Quelle différence donc ? Eh bien le modèle Pro que nous avons entre les mains n’est pas fait pour les professionnels comme son nom l’indique. C’est une évolution avec pas moins de 10 LEDs adressables donnant un meilleur rendu et surtout beaucoup plus personnalisables.

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

Les Corsair Vengeance RGB Pro sont disponibles en kit de 16 Go (2×8), 32 Go (4×8) ou 64 Go (8×8), en diverses fréquences et CAS :

  • 2666 MHz (CL16)
  • 2933 MHz (CL16)
  • 3000 MHz (CL15)
  • 3000 MHz (CL16)
  • 3200 MHz (CL14)
  • 3200 MHz (CL16)
  • 3466 MHz (CL16)
  • 3600 MHz (CL18)
  • 4000 MHz (CL19)
  • 4166 MHz (CL19)
  • 4700 MHz (CL19)

Côté fréquences, vous avez donc un large choix entre le 2666 MHz et jusqu’à 4700 MHz, mais les hautes fréquences ne sont pas disponibles pour toutes les capacités. Ainsi pour du 64 Go, on se contentera de maximum 3600 MHz, ce qui est déjà pas mal.

 

 

PROTOCOLE

Nous testerons ce kit en 2933 MHz profil XMP 1 et 3200 MHz profil XMP 2.

Configuration de test :

Benchmarks :

  • WinRAR
  • 7Zip V9.2
  • Aida 64bit 4.70 latence mémoire
  • Aida 64bit 4.70 lecture et écriture mémoire

 

Notre plateforme ayant évolué, nous avons différencié les kits mémoire ayant pu être testés avec celle-ci et ceux testés avec l’ancienne plateforme 2017 (Z170A et i5-7600K). Les résultats diffèrent forcément et les anciens benchs ne sont là que pour info et non pour comparaison.

 

WINRAR

 

Notre kit mémoire Vengeance RGB Pro affiche 10178 Ko/s à 3200 MHz et 9981 Ko/s à 2933 MHz, devant dans les deux cas face au kit Ballistix et ses 9048 Ko/s.

 

7ZIP

 

En compression, le kit Vengeance RGB Pro affiche 29802 KB/s à 3200 MHz et 28783 KB/s à 2933 MHz. RGB et en décompression 663496 KB/s à 3200 MHz et 633414 KB/s à 2933 MHz, ce qui dans les deux cas la place en tête.

 

AIDA64

Latence mémoire

 

La latence de notre kit est de 76,95 ms à 2933 MHz et 71,8 ms à 3200 MHz, ce qui est devant les 79 ms du kit Tactical Tracer RGB.

Lecture mémoire

 

Avec Aida64, le kit Vengeance RGB Pro nous donne 45150 MB/s en écriture et 47205 MB/s en lecture, à 3200 MHz, et 43418 MB/s / 44501 MB/s à 2933 MHz. Ce qui place le kit en première place légèrement devant les Tracer RGB.

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

LOGICIEL

Comme ce fut le cas avec le kit Crucial RGB, les Corsair Vengeance RGB Pro dispose pour sa prise en main du logiciel iCUE (Corsair Utility Engine ) afin de gérer au mieux toutes les fonctionnalités de ce kit. Ce logiciel est pratique car il centralise tout ce qu’il vous faut pour gérer les périphériques de la gamme Corsair, pour peu qu’ils soient compatibles (comme le Strafe RGB MK2 ou l’AIO Corsair H100i PRO RGB).

Premier onglet nous avons l’« Accueil », avec les Appareils et les Profils. En cliquant sur le produit voulu, ici je ne dispose que du kit mémoire RGB donc aucun souci, nous sélectionnons ce que nous voulons gérer.

 

 

En haut nous avons le « Tableau de bord » qui permet d’afficher les valeurs de votre configuration (CPU, carte mère, carte graphique et bien entendu le kit mémoire dans notre cas).

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

Puis l’« Eclairage instantané » qui permet de sélectionner une couleur pour les LEDs de manière rapide et simple.

 

 

Et enfin « Réglages » qui permet dans :

  • Paramètres du périphérique de faire varier la luminosité et de mettre à jour le micrologiciel (ici en version 0.95.45)
  • Paramètres iCUE :
    Général : de changer la langue, l’unité de température, de mettre à jour iCUE, …
    – OSD : activer ou pas l’affichage à l’écran
    Tableau de bord : afficher une image d’arrière plan, un fondu, …
    Journaux des capteurs : afin de garder une trace des capteurs que vous aurez sélectionné

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

Une fois le périphérique sélectionné, ici notre kit Corsair Vengeance RGB Pro, nous avons accès à d’autres réglages :

  • CONFIGURATION DIMM
  • EFFETS D’ÉCLAIRAGE
  • MESURES
  • GRAPHIQUE
  • NOTIFICATIONS

Corsair Vengeance RGB Pro

 

« CONFIGURATION DIMM » permet de donner au système la configuration des slots mémoire selon le nombre dont vous disposez.

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

« EFFETS D’ÉCLAIRAGE » permet, vous vous en doutez, de personnaliser les réglages lumineux que permet ce kit RGB, selon ses envies et ses humeurs.Trois catégories : « Prédéfini », « Personnalisé » et « Lightning Link » soit pas moins de 22 combinaisons possibles.

 

« MESURES » nous donne la fréquence de la RAM, la latence CAS# (CL), le délai RAS# vers CAS# (tRCD), le préchargement RAS# (tRP), les cycles d’horloge (tRAS) et enfin le Command Rate (CR).
Des informations qui n’ont que peu d’utilité pour la plupart des utilisateurs.

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

« GRAPHIQUE » nous affiche la courbe de température de chaque barrette.

 

Corsair Vengeance RGB Pro

 

« NOTIFICATIONS » vous permet de choisir une action lorsque la température atteint une certaine valeur (que vous déterminez) :

  • Régler les ventilateurs sur 100%
  • Déclencher tous les voyants RGB
  • Exécuter un fichier
  • Arrêter le PC après … sec

Corsair Vengeance RGB Pro

 

Voici quelques photos pour se rendre compte des effets rendus par ce kit mémoire Corsair Vengeance RGB Pro :

 

 

CONCLUSION

 

Du RGB, toujours et encore du RGB. On pourrait s’en lasser mais on ne peut pas l’ignorer tant il est présent partout. Et Corsair, comme à son habitude, a réussi son coup avec ce kit Vengeance RGB Pro avec un meilleur rendu visuel et une personnalisation extrême. On a affaire à une série haut de gamme avec de bonnes performances et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Que vous soyez amateurs de RGB ou pas, ce kit ne peut pas vous laisser insensibles. Il faudra néanmoins rester prudent quant au choix de votre ventirad car les radiateurs sont un poil hauts.

Si l’on compare à la concurrence, ce kit Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz est vendu 214,99 € et reste légèrement moins cher que ce que propose Ballistix avec ses Tactical Tracer RGB (maximum 3000 MHz) ou les G.Skill Trident Z RGB.

 

 

Compte-tenu des qualités de ce kit mémoire Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz, le Gold Award est de rigueur.

 

Corsair Vengeance RGB Pro
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Finitions
Choix coloris en noir ou blanc
Dix LEDs RGB adressables
Logiciel iCUE bien conçu
Compatible RGB Fusion et Mystic Lighting (Aura fin 2018)
Garantie 10 ans
Contre
Attention à la hauteur des radiateurs
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
Hardware
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware