Hardware

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti WaterForce

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti WaterForce

C’est la fin de l’année et disons le tout net aussi, la fin de cycle du GPU Maxwell. Même si d’autres déclinaisons pourraient arriver, le développement de Nvidia se concentre maintenant sur Pascal et Volta. Néanmoins, comme avec la Asus GTX980Ti 20eme anniversaire  les constructeurs arrivent sur cette fin d’année avec leur design maison et optimisé du GM200.

Si Asus nous propose, pour 949€ de disposer de la 980Ti la plus puissante du marché ( avec des fréquences impressionnantes ), Gigabyte est un petit peu en dessous mais arrive avec une version capable de sur-performer en o/c avec un système de refroidissement liquide intégré.

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti WaterForce

Alors que l’Asus dispose en sortie de boite de fréquences de 1266 MHz en base et 1367 MHz en boost, la Gigabyte se « contente » de 1216 MHz (base) et 1317 MHz (boost). Mais l’essentiel de l’effort n’est pas là puisque c’est vraiment sur le PCB et le contrôleur de tension uP1983A que le constructeur a mis le paquet.

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti WaterForce

TechpowerUp nous montre que cette carte est donc plus de 20% au dessus de la GTX980Ti de référence ( mais donc un poil en dessous de l’Asus ) en 4K.

geforce-gtx-980-ti-waterforce-performance_1

Par contre dès qu’on commence à chatouiller la carte en o/c, les performances s’envolent et on arrive visiblement à stabiliser la carte avec un core à 1510 MHz. Dans ces conditions, la température dépasse à peine les 50°c et le bruit n’est pas supérieur à celui d’une Fury X watercoolée elle aussi.

GeForce GTX 980 Ti WaterForce OC Performance

On se retrouve donc avec quasiment 40% de performances en plus par rapport à une version d’origine.

Gigabyte-GeForce-GTX-980-Ti-WaterForce-Xtreme_2

L’autre bonne nouvelle serait du côté du prix. La Gigabyte serait donc positionné autour des 800€, soit bien en dessous d’une Titan X dont elle prend le dessus dans tous les tests, y compris sans o/c mais aussi en dessus l’Asus 20eme anniversaire avec un potentiel d’O/C plus intéressant.

Tous les tests sur la source
Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware