Audio

Test – Casque Asus ROG Fusion 700

Test – Casque Asus ROG Fusion 700

Test du casque Fusion 700 de Asus ROG

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter le tout dernier-né en termes de casque chez Asus, j’ai nommé le Asus Fusion 700, un casque résolument haut de gamme, disponible depuis aujourd’hui seulement.

 

Casque Fusion 700 Asus Rog

 

PACKAGING

Alors oui, Asus a mis les petits plats dans les grands car tel un écrin qui accompagne un bijou, le casque Fusion 700 est enfermé d’une boîte en deux parties. La première permet de sceller la deuxième et nous informe sur les spécifications comme le Hi-Res, Bluetooth, ou encore le 7.1.

Le bundle comporte :

  • Le casque
  • Le câble qui permet la recharge et la connexion
  • Une house pour ranger le casque (avec un petit souci quant à la référence du casque indiquée dessus)
  • Deux mousses interchangeables

 

Casque Fusion 700 Asus Rog

 

Le bundle est donc très visuel et fait son petit effet. Malheureusement, on regrettera le fait de ne pas avoir un dongle Bluetooth.

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Bluetooth 4.2
  • USB 2.0 pour PC/Mac/PlayStation 4
  • Transducteurs de 50 mm
  • Aimant au néodyme
  • Impédance de 32 ohms
  • Fréquence de réponse 20 Hz–20K Hz
  • Technologie Ear-cup ROG Hybrid & 100% simili-cuir
  • Poids : 360 g
  • Câble tressé de 2 m
  • Compatible AURA Asus pour PC et Androïd
  • Certification Hi-RES et 7.1

 

TEST

Voila maintenant un mois que j’ai reçu ce casque, j’ai donc pu l’essayer sur plusieurs plateformes. Lors de ma première prise en main, j’ai pu constater que le Fusion 700 est un casque relativement léger et très confortable, avec un aspect qualitatif prononcé. Seul bémol, cette solution de réglage par touche tactile et les boutons de gestion Bluetooth et 7.1 ne sont vraiment pas intuitifs à mon goût.

J’ai commencé par le tester avec un Samsung Galaxy S9 et il m’aura fallu moins de 5 minutes pour installer l’application « Asus Aura » et pour connecter le casque et le smartphone en Bluetooth. Un bon point, c’est d’une facilité exemplaire grâce à sa certification Bluetooth 4.2. À peine le casque branché que la différence se fait face à mes autres casques sur une simple musique YouTube … Mais tout l’intérêt était pour moi de lancer mes pistes Flac sur le S9 et j’ai été très impressionné. Travaillant souvent dans mon garage avec diverses machines bruyantes, la réduction de bruit et la qualité auditive du casque ont fait des merveilles.

 

Casque Fusion 700 Asus Rog

 

J’ai ensuite testé le casque Fusion 700 avec une TV connectée Samsung. Les essais n’ont pas été concluants, puisque la télé a parfaitement reconnu le Fusion 700 dès la première recherche mais aucune connexion n’a été établie. Dommage : Netflix proposant des programmes 5.1/7.1, ça aurait été très sympa.

Deux mots suffiront à qualifier mon test avec le HTC Vive : immersion totale. J’ai pu l’essayer avec le jeu Project Cars 2 et c’est bluffant car en plus d’avoir l’immersion visuelle que procure le HTC Vive, nous avons un son rétabli en 7.1 grâce à un petit bouton sur le bord du casque. La répartition 7.1 est totale et immersive, et la certification Hi-RES et son Dac retransmettent un son d’une grande fidélité.

Concernant l’utilisation du Fusion 700 sur PC, en son brut, sur du Flac, nous ne sommes pas sur un casque d’audiophile, mais il présente l’avantage d’être assez polyvalent. Les basses ont moins de coffre que sur un Sennheiser, mais apportent une qualité de son tout à fait honnête. En terme de comparaison, vous aurez le Steelseries Arctis Pro wireless mais aussi le Astro A50, bien que tout deux légèrement plus cher. Sur le gaming ou Netflix, le casque se débrouille très bien : j’ai eu l’occasion de l’essayer avec Discord sur PUGB, et le micro se révèle très sensible et clair tout en disposant de la certification 7.1 du casque qui permet de bien entendre les ennemis passer derrière à votre droite, par exemple.

 

Casque Fusion 700 Asus Rog

 

AUTONOMIE

C’est plutôt simple, je n’ai jamais eu un seul moment sans batterie. Cela vient principalement du fait qu’en alternant entre l’utilisation en Bluetooth avec le téléphone et son utilisation sur PC par branchement, on ne voit donc jamais son casque à court de batterie. À coté de ça, du fait de mes activités annexes, je travaille beaucoup dans mon garage avec beaucoup de machines qui tournent et qui font un bruit de folie … mais avec le confort du casque et un peu de Alan Walker, ça passe sans souci. Et j’ai réussi à tenir 16 h sur batterie, ce qui est quand même très bon, en prenant en compte la présence des LEDs sur le casque qui lui prennent en batterie.

 

GESTION DES LEDS

Alors ce n’est que un plus, mais à l’heure du tout RGB, les marques commencent à se pencher sur leurs logiciels RGB. Là, c’est plutôt simple, la gestion des LEDs sur smartphone se fait parfaitement, mais sur PC, c’est un vrai calvaire et encore plus si vous avez de la mémoire G.Skill ou d’autres composants que Asus. La reconnaissance est catastrophique voire inexistante, et c’est dommage car à l’heure de l’avènement du RGB, il faudrait vraiment aboutir à quelque chose de stable et simple.

 

Casque Fusion 700 Asus Rog

 

CONCLUSION

C’est un très bon casque polyvalent avec un gros penchant pour le gaming. On ne regrettera que cette interface tactile et le manque d’un dongle Bluetooth. Si vous cherchez un casque soigné, léger, efficace, polyvalent, qui puisse vous accompagner pour vos heures de jeux ou encore vos sorties à la plage avec votre musique, c’est le casque idéal. Vous le retrouverez au prix de 249 €, un casque qui n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

 

 

Casque Asus Fusion 700
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Autonomie de la batterie très correcte
  • Design toujours au rendez-vous
  • Qualité audio et micro très bonnes
  • Confortable au point que vous ne le sentez plus
  • Immersion totale sur la VR grâce au 7.1/HIres
Contre
  • Pas de Dongle Bluetooth fourni
  • gestion RGB sur PC encore perfectible
  • Prise en main tactile pas vraiment instinctive
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio