Hardware

Test – ROCCAT Khan AIMO

Test – ROCCAT Khan AIMO

Introduction : casque gameur ROCCAT Khan AIMO

 

Nous y sommes, comme annoncé dernièrement, Roccat a mis à jour son casque ROCCAT Khan Pro avec une version qui apporte la technologie maison AIMO de la marque. Exit donc la connectique en micro-jack, ici nous sommes sur de l’USB avec un joli câble tressé. On pourra donc avoir son setup complet ROCCAT AIMO avec votre souris ROCCAT Kone AIMO mais aussi votre clavier ROCCAT Horde AIMO de la gamme.

Nous voici donc avec un casque gaming 7.1 RGB estampillé du label Hi-Res faisant de ce Khan AIMO le premier casque gaming doté de cette technologie. Pour rappel, les labels High-ResHi-ResHigh-Resolution, ou encore Haute-Résolution désignent un ensemble de fichiers et d’appareils délivrant ou gérant une qualité sonore supérieure au CD. 

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Général
 
Poids275 grammes
Taille du câble2,45m
ConnexionUSB, tressé
Réponse de fréquence10 – 40000Hz
Contrôle du volumesur écouteur
Impédance32Ω
Max. SPL à 1kHz :99dB
diamètre50 mm aimant en néodyme
 
Microphone
 
Réponse de fréquence mesurée:100 – 10000Hz
THD% @ 1kHz :2%
Sensibilité à 1kHz :-40 dB
Rapport signal sur bruit:
60 dB
Impédance :2,2 kΩ
 
Carte son
 
Résolution :24 bits à 96 kHz (max)

 

Packaging

Au niveau du packaging, l’ensemble reste très simple, sur la face avant de la boîte nous avons une photo du casque, et à l’arrière les caractéristiques principales dans plusieurs langues.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Nous retrouvons à l’intérieur de cette boîte le casque ainsi qu’un petit document d’information prévenant des dommages qu’un son trop fort peut occasionner.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Visuel

D’un point de vue design, ce casque ROCCAT Khan AIMO est sobre, ni beau, ni moche. Nous avons sur l’écouteur droit le logo ROCCAT et sur l’écouteur gauche la mention ROCCAT Khan, écouteur sur lequel est fixé le micro non amovible. Gamme AIMO oblige, nous avons sur chaque écouteur les petites barres RGB, ainsi qu’une seconde zone juste au-dessus. Notons que les coussinets sont en simili-cuir.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

L’arceau est sur une base en acier, assez souple et cranté afin d’ajuster le casque pour s’adapter à toutes formes de tête. L’intérieur se compose de simili-cuir également. Notons la présence du logo ROCCAT sur l’arceau également.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Bref, niveau visuel, c’est sobre et simpliste, peut-être un peu trop vu le prix du casque qui se situe à 120 €.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

 

Confort

Ce casque ROCCAT Khan AIMO est étudié pour être léger et s’adapter parfaitement à la forme de votre oreille. En effet, la forme des coussinets à mémoire de forme n’est pas ronde mais ovale afin d’entourer l’oreille sans écraser le lobe et/ou le cartilage du haut de l’oreille.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Nous avons également la possibilité de régler la hauteur du casque afin de s’adapter à la perfection à toutes les têtes. Enfin, le poids de ce casque est de seulement 275 g, ce qui le rend agréable à porter pour de longues sessions d’immersion dans vos jeux favoris ou vos séances de lectures.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Nous n’avons malheureusement pas de boîtier sur le câble pour couper/activer le micro et régler le volume du son. Ces boutons se situeront sur l’oreillette droite et se trouveront sans trop de difficulté sous le pouce.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Concrètement, ce Khan AIMO est réellement agréable à porter et tient parfaitement en place, ajoutez à cela l’isolation et notre clavier mécanique ne se fait presque plus entendre !

 

Qualité audio

Au niveau de la qualité audio, très clairement à la première écoute c’est impressionnant, nous avons découvert de nouveaux sons en écoutant nos musiques favorites. Sans doute un effet lié au label Hi-Res. En revanche, après quelques heures d’écoute, on s’aperçoit que le casque manque de graves, de basses, de boom boom quoi ! Bref il y a un côté plat et c’est bien dommage !

En jeu, sur Counter Strike Global Offensive encore une fois, le casque s’est révélé parfait, les sons sont parfaitement clairs et il n’y a aucune difficulté à comprendre d’où les bruits de pas arrivent, c’est même instinctif. Dans d’autres jeux, comme Guild Wars 2, les sons sont également parfaitement clairs et agréables à entendre. De plus, nous disposons d’une isolation du bruit extérieur, idéal pour se plonger dans ses activités.

 

Qualité micro

Disons-le tout de suite, la qualité du micro du Roccat Khan AIMO est vraiment très bonne, surtout en comparaison avec le casque AORUS H5, un léger effet de pop est encore présent mais les sons sont parfaitement compréhensibles. Pour preuve, nous vous invitons à écouter ce court extrait audio enregistré avec le micro de ce casque.

 

Voilà, tout est dit.

Logiciel

Via le logiciel ROCCAT SWARM, nous avons la main sur un equalizer avec comme bien souvent des profils préréglés selon l’utilisation du casque à un moment X comme « FPS », « MMO », etc. Nous pourrons sélectionner le mode d’échantillonnage, passer du mode 7.1 au mode 2.0.

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Mais nous disposons également de quelques petites options concernant le micro comme la suppression du bruit du micro par exemple ou encore la fonction « voix magique » assez useless mais qui peut être marrante quand même, on ne sait jamais : si vous avez prévu de rançonner quelqu’un, modifier sa voix peut être utile, non ?

Voix magique Monstre :

 

Voix magique Cartoon :

 

Voix magique Homme :

 

Voix magique Femme :

 

Sans voix magique :

 

Évidemment, nous pourrons aussi régler l’éclairage RGB de notre casque via le deuxième onglet présent dans SWARM :

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Nous pourrons y choisir l’effet parmi :

  • AIMO
  • Color Circle
  • Fixe
  • Battement
  • Respiration

Enfin, nous pourrons également paramétrer jusqu’à cinq profils :

 

Test casque ROCCAT Khan AIMO

 

Notons que nous pourrons paramétrer les profils pour switcher de profil en fonction des programmes que nous lançons.

 

Conclusion

Pour conclure ce test sur le casque Roccat Khan AIMO, le design est sobre, peut-être même trop sobre puisqu’il n’y a rien à dire dessus : du plastique et des logos peints dessus et c’est fini.

La qualité audio est bien, mais sans plus. En effet, malgré le label Hi-Res qui nous permet réellement d’entendre une plus large plage de fréquence, encore faut-il réussir à trouver des sources qui jouissent de cette qualité. Après quelques recherches, il s’avère très compliqué de trouver de la musique bénéficiant d’un encodage 24bit 192 KHz. Le site le plus connu étant Qobuz.com, sur lequel nous devons payer pas moins de 219,99 euros par an pour pouvoir télécharger des musiques de ce format, ou encore 349,99 euros par an pour pouvoir l’écouter en streaming.

La qualité du micro est vraiment excellente même avec ses « voix magiques » pas forcément utiles.

 

 

Casque ROCCAT Khan AIMO
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Hi-Res
  • Micro
  • Confort
Contre
  • Difficulté à trouver des fichiers Hi-Res
  • Manque de basse
En quelques mots...
Pour conclure ce test sur le casque Roccat Khan AIMO, vendu à un prix de 119.99 euros, nous nous attendions à mieux. En effet avec le label Hi-Res présent, nous attendions de ce casque plus de sonorités, ici le son manque de grave et c'est dommage. En revanche la qualité du micro est excellente et le confort également. Le logiciel est bien conçu, bref il ne manquait qu'un peu peu plus de basses pour qu'il puisse bénéficier de notre médaille d'or !
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Boni

    2018-03-28 at 8 h 01 min

    Sympa le support de casque, c’est quel modèle ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware