AMD parcours un long chemin de croix depuis quelques mois voir quelques années.
Si son secteur APU et le contrat signé avec les principaux fabricants de consoles a pu lui redonner quelques bouffées d’oxygène, rien ne semble sourire au dernier concurrent d’Intel et de Nvidia.
L’architecture Fury, ultra prometteuse se retrouve étranglée entre une disponibilité famélique et un positionnement tarifaire à la merci des recadrages de Nvidia, tellement à l’aise depuis longtemps qu’il dispose de toute la marge nécessaire pour ajuster ses prix et annihiler les tentatives de retour des rouges.
Sur le marché des processeurs c’est là aussi la débande absolue. Pourtant AMD croit en son étoile et envisage même un grand soir fin 2016 avec l’architecture Zen.
On ne demande qu’à croire AMD, le moindre sursaut de concurrence ferait tellement de bien au marché du PC !
Les roadmap laissent ainsi espérer de nouveaux CPU FX en 14nm capables de défier Intel.
Mais là encore, il faudra laisser passer toute l’année 2016, alors qu’Intel et Nvidia ronronnent et accumulent du cash pour éventuellement réagir sur le positionnement prix et asphyxier AMD.
Car non seulement AMD doit bien évidemment sortir des produits qui se vendent mais il doit ( surtout ) gagner de l’argent avec. On a très bien compris que c’est sur ce point notamment que Nvidia a cherché à gêner son concurrent avec par exemple le positionnement prix de la 980Ti ou tout récemment celui de la GTX 950.
Pour en revenir à la partie CPU, AMD se donnerait donc les moyens de venir lutter avec la version « refresh » de Skylake programmée pour Q3 2016 ( Kaby Lake ).
Mais là encore, AMD devra composer avec cette image « prix » qui lui colle à la peau…à moins de disposer d’un produit vraiment en rupture. Cela aurait pu être le cas avec la HBM, on espère que ce n’était pas la dernière cartouche.