Hardware

Test – DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB 2×8 Go 3000 MHz

Test – DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB 2×8 Go 3000 MHz

Du RGB de compétition avec le kit DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB

 

Après le SSD MX500 M.2 500 Go, me voici me dirigeant d’un pas décidé et plein d’entrain vers le test d’un kit de DDR4, les Ballistix Tactical Tracer RGB. Un kit qui comme son nom l’indique (ou pas) dispose d’un éclairage RGB qui ira très bien avec mon clavier et ma souris, également RGB.

 

ballistix by micron logo

 

Il s’agit donc pour le coup d’un kit de 16 Go composé de deux barrettes de 8 Go, les Ballistix Tactical Tracer RGB à 3000 MHz en DDR4. Un kit relativement sobre (lorsqu’il est éteint, sinon c’est la fête) mais qui n’en oublie pas d’être performant. Du moins, c’est ce que nous allons voir au travers de ce test.

 

crucial ballistix tracer rgb

 

PRÉSENTATION

Ce kit de 16 Go est donc constitué de deux barrettes de 8 Go fonctionnant à 3000 MHz en CAS 16, prévu pour fonctionner en dual channel. Il adopte un design sobre, de couleur grise et porte la référence BLT2C8G4D30BET4K. Sobre oui, mais si l’on porte attention sur le dessus du radiateur en aluminium on note une bande de plastique blanc opaque. Le kit se présente dans une petite boîte en plastique transparent, banale et sans fioriture. D’ailleurs la boîte ne comprend rien d’autre, pas même un manuel. Ah si, on y trouve un petit papier nous invitant à télécharger l’utilitaire M.O.D., très important, dont nous parlerons plus bas.

Mais avant d’aller plus loin voici une vidéo, tout droit venue de la page Ballistix :

 

 

 

D’un côté, pas grand chose si ce n’est le nom ainsi que la référence de ce kit mémoire. La boite semble la même que sa sœur non RGB, seule une feuille a été ajoutée à l’intérieur avec la mention « TRACER RGB ». Du recyclage à moindre coût, on apprécie le geste, d’autant que la boite part généralement à la poubelle. En retournant la boîte, c’est succinct mais en différentes langues dont le français. On y apprend que si vous désirez avoir accès aux informations relatives à l’installation et à la garantie il vous faut aller sur ballistixgaming.com/support. Bref …

 

 

Ce kit est présenté comme du low profile, ce qui n’est pas faux mais sera tout de même légèrement plus élevé qu’un kit low profil classique, pour tenir compte des bandes RGB notamment. Les Ballistix Tactical Tracer RGB sont disponibles en kit simple, dual channel (kit de 2 barrettes) ou quad channel (kit de quatre) et les capacités vont de 8 Go à 16 Go en simple et de 16 Go à 64 Go pour les kits.

Côté fréquences, vous avez le choix entre 2666 MHz et 3000 MHz.

crucial ballistix tactical tracer rgb

 

PROTOCOLE

Nous testerons ce kit dans sa configuration d’origine c’est-à-dire en 3000 MHz CL16, profil XMP ON.

 

  • Benchmarks :
    • WinRAR
    • 7Zip V9.2
    • Aida 64bit 4.70 latence mémoire
    • Aida 64bit 4.70 lecture mémoire
    • Aida 64bit 4.70 lecture L3

 

 

BENCHMARKS

 

WINRAR

crucial tracer rgb winrar benchmark

 

Notre kit mémoire Tactical Tracer RGB réalise 5540 Ko/s, légèrement derrière les 5575 Ko/s du kit Corsair.

 

7ZIP

crucial tracer rgb 7zip benchmark

 

En compression, notre kit est dans la moyenne des autres kits avec 16945 KB/s, se plaçant derrière sa petite sœur non RGB. En décompression, avec 189287 KB/s elle finit ex-æquo avec elle également.

 

AIDA64

Latence mémoire

crucial tracer rgb aida64 benchmark

 

La latence de notre kit est de 60,5 ms. Ce qui le place juste derrière les 59,4 ms du kit Avexir, mais devant les 62,2 ms du kit Tactical 2666 Mhz.

Lecture mémoire

crucial tracer rgb aida64 benchmark

 

Avec Aida64, le kit Tracer RGB nous donne 33630 MB/s ce qui le place entre les Fury 2133 MHz et les Tactical 2666 MHz.

 

Lecture cache L3

crucial tracer rgb aida64 benchmark

 

Toujours dans Aida64 mais en lecture cache L3, notre kit Ballistix RGB finit deuxième avec 256,91 GB/s derrière les Tactical non RGB. Au delà du côté performance, ce kit – pour peu que votre boitier dispose d’une fenêtre – apporte un côté fun à votre PC.

LOGICIEL

Et oui, ce kit de DDR4 RGB demande un logiciel M.O.D. (Memory Overview Display) afin de gérer au mieux toutes les fonctionnalités de ces Ballistix Tactical Tracer, que vous pourrez télécharger ICI.
Premier onglet nous avons accès aux données SPD du kit, module par module. On y voit l’ensemble des réglages disponibles.

 

Ensuite l’onglet « Température », qui comme son nom l’indique nous permet d’avoir un œil sur la sonde de température qui équipe ces barrettes mémoire.

 

crucial ballistix tactical tracer mod

 

Et pour finir (rapide mais efficace), l’onglet « LED Control » permet de gérer toute la partie éclairage et là c’est énorme. Tout est paramétrable que ce soit les couleurs, la vitesse, les effets (au nombre de douze), la luminosité, l’éclairage zone par zone (en mode avancé), … c’est plutôt sympa, non ?

Et voici ce que cela donne lorsque l’on joue un peu avec les effets en gardant une couleur unique pour l’ensemble de la barrette. Je m’excuse par avance car mon appareil photo ne donne pas exactement le rendu réel et ne rend pas honneur aux capacités du RGB.

Mais on peut également choisir de choisir une couleur par zone (au nombre de huit) ou comme ici une couleur toutes les deux zones. Comme quoi tout est possible en matière de personnalisation.

 

IMPRESSION 3D

Que vient-il nous parler d’impression 3D dans un test de mémoire DDR4 ? Et bien pourtant si, car Ballistix met à disposition sur son site des fichiers d’impression 3D, pour les barres lumineuses des Ballistix Tactical Tracer RGB.

Ballistix a conçu ce kit mémoire de manière à ce que vous puissiez :

  • obtenir un effet diffus avec la barre lumineuse Ballistix d’origine
  • retirer la barre pour une luminosité maximale
  • imprimer votre propre barre lumineuse en 3D, le must de la personnalisation

 

Exemples de réalisation :

Ballistix nous propose même une vidéo pour vous aider à concevoir vos propres barres lumineuses.

 

Pour démonter la barre lumineuse, rien de plus simple : il vous suffit de retirer les deux petits bouts de plastique là, maintenant; et de la faire glisser sur le côté.

 

crucial ballistix tactical tracer rgb

 

Les effets vont forcément être plus sympas si vous disposez d’un kit de quatre barrettes, mais le budget n’étant pas le même, il faudra bien souvent se contenter d’un kit dual channel.

CONCLUSION

crucial ballistix tactical tracer rgb

 

Je l’avoue, tester un kit DDR4 RGB me laissait au premier abord un peu dubitatif. Eh oui, la mode du RGB est partout, du simple ventilateur au boitier en passant par la mémoire et les périphériques. Et je me suis dis trop de RGB tue le RGB : pas envie non plus de porter des lunettes pour utiliser mon PC ! Et puis je me suis dit, après tout, il en faut pour tous les goûts, et finalement pourquoi pas.

Ce kit Ballistix Tactical Tracer RGB est intéressant, plutôt sobre dans son ensemble et le fait qu’il soit entièrement paramétrable le rend un peu plus sympathique à l’usage. Le logiciel M.O.D. est un plus pour gérer ce kit RGB, plutôt bien fait, propre et intuitif. Certes vous n’avez pas obligation de l’utiliser en mode RGB arc-en-ciel mais cela vous laisse la possibilité de gérer les couleurs en fonction de vos humeurs, de votre configuration, de votre décoration intérieure bref de faire comme bon vous semble. Et que dire de la possibilité de créer vous-même vos propres barres lumineuses, tout bonnement génial pour une personnalisation jusqu’au bout des barrettes.

Les performances sont appréciables, dans la lignée de sa petite sœur, la Ballistix Tactical non RGB. Du beau et du bon, ça fait plaisir. Concernant le format low profil, il faudra malgré tout rester prudent car légèrement plus élevée que sa sœur elle pourrait frotter sur certains ventirads.

Ce kit Ballistix Tactical Tracer RGB 16 Go 3000 MHz est vendu au prix de 181 € sur le site de Crucial (épuisé) ou 197 € et trouve face à lui les G.Skill Trident Z RGB 16 Go 3000 MHz et les Corsair Vengeance RGB 16 Go 3000 MHz.

 

gold award crucial ballistix tactical tracer rgb

 

Compte-tenu des qualités de ce kit mémoire Ballistix Tactical Tracer RGB, le Gold Award est de rigueur, mais si vous pouvez l’avoir en promotion, cela n’en sera que meilleur.

 

Ballistix Tactical Tracer RGB
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Qualité de fabrication
Performances plutôt bonnes
Look sympa
RGB entièrement paramétrable
Logiciel intuitif
Barre lumineuse personnalisable
Contre
Prix un peu élevé face à la concurrence
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
Hardware
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Boni

    2018-06-04 at 12 h 34 min

    Pas très utile de comparer des kits de mémoire qui sont a des vitesses différentes :-/
    Il manque les unités sur tes graphiques 😛
    Sinon sympa les photos pour avoir une idée du rendu 😉

    • Pastiyou

      2018-06-04 at 16 h 00 min

      Bonjour, tout d’abord merci d’avoir lu le test. Nous ne pouvons pas toujours disposer de kits mémoire offrant la même fréquence d’où la disparité des modèles présentés et testés. Nous sommes conscients que la fréquence a une légère incidence sur les résultats et essayons de ne pas baser notre note sur ce seul critère.
      Les unités effectivement je les ai oublié dans les graphiques et je vais réparer ça dans les prochains tests. Les unités sont notés dans le texte d’explication sous le graphique.
      Pour les photos, merci, même si elles sont moins belles que la réalité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware