Le nouveau processeur Intel Broadwell-E a défrayé la chronique ces dernières semaines compte tenu du prix fuité sur son modèle Extreme Edition, le 6950X qui dépasserait allègrement les 1600€.

Au delà de la baisse annoncée de la taille de gravure ( passage de 22nm à 14nm ), la nouvelle génération de i7 haut de gamme soulève beaucoup d’interrogation notamment à cause d’un TDP qui resterait à 140W sans élévation notable des fréquences.

intel-core-i7-6850k-broadwell-e-processor_2

Si la présentation est maintenant imminente ( Computex en Juin ), des exemplaires sont déjà en circulation.

L’exemplaire en question est ici un 6850K qui, sur le papier, reprend trait pour trait les caractéristiques de l’actuel 5820K : 6 coeurs, 12 threads, une fréquence nominale de 3.3Ghz avec un boost de 3.6Ghz.

Le 6850K serait lui capable de tourner à 3.6Ghz avec un boost à 3.8Ghz, avec le même nombre de coeurs, le même cache, le même tdp…

Pour le test, les deux CPU ont été portés à 4.2Ghz et le nouveau Broadwell délivre, dans les mêmes conditions entre 10 et 12% de performances supplémentaires.

On attend donc maintenant le niveau de performances du 6950X qui sera le premier 10 cores grand public lancé par Intel.

Sur le papier, à part une petite augmentation de la fréquence, les Broadwell-E ne semblaient pas fondamentalement différents de leurs grands frères Haswell-E. Il semble cependant qu’on puisse avoir une bonne surprise de la part d’Intel.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Trust Ody, un lot clavier-souris bon marché et silencieux !
Broadwell-E
    Tableau en provenance de Wccftech

 

Ailleurs sur le web

1 COMMENTAIRE

  1. pourquoi comparer un i7 5820K au 6850K,il faudrait le comparer plutot à un 5930K,
    beaucoup plus logique à mon avis et là effectivement nous gagnons 10% de perf!!!
    CDT Mr gerard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.