Gigabyte Aero OLED XB : à mi-chemin entre graphismes et gaming

Dans notre recherche d’un PC portable ou fixe, on se dirige très souvent vers les mêmes constructeurs. Que ce soit, Asus, MSI ou même Acer par exemple. Pourtant, on en oublie assez souvent les constructeurs de matériel hardware comme Gigabyte. Le fabricant pourtant présent depuis longtemps (2003 en France) a su se faire un nom et intègre bon nom de ses produits dans du matériel haut de gamme. Pour perdurer dans cette même voie, Gigabyte nous propose le PC portable Aero 15 OLED XB. Une machine conçue pour devenir le rêve de tout graphiste mais également satisfaire leur côté joueur aguerri. Vendu au prix maximum conseillé de 2199 euros. Quels sont les points fort de cette machine ?

 

Caractéristiques

Si le laptop se veut extrêmement fin, il se doit d’en avoir dans le coffre pour pouvoir nous apporter les performances attendues. De côté là Gigabyte a mis en place une configuration des plus chatoyantes. Attention tout de même, on prendra toujours en compte que ce sont des éléments de PC portable et non d’une tour montée à la main.

Gigabyte Aero 15 OLED XB
Un design sobre et épuré
  • Processeur Intel Core I7-10875H (Octo-Core 2.3GHz / 5.1 GHz Turbo – 16 threads Cache 16 mo)
  • 16 Go de mémoire DDR4 (2 slots – maximum 64Go)
  • Écran Samsung AMOLED de 15.6″ anti-reflets avec résolution Ultra-HD (3840 x 2160)
  • Puce graphique NVIDIA Geforce RTX2070 Super (Max-Q) avec 8Go de mémoire DDR6
  • SSD M2Pcle de 512 Go + 1 Slot libre pour ajout d’un second SSD du même type
  • 1 port Thunder Bolt 3 + 1 Port HDMI 2.0 + 1 Port mini DisplayPort (1.4)
  • Dimensions : 353x23x252 mm
  • Poids sans batterie 2.2kg (3 kg avec batterie)

 

Vous l’aurez compris, on a affaire à un ordinateur axé vraiment à 95% sur les performances graphiques. Par ses choix de composants, le Gigabyte Aero 15 OLED XB va très vite s’orienter vers l’utilisation de la suite Adobe et autres logiciels prévus pour vos futures réalisations.

 

Design et gabarit

S’il y a bien deux choses que je note et qui me surprennent toujours de cet appareil, c’est bien sa carrure et surtout sa finesse. On a affaire ici à un ordinateur le plus sobre possible, la forme se veut agréable et l’épaisseur de ce dernier lui donne une facilité de confort comme on en fait plus. J’ai d’ailleurs essayé de comprendre pendant plusieurs jours comment on pouvait faire rentrer autant de matériel dans 2 centimètres de haut. Mais compte tenu de la valeur de l’objet, je ne me suis pas résolu à l’ouvrir.

La finesse à l’état pur

On va bien entendu rester sur son côté finesse puisque le Aero 15 a du jouer d’originalité pour pouvoir placer toutes ses connectiques. On retrouve donc sur le côté droit le branchement d’alimentation de la machine ainsi que 2 ports USB 3.0 et un lecteur de Carde SD et UHS-II (Ou cartes de rushs). De l’autre côté de l’appareil se trouvera cette fois-ci le port Ethernet ainsi que les trois connectives vidéos dont nous parlions plus haut.

Pour s’intéresser enfin à ce qu’il y a quand on ouvre l’ordinateur, on retrouve un clavier assez sobre en terme de design mais très confortable au niveau de l’utilisation. Les touches sont correctement espacées et suffisamment grandes. C’est par ailleurs souvent une des grandes craintes lorsqu’on utilise un ordinateur de 15 pouces.

Gigabyte Aero 15 OLED XB
Un clavier élégant et bien pensé

Fait intéressant d’ailleurs, vous retrouvez un pavé numérique savamment placé sur la droite. Deuxième chose difficile à trouver sur cette taille de produit. Pour finir, on retrouve au dessus des hauts parleurs et du bouton d’allumage une petite webcam très discrète. Cette dernière s’active ou se cache par le biais d’un petit bouton coulissant. Parfait pour tout souhait de discrétion.

 

Performances et usage au quotidien

Comme pour tout ordinateur utilisant un SSD, le Aero 15 va proposer une vitesse d’allumage des plus efficaces. Si comme moi vous détestez l’allumage rapide laissant en permanence la machine en stand-by, sachez qu’il ne lui faudra qu’une quinzaine de secondes pour être totalement opérationnel.

Gigabyte Aero 15 OLED XB
Un CPU-Z des plus agréables à voir

Compte tenu de son rôle, j’ai donc tenu dans un premier temps à me servir de la suite Adobe pour voir l’étendue de ses capacités. Dans ce cadre précis, exit Photoshop dans un premier temps qui n’apportera pas de plus valu à notre estimation. Si l’on se réfère à la vitesse de travail sur Adobe Premiere, j’ai été très agréablement surpris.

Bien entendu à configuration quasi-équivalente sur un ordinateur fixe, le rendu d’une vidéo simple se fait à vitesse similaire. Lorsque l’on passe sur un rendu un peu plus poussé, on ne ressent qu’une faible différence à raison de quelques pourcents moins rapide pour le Aero 15. Vous le noterez donc, rien de bien dramatique en terme de temps.

Si on se penche un peu plus sur du After Effect, la constatation est la même, pas de perte drastique de temps ou de qualité. On travaille correctement et efficacement sur un support qui lui se voudra mobile par rapport à votre station de travail préférée. On profitera d’ailleurs au maximum des capacités de l’écran pour effectuer un travail graphique agréable ne mettant pas à l’épreuve votre vue sur des objets microscopiques.

 

Puisque l’on parle de l’écran

Vous vous en doutez, je n’ai pas testé que le côté graphisme de l’appareil. Pour m’essayer à d’autres exercices, j’ai donc lancé plusieurs jeux.

Avec en tête d’affiche bien sûr, mon classique Death Stranding que j’adore pousser au maximum de ses capacités. Si au niveau du rendu graphique le jeu est magnifique et profite au maximum des performances de la machine. On se retrouve très vite limité en terme de FPS.

En effet, si sur une machine fixe je pouvais monter sans forcer à 144 FPS, ici, c’est un peu plus compliqué. Le jeu continue à être fluide mais va montrer quelques chutes. Le plus gros rate que j’aurais réussi à atteindre sur le Aero 15 est de 84FPS. On passe donc quasiment du simple au double.

Death Stranding
On arrive toujours à un beau résultat

Sur des jeux moins gourmands comme Genshin Impact (mon coup de cœur du moment), on ne ressentira absolument pas la moindre différence et on peut profiter au maximum de la beauté du jeu.

Genshin Impact Klee
L’image est compressée mais vous avez un bon rendu

 

Un ordinateur costaud mais qui a ses limites…

Nous avons pu constater au fil de ces lignes que le Aero 15 en a dans le ventre et offre une certaine aisance de jeu ou de travail. Si les constructeurs ont pensé à placer bon nombre de ventilateurs à l’arrière, ce dernier souffle tout de même énormément.

Gigabyte Aero 15 OLED XB
Et pourtant il ventile au maximum !

Compte tenu de sa compression et du travail requis lors d’un rendu ou d’un jeu, la température du matériel se veut mise à rude épreuve. Conséquence directe de cela, l’ordinateur va se mettre très rapidement à souffler. Sur une utilisation prolongée, les parties latérales de notre appareil vont se mettre à prendre de la température assez facilement.

 

Conclusion

Le Gigabyte Aero 15 OLED XB est une machine faite pour satisfaire le graphiste gamer aguerri. S’il dénote quelques ombres au tableau notamment au niveau du bruit, on ne peut que lui trouver une bonne excuse compte tenu de son rôle. La seule crainte que l’on peut avoir au niveau de ce point est sa pérennité dans le temps. Si le produit n’est pas entretenu avec le plus grand des soins, il pourra très vite s’endommager. On déplorera aussi le manque de 4K au profit d’un THD pour l’écran. Mais ceci sera sans aucun doute résolu avec l’arrivée de la nouvelle génération graphique. Reste à savoir qui de AMD ou Nvidia sera de la partie pour le futur Aero.

Vendu pour un prix maximum conseillé de 2199,99 euros. Il s’agit d’un budget conséquent mais qui servira de valeur sûre aux professionnels du graphisme.

Un VG d'or ! award

 

Gigabyte Aero 15 OLED XB
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Design élégant
  • Performant pour le graphisme et les jeux actuels
  • Facile à transporter et finesse appréciable
  • Écran AMOLED
Contre
  • Souffle beaucoup
  • Est limité en jeu si on le pousse à fond
  • Prix conséquent
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.