Culture Geek

Le spoiler : définition et techniques de protection

Le spoiler : définition et techniques de protection

Tous les fans de séries, de cinéma, ou même de jeu vidéo ont un ennemi commun : le spoiler

 

Tout d’abord, petite définition. Le spoiler est une révélation cruciale sur un fait d’une série, d’un film, d’un jeu vidéo, d’un livre… De tout et n’importe quoi, voire même du simple résultat d’une rencontre sportive.

Ainsi, un spectateur qui se fait « spoil » sur sa série préférée pourrait perdre de l’intérêt ou l’envie de voir l’épisode, puisqu’il en connaît déjà le fait majeur. Récemment ont été « leak », c’est à dire dévoilés en avance, les premiers épisodes de la nouvelle saison de Game of Thones, série très suivie et bon nombre de personnes redoutent de se faire spoil par les petits malins qui ont pu assouvir leur dépendance en avant-première.

 

cleek_spoil_bible

Si je vous ai spoil celui-là… Non, vous le méritez, franchement.

 

 

SPOILER ALERT

 

Non je déconne. Je vous ferai pas ce coup-là, moi votre fidèle serviteur. Je ne serai pas de ceux qui vous spoileront le dernier épisode de votre anime ou de votre série préférés. En revanche, j’ai quelques astuces pour éviter les êtres perfides qui voudront vous ruiner vos soirées devant Netflix ou ce que vous avez téléchargé plus ou moins légalement.

 

À la fin, le bateau coule

 

Le premier moyen de ne pas se faire spoil est très simple. Coupez vous de tout moyen de communication et de lien social jusqu’à ce que vous ayez vu ce que vous voulez voir. Si le prochain épisode de The Walking Dead est sorti la nuit dernière et que vous ne pouvez le regarder que ce soir en rentrant de la fac, enfermez-vous dans votre bulle. Vos amis n’existent plus, ne lisez aucune affiche sur les murs, fixez le sol en vous déplaçant et surtout : ne consultez pas les réseaux sociaux. Le réseau social est un véritable piège pour le fan de séries puisque tous ses amis auront inévitablement vu l’épisode crucial avant lui, et ne manqueront pas de partager leurs émotions en 140 caractères : « OMG le dernier épisode de Plus Belle la Vie OMG OMG COMMENT ELLE A PU FAIRE CA??? #plusbellelavie #mindblown #omg #spoiler »

 

Bruce Willis est en fait mort

 

Comme certains préconisent l’abstinence aux femmes pour ne pas tomber enceintes, je vous conseille fortement de ne pas lire de livres, de ne pas regarder de séries ou de films, de ne pas jouer aux jeux vidéos pour ne pas vous faire spoil. Non sérieusement, pensez-y. Résultat 100% garanti.

 

Dark Vador est le père de Luke

 

Prévenir ses congénères peut paraître tribal mais cela n’en reste pas moins efficace, si on est un tant soit peu civilisé. Ainsi, avertir sa famille et ses amis en avance peut être une bonne méthode afin de prévenir le spoil . Ainsi,  « Maman, je fais un marathon Breaking Bad pour la saison que j’ai de retard et je sais que tu l’as déjà vue, s’il te plaît me spoil pas je t’en supplie » fera généralement office de bouclier suffisamment efficace pour que votre génitrice ne s’égare à vous dévoiler les dernières aventures de Walter White. Méfiance cependant avec vos amis qui pourraient décider de vous faire un sale coup ou de vous mettre la pression à ce sujet. Mieux vaut prévenir que guérir, donc, mais attention à qui vous donnez votre confiance.

 

cleek_spoil_gorafi

SPOILER : Ce sondage vient du Gorafi, il est donc bien entendu truqué et faux… Beaucoup plus de gens voulaient la mort de Tyrion !

 

Roméo et Juliette se suicident

 

La série How I Met Your Mother a abordé le terme du spoil dans un épisode où nos protagonistes doivent regarder le superbowl mais avec un jour de retard. Ils vont devoir trouver différents stratagèmes pour éviter la presse, la télévision, la radio, les passants… Le tout pour une journée entière afin de pouvoir partager ensemble la surprise de qui a remporté le célèbre Bol. Ted met au point des lunettes/œillères avec un casque anti-bruit pour ne pas entendre ou voir malencontreusement le résultat du match.

Spoiler Alert : ils n’y arrivent pas.

 

Harry sort avec la sœur de Ron

 

À défaut de ne pas pouvoir faire confiance à qui que ce soit, un moyen quelque peu onéreux reste efficace : payer les autres pour qu’ils la ferment. Trouvez une monnaie d’échange et soyez prêts à donner de vous-même pour qu’on ne vous dévoile pas que Rogue a tué Dumbledore. Oui, ça peut vous coûter des jours de vaisselle (qu’est-ce qu’il y a de pire, franchement?), mais vous aurez l’esprit tranquille.

 

À la fin, Mario sauve Peach… Oui, encore une fois.

 

La menace est utilisée par beaucoup de monde pour empêcher de se faire spoil. Si on ne peut pas faire confiance ou payer, alors on fait parler la force. C’est même devenu une réaction naturelle face à la menace du spoiler, comme un mécanisme d’auto-défense développé par l’être humain pour faire comprendre qu’il ne plaisante pas avec sa série préférée. Quelques exemples de mon Facebook ou au sein de la rédaction…

cleek_spoil_reaction

Un contact Facebook face à la menace du spoiler. Des personnes approuvent même l’emploi de la violence…

cleek_spoil_reaction_caduce

Les méthodes d’anti-spoil de Caduce pour House of Cards.

Notez la répétition du verbe « défoncer » dans son vocabulaire...

Notez la répétition du verbe « défoncer » dans son vocabulaire…

 

Plus sobre pour Obodrel, mais tout aussi explicite.

Plus sobre pour Obodrel, mais tout aussi explicite.

cleek_spoil_reaction_macky

On cherche encore ce que signifie « fermer sa race »…

 

 

Senios, encore oiseau de mauvais augure.

 

 

 

 

 

Même la rédac chef ne résiste pas à sortir son lot de menaces et d’insultes.

 

 

 

En conclusion, comprenez bien qu’il est très dur de se protéger des spoils, et que le meilleur moyen de le faire c’est encore de ne pas spoil soi-même. Un spoiler potentiel de moins, c’est une personne dont en moins dont on a à se protéger ! Alors continuez d’apprécier vos séries, anime, films, livres et jeux vidéo, mais ne venez pas éclabousser vos voisins de ce qui vous a choqué.

Bon et comme je suis bon joueur, j’admets, j’ai moi-même menacé des gens pour ne pas me faire spoil ma série préférée…

 

cleek_spoil_reaction_moi

Obodrel et moi, on est frères d’insulte.

 

Culture Geek
Plus Culture Geek