Audio

Test – Steelseries Arctis Pro – Du son High-Res pour le roi ?

Test – Steelseries Arctis Pro – Du son High-Res pour le roi ?

Qualité audio

Une richesse stupéfiante mais réservée à un certain public

 

D’abord, vous pouvez utiliser ce casque sur PS4 ou sur PC. Pas de compatibilité Xbox, ce qui est foncièrement dommage. Il faut savoir que j’ai testé ce casque principalement sur PC, avec le paramètre « High-Res ». J’ai par ailleurs testé ce casque dans différentes situations pour voir comment ce casque s’en sortait. Montage, jeux vidéo, films, séries ou encore musique, chaque utilisation permet de voir une dimension différente du son que sort ce casque.

D’abord, lors de la lecture de fichiers audio de mes artistes préférés, j’ai pu voir comment ce casque permettait de ressentir des sensations différentes par rapport à mes autres casques. Que ce soit des morceaux de musique classique, de musiques de films ou encore de musiques d’ambiance, ce qui frappe en premier lieu, c’est la richesse du son. Chaque visionnage vous fait comprendre quelque chose qui vous avait échappé avant : un bruitage particulier, un instrument discret ou encore un bruitage occasionnel. 

 

 

Lors de longues sessions de jeux vidéo, c’est encore la richesse du son qui frappe mais d’une manière encore plus flagrante. Cette fois, la spatialisation du son haute résolution permet d’être encore plus bluffé par la justesse du son. Et ce n’est toujours pas fini puisqu’une autre chose a attiré mon attention : c’est la non-déformation du son malgré le volume maximum. Un volume à fond sans distorsion du son et en haute résolution vous permet de déceler certains sons, certains détails qu’il serait impossible de remarquer sans. Cependant, il vous faut être particulièrement attentif. C’est d’ailleurs le même cas pour les films et les séries.

 

 

La dernière partie que je voulais mettre en avant sur ce casque est la justesse lors de montages vidéo. Il faut le dire, les streamers et youtubers ont souvent un casque confortable pour apprécier le son pendant le stream et l’enregistrement et un autre casque professionnel quand ils font le montage eux-même. Cet Arctis Pro High-Res permettrait potentiellement d’avoir un casque pour les deux utilisations, ce qui est bien plus confortable. En plus de cela, la justesse du son permet de s’amuser avec certains bruitages en arrière-plan et de jouer avec certains effets sonores discrets. 

 

 

Pour les gens capable de l’apprécier, il y a réellement une différence. Le fait que la qualité du son ne soit pas inversement proportionnelle au volume (ce qui se passe sur la plupart des casques) est un énorme gage de qualité. La différence est là mais justifie t-elle un prix supérieur ? La réponse se trouve dans chacun de nous. Êtes-vous un audiophile exigeant, un youtubeur, un streamer ou encore un monteur ? Est-ce le genre de produits adaptés à votre profil ? Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question pour vous, juste juger de la qualité intrinsèque du produit. Mais en terme de son pur, je n’ai aucun scrupule à lui mettre la note maximale. 

 

Audio

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio