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Test – boîtier Corsair Carbide 275R

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Test – boîtier Corsair Carbide 275R

Boîtier Corsair Carbide 275R : faisons le tour !

 

Puisque c’est la tendance, le boîtier Corsair Carbide 270R a le droit à sa mise à jour qui se nommera sobrement Corsair Carbide 275R. Il se verra doté d’une fenêtre en verre trempé pour mettre en valeur vos belles configurations à l’intérieur de celui-ci.

Ce nouveau boîtier destiné à un marché entrée/milieu de gamme se décline en trois coloris à savoir noir, gris et enfin blanc. Pour l’occasion, Corsair (que nous remercions d’ailleurs pour nous avoir fourni un exemplaire) nous a fait parvenir un modèle de couleur blanc, que nous allons donc vous présenter et tester ici et maintenant !

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Caractéristiques techniques

Commençons par analyser ce boîtier avec quelques caractéristiques :

 

Général
NomCorsair Carbide 275R
FormatMoyen tour
Matériauxmétal, plastique, verre trempé
Poids8,56 Kg
Dimensions (L x P x H)460 x 215 x 455 mm
Compatibilités et emplacements disponibles
Format carte mère ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
Dimensions max alimentation180 mm
Longueur max GPU370 mm
Hauteur max ventirad170 mm
Radiateur max façade360mm / 280mm
Radiateur max dessus240mm
Radiateur max arrière120mm
Slots d’extension et baies
Slots d’extension 7, dévissables
3.5″ 2
2.5″ 4 don 2 via 3.5″
Ventilation
Façade3 x 120 mm / 2×140 mm
Dessus2 x 120 mm
Arrière1 x 120 mm

 

Pour rappel, Corsair propose quatre gammes de boîtier différentes avec la série Crystal, qui met à l’honneur le verre trempé et le RGB ; la série Obsidian, composée d’aluminium brossé et d’acier et destinée à des configurations haut de gamme en offrant de beaux espaces ; la gamme Graphite, qui bénéficie d’un design moins sobre et enfin la gamme Carbide, qui se concentre sur l’essentiel en proposant un design sobre et travaillé.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

 

Nous sommes donc sur un boîtier au format moyen tour qui a des dimensions de 460 x 215 x 455 mm pour un poids de 8,56 Kg. Ce boîtier Corsair Carbide 275R est doté d’un design très sobre et présente une vitre en verre trempé pour laisser une vue sur votre configuration. Notez bien que ici ce ne sont pas des vis à mains qui sont utilisées et il faudra utiliser une clé Allen fournie dans le bundle afin de retirer et de fixer la vitre. Dernier détail à propos de la vitre, elle dispose d’un encadrement de couleur noir afin de cacher les systèmes de fixation.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

La face avant est lisse, ou presque. En effet, sur le bas on retrouve un petit renfoncement qui servira au flux d’air du boîtier. La matière utilisée pour la façade avant n’est en réalité pas tout à fait lisse puisqu’on retrouve dans un sens vertical une certaine matière composée de très fines rainures comme vous pouvez le constater sur cette photo :

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Sur le dessus du boîtier, nous retrouvons un large filtre à poussière souple aimanté qui recouvre donc les deux emplacements 120mm pour les ventilateurs. Sur le dessous nous aurons également un filtre à poussière sous l’emplacement de l’alimentation afin de na pas aspirer la poussière.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Sur le côté gauche du boîtier nous retrouvons la fenêtre en verre trempé d’une épaisseur de 4 mm, notez qu’il n’y a pas de vis à main afin de la retirer mais des vis qui nécessitent une clé Allen (fournie dans le bundle).

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Le front panel qui se situe sur le dessus de la façade avant du boîtier nous propose :

  • Bouton power
  • Bouton reset
  • Entrée micro
  • Entrée casque
  • Deux ports USB 3.0

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Le tout repose sur quatre larges pieds ronds en aluminium rendant le boîtier parfaitement stable en plus de donner un certain effet visuel appréciable. Il n’est pas beau ce petit Corsair Carbide 275R ?

 

 

Continuons avec l’aspect intérieur du boîtier Corsair Carbide 275R. Celui-ci se révèle assez classique et nous avons un cache-alimentation derrière lequel se cache bien sûr l’alimentation mais aussi deux paniers pour disques durs au format 3.5″ compatibles avec les SSD 2.5″.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Toujours pour rester dans le thème des emplacements de stockage, nous retrouvons également quatre emplacements supplémentaires pour support au format 2.5″ à l’arrière du plateau à carte mère.

Pour effectuer notre câble management, nous disposons de deux larges ouvertures avec caoutchouc sur le côté afin de faire passer le câble d’alimentation 24pin de la carte mère et les câbles SATA, un passe-câble directement sur le cache-alimentation afin de faire passer le câble d’alimentation PCI-express de la carte graphique. Pour terminer, nous avons également deux fines ouvertures sur le haut pour faire passer les câbles d’alimentation CPU et éventuellement quelques câbles de ventilateur.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

De base, ce boîtier Corsair Carbide 275R nous est livré avec deux ventilateurs 120mm, un premier à l’avant et un second à l’arrière. Nous pourrons également placer à l’avant jusqu’à 3 ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, deux ventilateurs de 120 mm sur le dessus et enfin l’arrière un seul ventilateur de 120 mm.

Nous avons au total sept slots d’extension, ce qui rend le SLI/Crossfire possible, ainsi que deux slots verticaux pour l’installation d’une carte graphique à la verticale.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Pour terminer avec l’agencement intérieur de ce boîtier, nous retrouvons derrière la façade avant un filtre à poussière faisant toute la hauteur de celui-ci, puisque le ventilateur installé en façade aspire l’air il ne faudrait pas que le boîtier devienne un nid à poussière n’est-ce pas ?

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Puisqu’il aurait été compliqué de tester un boîtier sans une configuration complète, voici celle que nous avons utilisée pour ce test, et qui deviendra la configuration de référence pour nos tests (configuration test de Cyril) :

  • Carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING
  • Processeur Intel Core 8700K
  • Watercooling tout-en-un (AiO) Be Quiet! Silent Loop 240mm
  • Carte graphique ASUS AMD RADEON R9 280X MATRIX
  • Alimentation Be Quiet! Straight Power 10 800W
  • SSD Samsung 850 EVO 250Go
  • Disque dur Seagate Ironwolf 10To

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Commençons l’installation de notre configuration par le bloc d’alimentation. Le montage est classique, on place l’alimentation sur les quatre petits pieds en mousse, on visse et c’est terminé. Attention en revanche, avec la cage à disque dur juste à côté, il est assez difficile d’y manipuler les câbles de l’alimentation. Prévoyez à l’avance les câbles dont vous aurez besoin. Ici une alimentation qui ne serait pas full modulaire ne serait certainement pas le choix le plus judicieux à moins de retirer la cage à disque dur, qui vous priverait donc de disque dur.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Pour la partie stockage, rien de bien compliqué. Pour le disque dur au format 3.5″, il nous suffira de le clipser dans le système de fixation et de le reglisser dans la cage à disque dur. L’opération prend une dizaine de secondes et ne nécessite aucun outil.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Pour les SSD, il nous faudra retirer le bracket de l’arrière du plateau à carte mère avec une vis à main puis visser le SSD dessus et enfin refixer le support à son emplacement, à nouveau rien de bien compliqué.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Pour positionner la carte mère et visser celle-ci sur les entretoises, aucun problème non-plus. Le tout se fait sans difficulté.

En revanche, au moment de faire les branchements du front panel les choses se gâtent. En effet, au niveau de notre port USB 3.0 pour le front panel, sur notre carte mère celui-ci est coudé à 90°. La structure du boîtier au niveau des passe-câbles présente un léger angle, qui fait qu’il nous est impossible de couder assez notre câble pour effectuer le branchement ! Un problème qui ne sera donc pas présent si votre port n’est pas coudé.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Pour le reste du câble management aucun soucis à signaler le tout se fait très proprement hormis le câble USB 3.0 du front panel dans notre cas.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

L’espace que nous offre ce boîtier Corsair Carbide 275R est amplement suffisant pour les grosses cartes graphiques puisque même avec notre radiateur en façade et ses ventilateurs nous avons pu sans soucis y loger une ASUS RADEON R9 280X MATRIX PLATINIUM.

En revanche, pour passer les câbles PCI-express de la carte graphique, les passer via le passe câble au niveau des ports SATA III serait peut-être un choix judicieux pour réaliser un câble management plus propre.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

 

Dernier détail, au moment de vouloir refermer la vitre en verre trempé de notre Corsair Carbide 275R avec les vis qui ont des têtes pour clé Allen, c’est le drame : les petits bouts de caoutchouc ne tiennent pas bien en place et ont tendance à tomber facilement. Il faut alors les replacer sur la vitre. De même pour le revissage, ce n’est pas évident et il faudra bien appuyer pour que la vis prenne bien dans le pas de vis.

 

Pour tester la ventilation de ce boîtier, voici comment nous avons procédé. Nous avons testé deux modes de ventilation : un premier nommé « Silent » et un second « pleine vitesse » (comprendre que les ventilateurs tournent à 100% quelque soit la température, l’exact opposé du mode « silent » donc qui reste le plus silencieux possible et ne monte la vitesse des ventilateurs qu’en suivant les températures).

Pour relever les températures au repos, nous avons attendu que la température du processeur se stabilise puis nous avons fait une moyenne sur cinq minutes. Pour le stress test, nous avons lancé un bench OCCT Linpack d’une durée de 15 minutes et relevé les températures max et bien sûr la moyenne à l’aide du logiciel HWiNFO.

Bien entendu ces mesures sont réalisées avec le boîtier fermé. Le processeur Intel Core i7-8700K est refroidi à l’aide d’un AiO Be Quiet! Silent Loop 240mm placé à l’avant en extraction. Le ventilateur d’origine à l’arrière aspire l’air et le second ventilateur d’origine est placé sous le radiateur en façade et extrait l’air également.

 

Test boîtier Corsair Carbide 275R

On constate tout d’abord qu’au repos, il n’y a pas grande différence, seule la moyenne perd 1°C en moyenne avec le mode « Pleine vitesse » activé.

En revanche lors du stress test nous obtenons entre 4 et 6°C de gain avec un maximum atteint de 80°C et une moyenne à 72°C pour le silent mode et pour le mode pleine vitesse un maximum à 74°C et une moyenne à 68°C.

Le moment de conclure ce test est venu. Ce sera donc une médaille d’argent issu de notre ressenti global par rapport à notre montage sur ce joli boîtier Corsair Carbide 275R.

 

Corsair Carbide 275R
8 Le Testeur
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Pour
  • Design sobre
  • Espace intérieur
  • Trois filtres à poussière
Contre
  • Fixation de la vitre en verre trempé
  • Câble management perfectible
  • Espace disponible entre l'alimentation et la cage à disque dur
En quelques mots...
Avec ce boîtier Corsair Carbide 275R, la marque nous propose une mise au goût du jour du 270R grâce à l'ajout de la fenêtre en verre trempé ainsi que le changement mineur du design de la façade. Nous aimons la qualité de fabrication du boîtier ainsi que l'espace intérieur disponible. En revanche, le système de fixation de la fenêtre n'est pas idéal ainsi que l'espace entre l'alimentation et la cage à disque dur. L'espace étant faible, il faut prévoir une alimentation Full modulaire et bien s'organiser.
Design
Silence
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