Hardware

NZXT Noctis 450 : retour d’expérience

NZXT Noctis 450 : retour d’expérience

NZXT Noctis 450
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Design original
Ventilation efficace
Nombreuses possibilités
Qualité de fabrication
Contre
Insonorisation insuffisante pour ce prix
Ventilateurs d'origines bruyants
En quelques mots...
L'essayer c'est l'adopter !
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication

J’ai finalement trouvé la perle rare. J’en avais marre de traîner sur les sites de rencontres. De LDLC, en passant par TopAchat jusqu’a la FNAC. la FNAC quoi… comme quoi c’est lorsque vous êtes au fond du fond que la chance tourne. Certains croient en la force du Karma, moi j’y crois. C’est en testant que l’on trouve celui qui vous correspond, celui qui vous ressemble et avec qui vous allez passer du bon temps. Chacun a ses critères pour trouver ce qui l’intéresse. Pour certains, la beauté plastique est primordiale quand d’autres vont lui préférer une certaine efficacité. Jusqu’au bout, je ne pensais pas trouver mon merle blanc et pourtant, je l’ai aperçu. Je l’ai regardé. Lui aussi m’a fait de l’œil et j’ai su à ce moment que j’avais trouvé le bon. Dans cette configuration, il irait parfaitement et je saurais tirer profit de ses nombreuses qualités.

Attendez… on parle bien de boitier PC là, non? Bon, d’accord, j’ai peut-être filé la métaphore un peu trop longtemps mais je suis certain que plusieurs d’entres vous ont imaginé autre chose. Je suis un peu dithyrambique sur ce produit parce que le NZXT Noctis 450 est mon coup de cœur. Je vais donc vous donner mes impressions sur ce boitier qui m’a beaucoup plu en essayant d’être objectif et de vous faire partager mon expérience de vie commune avec ce châssis.

Une marque à l'écoute des demandes des joueurs

Une marque à l’écoute des demandes des joueurs

Les différents coloris du NZXT Noctis 450

Les différents coloris du NZXT Noctis 450

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais me focaliser sur les 6 aspects importants à prendre en compte lors de l’achat d’un boitier : Le Design, le silence, le refroidissement, le stockage, l’assemblage et la qualité de fabrication.

Il faut bien avouer que le design du Noctis est un des principaux arguments qui m’ont poussé à l’achat. Dans la pure tradition des gammes de boitier NZXT, c’est ici une esthétique très marquée « Joueur » qui attire l’œil. Vous qui espérez trouver un boitier sobre et passe-partout, passez votre chemin. Les lignes de ce boîtier sont asymétriques et permettent une certaine originalité. Le mélange de mesh et de métal offre à un très bon équilibre néanmoins.

Pour ceux qui souhaitent que leur boitier soit la vitrine de leur configuration, ce produit répondra parfaitement à leurs attentes.

Une vitre pour satisfaire ceux qui aiment montrer leur configuration

Une vitre pour satisfaire ceux qui aiment montrer leur configuration

En parlant de ça, j’ai toujours trouvé que le design des alimentations gâchait l’esthétique globale d’une unité centrale. Les marques, comme Corsair, essayent d’ailleurs de sortir des alimentations avec des Stickers sobres mais cela reste encore relatif. En tout cas, aucun problème avec ce NZXT noctis car la partie avec l’alimentation est complètement cachée. Pas de câbles ou de logos de fabricants d’alimentations qui ruinent la partie inférieure du boitier. A la place, vous avez une plaque recourbée sur laquelle vous pouvez poser deux SSD avec un système d’attaches très simple et qui affiche le Logo NZXT avec une LED. Tient, parlons-en…

Je fais partie de ceux qui trouvent que ces lumières font partie des choses positives de ce boitier. Elles ne sont ni trop présentes, ni pas assez.  Pour ceux qui n’aiment pas ces LED, elles sont bien entendue désactivables très facilement.

 

la ventilation de ce boitier est quasiment inaudible en utilisation bureautique et classique. Les ventilateurs fournis, lorsqu’ils ne sont pas sollicités, se montrent très silencieux et permettent un certain confort. A ce niveau là, il n’y a aucun problème et c’est ce que l’on attend  d’un boitier à 135€. Par contre, dès qu’on sollicite un peu plus la puissance de la machine et que la température commence à monter…

A pleine charge, les ventilateurs se font clairement entendre. Alors c’est sur, on aura vite fait de les remplacer par des Noctua ou des Bequiet pour améliorer le résultat mais ça ne suffira pas. A ce niveau là, cela signifie que le boitier n’est pas très bien isolé. Si vous êtes comme moi et que le bruit vous énerve, jouer avec un casque ou monter le son de ses enceintes est la meilleure des solutions. Et là, on ne parle même pas d’overclocking!

Bien sur, le boitier parfait n’existe pas et il faut relativiser. Le bruit à pleine charge est tout à fait supportable. Cependant, compte tenu du prix affiché, on est en droit d’attendre une meilleure isolation phonique.

Noctis-450-min

 

 

La gestion du flux d’air est un atout très appréciable de ce produit. C’est un des arguments de vente du Noctisr et il s’avère que les promesses marketing sont tenues pour le coup. J’ai vraiment aimer la possibilité d’enlever tous les supports pour disques durs afin d’obtenir un flux d’air optimisé. C’est réellement cette possibilité qui a fait la différence (Pas flagrante mais notable!)

Les ventilateurs intégrés font bien leur travail. Ils offrent un refroidissement efficace des composants et donnent au NZXT une assez bonne note en ce qui concerne les températures. C’est avant tout un boitier joueur, il est donc tout a fait en, capacité de refroidir un gros CPU et une grosse carte graphique.

En plus de proposer des ventilateurs efficaces et un très bon flux d’air, ce produit nous offre de nombreuses autres possibilités grâce à un hub PWM qui peut accueillir jusqu’à 8 ventilateurs (en comptant ceux qui sont fournis). C’est encore une fois un pari gagnant puisque NZXT a écouté sa communauté et propose finalement cette idée sur ce Noctis et on peut dire que c’est une réussite. Bien entendu, la multiplication des ventilateurs n’arrangera rien en ce qui concerne les nuisances sonores évoquées précédemment.

 

Si vous êtes un inquiet du stockage, ce boitier devrait vous rassurer avec 6 Baies HDD complètement cachées. En plus d’améliorer le rendu global du P.C, la possibilité d’enlever ces baies est quand même très pratique pour améliorer le flux d’air.

Pour vos SSD, NZXT a mis à disposition deux emplacements collés au cache alimentation. Un système d’attache est présent avec des visses à mains qui restent sur leurs supports et le passage des câbles est optimisé. Grosse performances pour NZXT au niveau du stockage pour cet appareil.

J’ai beaucoup changé ma configuration depuis que ce boitier est en ma possession. La carte mère a changé, j’ai ajouté un SSD, j’ai changé mon HDD et j’ai ajouté des ventilateurs. Tous ces changements se sont fait en un rien de temps.

Le cache alimentation permet aussi à tous ceux qui possèdent une alimentation non-modulaire de stocker les câbles non utilisés. Ce petit cache est très utile pour le câble management. Les passes-câbles sont de qualité et permettent d’aménager votre espace.

On retiendra également un système de visses à mains au début très pratique mais qui s’est avéré dans mon cas subir un peu l’usure du temps. Rien de très problématique mais les points négatifs étant peu nombreux, ils sont donc plus mis en valeur.

Il faut noter aussi les capacités de dégagement importantes de ce boitier qui permettent de monter les plus grosses cartes graphiques mais aussi les ventirads les plus imposants du marchés.

Pour la partie assemblage, il obtient donc une bonne note lorsque l’on prend en compte quelques boîtiers concurrents qui n’osent pas innover et propose de l’ultra-classique. J’ai monté bien des configurations et je peux vous dire que le montage s’effectue sans accro, que le câble management est très facile…le résultat obtenu en terme de qualité de montage vaut le détour sans avoir à déployer des tonnes d’ingéniosité et de contorsions.

 

QUALITÉ DE FABRICATION

Quelques mots sur la qualité de fabrication en essayant d’être synthétique. En plusieurs mois :

  • Il n’a subit aucune détérioration au niveau de la robe.
  • Matériaux de fabrication haut de gamme solides et classieux.
  • Aucune panne / bris malgré de nombreuses manipulations.

L’ensemble est donc très satisfaisant .

 

noctis 450-minC’est ici une belle réussite que propose NZXT avec son Noctis 450. Ils ont décidé de prendre des risques avec un design très marqué « joueurs », un HUB PWM et un cache alimentation refermant ces petites LED. On peut dire qu’ils ont réussi leur coup car ce boitier est très bien refroidi, a une plastique qui attire l’œil et est très facile à monter. C’est ce que l’on attend d’un boitier pour joueur et NZXT l’a très bien compris.

Le positionnement tarifaire élevé du Noctis 450 fait que l’on ne peut pas oublier de lui reprocher une isolation trop limite.

Ce boitier reste cependant, vous l’avez bien compris, mon coup de cœur de l’année.

NZXT Noctis 450
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Design original
Ventilation efficace
Nombreuses possibilités
Qualité de fabrication
Contre
Insonorisation insuffisante pour ce prix
Ventilateurs d'origines bruyants
En quelques mots...
L'essayer c'est l'adopter !
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware