Hardware

3D XPoint : un nouveau type de mémoire

3D XPoint : un nouveau type de mémoire

 

C’est une première depuis la fin des années 1980 : Intel et Micron ont annoncé le lancement d’un nouveau type de mémoire informatique

Cela s’annonce comme une révolution : une mémoire non-volatile (c’est à dire qui peut conserver les données qu’il contient même en cas de coupure d’électricité), la première évolution depuis les mémoires flash NAND de 1989.

3dxpoint

Les deux entreprises annoncent un temps d’accès 1000 fois inférieurs aux NAND actuels (c’est à dire les mémoires les plus fréquemment utilisées).

Après 10 années de R&D, cette architecture s’appuie sur un damier en 3 dimensions, dans lequel l’information est stockée à chaque nœud. Intel et Micron annoncent que cette mémoire est susceptible d’améliorer encore l’expérience des utilisateurs, en améliorant les temps d’accès aux données. Dans un contexte d’émergence de plus en plus rapide du cloud, du big data, et d’une inflation continue du volume d’information, le hardware, pour la première fois en 25 ans connait une rupture marquée avec une nouvelle architecture.

Le cours d’Intel était stable à l’ouverture des marchés aujourd’hui, celui de Micron connaissant une évolution positive de 1,67 % à 12h24 (heure de NYC).

Lien vers le communiqué de presse sur le site d’Intel

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware