Des PC assemblés chez NZXT

Si l’on connait déjà depuis plusieurs années le fabricants de composants NZXT notamment pour leur légendaire ATX H710i ou plus récemment leurs systèmes de refroidissement, on ne s’attendait pas à les voir débarquer sur le marché du PC prémonté, et ce par le biais de trois séries distinctes : basic, streamer et créatif.

Pc Streamer NZXT

Le fabricant américain se lance à la conquête de plusieurs marchés en simultané. Pour nous faire une première idée, nous avons décidé d’essayer la version axée sur le streaming. Si plusieurs machines se proposent à nous. Nous avons décidé de nous pencher sur l’entrée de gamme du genre. Vendu au prix conseillé de 1 599 euros, est-ce une valeur sûre pour démarrer dans le monde impitoyable du divertissement vidéoludique ?

 

Unboxing et présentation

Sans grande surprise, le PC nous est livré dans l’emballage du H510i. Comme pour tous les PC prémontés, inutile d’aller chercher un packaging différent. Une fois extirpé de son emballage, on retrouve naturellement le produit. Avant de s’attarder dessus, on va noter rapidement plusieurs éléments.

Le fabricant nous fourni en plus des composants l’ensemble des pièces inutilisées dans le montage. Que ce soit pour les câbles d’alimentation ou simplement les vis du ventirad, tout est à votre disposition. La justification est très simple puisque dans l’éventualité où vous souhaitez modifier votre installation, il sera très facile d’accéder aux pièces manquantes sans frais supplémentaires.

Secondement, le choix a été fait d’utiliser une sorte de mousse expansive rangée dans une petite poche en papier digne d’un sac de popcorn. En dépit du caractère alimentaire, ce choix permet d’obtenir une installation qui ne bougera pas d’un millimètre lors du transport. Toutefois, on conseillera une certaine vigilance lors de la première mise en place. Car si cette technique permet de maintenir les pièces en place, elle en pousse également certains. De ce fait, les câbles du waterblock dans ce cas s’étaient logés dans le ventilateur. Une belle surprise auditive au premier démarrage.

Pc Streamer NZXT
Là c’est sûr ça ne bougera pas !

En se fondant sur la liste des composants, on va naturellement constater que NZXT fait évidemment la mise en avant de ses produits notamment sur l’alimentation et le refroidissement. Toutefois, on a la surprise de découvrir que lorsqu’il s’agit des pièces plus grosses, on retrouve du Gigabyte en tête de liste. Un partenariat sûrement réfléchi par la marque pour proposer des performances plus poussées ?

 

Liste des composants utilisés dans le montage du PC Streamer NZXT

  • Processeur AMD Ryzen 5 5600X
  • Carte graphique Gigabyte Nvidia Geforce RTX 2060 6GB
  • 2x 8GB en barrette de RAM Kingston Fury Beast Black DDR4-3200
  • Carte mère Gigabyte B550 Aorus Elite AX V2
  • SSD Gigabyte Aorus Gen 4 1TB
  • Alimentation NZXT C Series C650 – 650W ATX modular PSU
  • NZXT Kraken M22 120MM Liquid Cooler
  • Atx H510i Compact Mid Tower White/black
  • Windows 10 Home Plus Version (Digital)
Pc Streamer NZXT
Un bel assemblage

Premier allumage du NZXT et première impression

Avant toute chose, il est important de s’arrêter un instant sur l’installation du PC. Vous avez pu le constater sur les images du dessus, l’avant est très beau et aucun câble ne dépasse. De la même façon, si l’on se penche sur la façade dite cachée. On découvre un très beau rangement soigneusement resserré par différents colliers en plastique. Si cela ne se voit pas, le cable management arrière est souvent un calvaire dès lors que vous souhaitez changer une pièce. Avec cette installation, vous serez tranquille un bon moment. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de payer des frais de montages, je vous indiquerais toujours que la valeur ajoutée se retrouve dans cette particularité.

Pc Streamer NZXT
Le cable management, c’est inestimable

Compte tenu de sa fonctionnalité première destinée au streaming. Nous n’allons que rapidement nous attarder sur les bases de l’appareil. Comme pour tout PC Gaming se respectant désormais, le SSD fait son œuvre et propose un allumage rapide en quelques secondes.

Sur une utilisation normale (jeu + vidéo + Discord) par exemple, l’ordinateur n’émet pas le moindre bruit. Silencieux au point de se demander s’il est réellement allumé. Toutefois, dès qu’on commence un peu à le pousser avec de l’encodage par exemple, les ventilateurs peuvent avoir tendance à s’affoler. Un soucis pour ceux qui n’aiment qu’on entende le moindre bruit de fond (aussi petit soit-il) derrière leur voix. Pour palier à cela, on devra donc passer par le logiciel de NZXT à savoir CAM. Une fois les réglages (hors esthétiques) effectué, on se retrouve avec quelque chose de bien plus régulier et moins présent. Ceci-dit, on estime que le choix d’un Kraken X53 installé à l’avant aurait surement aidé à mieux refroidir et donc limiter ce soucis.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test- Souris Deepcool MC310
Pc Streamer NZXT
Des connectiques connues et complètes

Performances et capacité en jeu

Compte tenu du fait que cet ordinateur s’axe sur du streaming. On va estimer que les valeurs recherchées s’axent sur du 1080p et 60FPS. Bien que de nombreux joueurs vont souhaiter chercher au delà, on va considérer que le but premier est d’envoyer ici un flux équivalent.

Pc Streamer NZXT
Les performances annoncées par la marque

En terme de FPS, on va retrouver une similitude avec ce qui est annoncé. À part pour Minecraft où on retrouvera des capacités plus accrue. On comptera cependant une petite diminution de 10 à 20FPS dès qu’OBS ou Xsplit sont lancés. Ainsi, on partira du principe que vous allez pouvoir facilement devenir le futur Ninja ou Gotaga ! Cependant, le RP sur GTA V devra attendre encore quelques ajustements pour cela.

Avec la base du jeu phare de Rockstar, il faudra prendre en compte que de nombreux jeux triple A vont subir le même traitement. Lors d’un enregistrement en local sur Red Dead Redemption 2 ou Horizon Zero Dawn par exemple, il n’y aura que très peu de pertes et le 60FPS est nettement atteignable. Mais dès que l’on passe sur une nécessité d’encodage en simultané, les performances s’amenuisent et l’expérience s’en veut facilement détériorée. On parle ici d’un passage vers les 30 à 40 FPS sur une qualité 1080p.

Pc Streamer NZXT
Sur des jeux peu gourmand comme Genshin Impact, on peut pousser au maximum

Ceci étant, il était facilement prévisible de s’attendre à ce résultat. Bien que la 2060 soit une bonne carte graphique, les 6GB sont très vites atteints de nos jours et on devra facilement s’orienter sur un second PC de capture ou simplement un modèle supérieur pour des jeux plus gourmands.

Enfin, le fait que l’ordinateur ne dispose que d’1TB de stockage me laisse perplexe sur la durée même si c’est un SSD conséquent. Lorsque vous procédez à des enregistrements de jeu ou simplement que vous préparez des VOD, on se retrouve très vite encombré. Pour vous donner un ordre d’idée, une soirée de streaming peut très vite monter à 5 ou 6 Go en fonction de la qualité (10 fois plus si vous utilisez Shadowplay), si ce n’est plus. Si l’envie vous prend de faire des best of ou des condensés par exemple, vous allez très vite être limité. L’ajout d’un disque dur HDD de 500Go ou 1TB aurait été un plus non négligeable pour la pré-production.

 

Comment se positionner sur le Pc Streamer standard de chez NZXT ?

La nouvelle production de chez NZXT peut s’avérer un excellent outil de démarrage. Si vous souhaitez vous lancer sur des petits jeux ou des licences peu gourmandes. Toutefois, produire des contenus en très bonne qualité sera vite un frein sur certains supports et vous serez limité sur vos contenus lives. De ce fait, on conseillera très facilement de passer sur un budget plus conséquent si votre positionnement n’est pas axé sur de l’indépendant.

On soulignera toutefois de par cette création, une excellente manufacture à faire pâlir ce qui se fait en France. De la même des façons si le potentiel en matière de création s’avère limité par ce modèle, il peut facilement se positionner comme une bonne machine de jeu pour quelqu’un qui souhaite faire un bond en avant dans le gaming. Vendu au prix de 1599 euros, une base solide se présente à vous. On prévoira tout de même, un upgrade vers une meilleure carte graphique lorsque la situation le permettra.

Argent Award Vonguru

PC Streamer NZXT
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Démarrage rapide
  • Idéal pour le montage et les jeux indépendants
  • Manufacture impeccable
Contre
  • Limité sur les AAA
  • Souffle très vite
  • Peu de stockage pour du streaming
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.