Hardware

MSI GTX980Ti Gaming 6G : une bête !

MSI GTX980Ti Gaming 6G : une bête !

Avec l’arrivée attendue de la Radeon Fury, on avait lâché les versions customs de la dernière puce Nvidia. L’arrivée sur la marché de la MSI GTX980Ti GAMING 6G va nous permettre de constater qu’AMD va devoir revoir sérieusement sa stratégie pour imposer sa Fury X.

En effet, avec un prix public annoncé à 799€ TTC, la version musclée de MSI se retrouve 50€ au dessus de la Radeon Fury X de la même marque.

Pas besoin de faire dans le suspens inutile : on savait que la version stock de la 980Ti était déjà proche voir même souvent devant la Fury X, avec cette version MSI enfonce largement le clou.

MSI GTX980Ti Gaming 6G

 

Avant de parler performances, parlons d’un aspect pratique. Cette MSI GTX980Ti Gaming 6G arrive avec le traditionnel système TwinFrozr V et le mode ZERO FROZR propre à la série Maxwel chez MSI. Autant le dire tout de suite, le gain en terme de confort de fonctionnement est significatif par rapport à la version « stock » de la Nvidia GTX 980Ti que nous avions eu dans les mains.

MSI GTX980Ti

Malgré des fréquences de fonctionnement à la hausse, la carte est particulièrement silencieuse, preuve de la maîtrise qu’affiche MSI depuis quelques années dans la réalisation de cartes haut de gamme.

Comme nous l’avons annoncé en préambule, les performances de cette MSI GTX980Ti Gaming 6G sont excellentes. Evidemment, elles sont au dessus de la déjà très performante version classique que l’on trouve chez les constructeurs. Cependant, je ne m’attendais pas à des résultats aussi conséquents sur cette MSI.

Si les versiosn customs ne sont pas encore très nombreuses, j’avais en référence la EVGA GTX 980Ti Superclocked utilisée notamment par hardware.fr pour challenger la Fury X. Si la plateforme de tests n’est pas la même ( un Intel Core i7 3960X 6 Cores à 4Ghz sur une Asus P9X79 WS et Windows 7 ) que la mienne, les résultats obtenus sont d’autant plus flatteurs pour la carte MSI.

La plateforme que j’utilise se compose d’un « modeste » i7 4790 / 8go sur une Asus Maximus VII Formula…et sous Windows 8.1 Pro.

L’EVGA est aussi légèrement moins « clockée » que notre MSI (1190 vs 1279 pour la MSI ).

MSI GTX980Ti Gaming 6G

Nous avons utilisé la carte sans aucune modification dans un premier temps puis avec un O/C tout a fait simple, poussant simplement la fréquence GPU à 1380, le tout dans la plus grande facilité.

Benchmarks MSI GTX980Ti Gaming 6G

 

Les résultats sont excellents et la capacité de la carte à accepter un boost sur la fréquence en dit long sur le potentiel de la carte…

Cela tombe bien, puisque MSI va sans doute nous gratifier d’une version watercoolée durant l’été, qui ne sera pas une Lightning mais une carte développée en collaboration avec Corsair, dans le même esprit que la Matrix ou la Poseidon chez Asus : des performances extrêmes et un focus total sur l’overclocking.

msi-gtx980tiwatercooled

Il n’en reste pas moins qu’à cet instant, la MSI GTX980Ti Gaming 6G est LA carte de choix pour ceux qui ont le budget évidemment.

La qualité de fabrication et les performances délivrées sont tout simplement exceptionnelles.

A cet instant, la MSI GTX980Ti Gaming 6G fait figure de référence.

J’attends évidemment les autres versions customs des constructeurs concurrents et d’autres tests sont à suivre mais il me parait difficile de pouvoir considérer ( à mon grand regret ) la solution AMD FURY X compte tenu des résultats délivrés.

MSI GTX980Ti Gaming 6G

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware