Hardware

Le nouveau i7-6950X déchirerait vraiment…

Le nouveau i7-6950X déchirerait vraiment…

Alors qu’on pouvait s’attendre à une petite progression amenée par les 10 cores du nouveau CPU Extreme Edition i7-6950X, les premiers tests sérieux isolants la puissance brute du processeur laissent entrevoir un gain important.

Le i7-6950X est comparé à l’ancienne gloire Haswell-E, le 5960X, un pauvre 8 Cores tournant dans sa configuration d’origine ( 3 Ghz) alors que le nouveau né lui est aussi dans son jus avec sa fréquence de base, lui aussi 3Ghz.

Les tests utilisés sont ici Cinebench R11.5 et Cinebench R15, laissant apparaître à chaque fois des gains supérieurs à 40% !

i7-6950X

 

D’autres tests comme Aida 64 ou CPUMark sont utilisés mais sont peux significatifs ( avec néanmoins des gains à chaque fois ).

On prendra en compte cependant le score du 3DMark Fire Strike Ultra avec 4015 points.

i7-6950X

 

Il semble donc qu’Intel puisse proposer un bond plus qu’appréciable en matière de performances, un bon moyen pour justifier l’inflation tarifaire puisque la nouvelle référence est attendue au dessus des 1700€ dans les jours qui viennent.

Dans le même domaine, même si le tdp du nouveau Broadwell-E est annoncé à 140W comme son grand frère Haswell-E, de nombreuses fuites laissent entendre que le passage à la gravure 14nm est profitable au nouveau venu. En effet, même en partant d’une fréquence d’origine de 3Ghz, les 4Gz semblent tout à fait accessibles dans des conditions classiques comme c’était le cas avec son prédécesseur.

Bien entendu, dans les jeux actuels, la multiplications des cores n’est pas encore un argument décisif. Mais avec la généralisation de DX12 les choses vont changer…un gain de 40% de performances pourrait-il alors justifier une addition en hausse de 50 % ?

On attend avec impatience le Computex.

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware