Hardware

Un écran OLED qui peut être plié comme un vêtement

Un écran OLED qui peut être plié comme un vêtement

En Corée du Sud, des chercheurs ont créé un écran OLED flexible qui peut être plié comme un vêtement. La technologie a été annoncée la semaine dernière par des équipes de recherche de KAIST, une université sud-coréenne, et le fabricant de matériaux Kolon Glotech.

Des écrans OLED flexibles ont été développés précédemment (comme celui de LG sur la photo ci-dessous). Mais ils ont toujours été limités par leur durabilité. Ces écrans OLED peuvent facilement se déchirer et, comme les tissus, sont rugueux et ont tendance à augmenter de taille quand ils chauffent. Il est donc difficile de s’assurer qu’ils restent intacts.

OLED

Les chercheurs de KAIST et de Kolon Glotech ont cependant découvert un moyen d’éviter ces problèmes de durabilité avec leur nouvelle technologie. Elle permet d’attacher l’écran OLED à un matériau qui ressemble à du verre et qui conserve la flexibilité des tissus.

Les OLED fabriqués grâce à ce procédé ont une durée de vie de plus de 1000 heures d’utilisation, ou de 3500 heures lorsqu’ils sont inactifs. À titre de comparaison, les panneaux TV OLED modernes ont une durée de vie de 60 000 à 70 000 heures.

Business Korea, qui a rapporté l’information, n’a fourni aucune indication sur quand ou si la technologie serait utilisée à des fins commerciales.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware