Electronique grand public

Devolo Dlan 1200+ Wifi ac : simplicité et efficacité

Devolo Dlan 1200+ Wifi ac : simplicité et efficacité

Parler du Devolo Dlan 1200+ Wifi ac est une chose facile pour moi : je connais la marque depuis une éternité et surtout, je me bats depuis plus de 10 ans avec des soucis de connectivité dans mon habitation. Mais revenons en au fond du problème…

Disposer d’une connexion performante c’est souvent faire le choix du câblage de son domicile. Avec l’élévation du débit ADSL, l’arrivée de la fibre…la liaison entre sa box, les nouveaux usages ( NAS, multiroom…) sollicitent de plus en plus l’infrastructure réseau domestique.

Là ou une traditionnelle box faisait l’affaire il y a encore une paire d’années, la multiplications des appareils connectés met à genoux la plus besogneuse des box.

Pour accéder à son contenu dans de bonnes conditions, pour jouer en réseau ou encore surfer dans un confort classique, le câblage de son lieu d’habitation est presque une nécessité si vous êtes un utilisateur exigeant. Même si les nouveaux standards du wifi permettent aujourd’hui d’avoir plus de pèche et d’encaisser plusieurs utilisateurs, acheminer son réseau dans une habitation spacieuse devient aussi le talon d’Achille de cette solution.

Alors câbler son habitation c’est du boulot, c’est aussi un vrai défi pour éviter de défigurer son intérieur et accessoirement de divorcer…

Devolo a compris ça depuis longtemps et avec son kit « 1200 », la marque vise à satisfaire les accros du gros débit.

 

 

Compliqué de parler d’ergonomie d’un adaptateur CPL. Il y a cependant pas mal de choses à dire sur le produit Devolo.

Tout d’abord, il est indiscutable que le kit livré est massif. Quand on regarde ce qui se fait maintenant, on voit que certains constructeurs ont pris la décision de miniaturiser leurs adaptateurs comme le fait notamment Netgear.

Dlan1200+wifi ac

Le kit Devolo Dlan1200+ avec l’adaptateur combo wifi à gauche et le Netgear mini à droite : grand écart

La vraie question qu’il faut se poser : cette taille est-elle un handicap ? Pour moi clairement non. Si vous cherchez une installation secondaire, discrète, etc, etc je peux le comprendre mais si votre objectif est la performance et que vous savez que ces adaptateurs, une fois sur la prise murale de votre choix, vous économiseront un long travail de câblage, de camouflage et bien plus encore…

Le module qui intègre le point d’accès wifi est logiquement plus volumineux que son petit frère, il n’en reste pas moins que les deux peuvent se positionner tête en haut / tête en bas dans votre prise contrairement à pas mal d’autres solutions : c’est une petite flexibilité supplémentaire.

Dlan1200+007

Alors clairement, quand on le regarde par rapport à un module « nano » de chez Netgear, oui le Devolo est massif mais n’oublions pas que votre attention toute récente à l’esthétique de votre intérieur, ne se focalise logiquement pas sur les prises électrique de votre domicile.

 

Autant le dire tout de suite, c’est sur le domaine des performances que ce kit Devolo fait l’unanimité.

Tout d’abord, il est important de noter que la conception du kit lui assure une grande opérabilité dans la plupart des environnements électriques. Souvent, des installations particulières ( plusieurs tableaux, tri-phasé redressé…) génèrent des problèmes voir même l’impossibilité d’exploiter du CPL.

Sur ce sujet Devolo a toujours eu une longueur d’avance et la qualité de ses produits ne s’est jamais démentie. Pour ma part, j’ai toujours considéré que le surcoût affiché par la gamme Devolo était totalement justifié compte tenu de cette qualité et cette capacité d’installation très large.

range-plus-technology

En constante évolution, la gamme Devolo intègre désormais la technologie Range+ qui utilise les trois câbles électriques en parallèle pour une plus grande performance et une plus grande portée. En utilisant le fil de masse contrairement à ses concurrents, Devolo augmente la vitesse et la portée de ses CPL. C’est particulièrement palpable en ce qui concerne la stabilité des performances qui normalement chutent plus on éloigne les kits.

En badgeant son kit « 1200 », on pourrait s’attendre à du 1200Mbits/sec mais tout le monde sait bien qu’entre la théorie et la pratique, les choses sont différentes, surtout avec le CPL.

Revenons en cependant aux performances « brutes ». j’ai utilisé un kit CPL 500 Mbits Netgear (XAVB5401). Ce kit me donne entière satisfaction mais il est vrai que les performances ont tendance à chuter en fonction de l’éloignement des deux modules.

En utilisant RaccoonWorks speedtest qui me sert toujours à vérifier mes débits réseau, je remarque ainsi que mon kit Netgear ne dépasse pas les 75 Mb/s et lorsque l’éloignement est important ( plus de 40m ) d’un étage à l’autre, je suis dans des débits divisés par 2 ( autour de 36-37Mb/s).

Dans la même configuration, le kit Devolo me permet de multiplier les débits quasiment par 4.

Avec un débit de 272Mb/s sur la première configuration ( éloignement d’une vingtaine de mètres ) contre 75Mb/s pour les Netgear 500 et surtout encore presque 250Mb/s dans la configuration la plus difficile là où les Netgear chutent à 36-37Mb/s.

Bien entendu, les Netgear sont donnés pour du 500mb/s là où les Devolo annoncent du 1200mb/s mais la stabilité des performances est quand même remarquable.

Le second élément de satisfaction vient de « l’extrémité » du kit avec son point d’accès wifi. Là aussi les débits délivrés en wifi sont tout simplement excellents. En proposant du standard Wi-Fi 867 (mbps, 2×2 MIMO/ 5 GHz) et Wi-Fi 300 (mbps, 2×2 MIMO/ 2,4 GHz), la zone arrosée par le plug Devolo bénéficie d’un débit ultra rapide.

La réplication d’une box ADSL se fait très facilement avec un mode clone classique rapidement paramétrable avec le WPS. Vous garderez alors le même SSID / password que pour le wifi d’origine de la box.

Pour ceux qui éprouveraient comme moi des difficultés pour répliquer une Freebox, la borne deviendra alors un point d’accès classique avec sa gestion de sécurité propre…rien de bien contraignant en comparaison du gain apporté.

Pour la petite histoire, je n’ai mesuré aucune perte entre un accès wifi dans la même pièce que le point d’accès Devolo et une connexion par câble au port de l’adaptateur CPL…

 

Le kit Devolo Dlan 1200+ Wifi ac n’est pas donné, c’est une évidence. Le kit comprend deux plugs, un classique et celui faisant office de point d’accès wifi. On le trouve difficilement sous les 160€.

On trouvera des packs CPL 500 avec borne wifi sous les 100€.

Cependant, comme je l’ai annoncé directement plus haut dans l’article, la somme demandée par Devolo est tout a fait justifiée au regard des performances délivrées. Entendons nous bien : si votre besoin n’est « que » de disposer de l’internet dans de bonnes conditions, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un tel kit.

Mais si vous êtes équipé en très haut débit ( fibre par exemple ) et/ou que vous êtes joueur, que vous déplacez régulièrement sur votre réseau domestique de lourds fichiers comme des films en BRrip par exemple ou ISO BR que vous souhaitez lire depuis votre NAS sur un quelconque périphérique réseau, alors la solution Devolo est incontournable.

Conclusion

J’aurais pu juste m’arrêter aux tests classiques qu’un bon soft de benchs réseau permet de faire. les chiffres sont suffisamment explicites pour éviter toute tergiversation sur la qualité de ce kit. Mon quotidien « domestique » est cependant un bon laboratoire pour ce genre de produit : je dispose d’un NAS de plusieurs To où je stocke films en 1080P et quelques 4K, plusieurs PC, des tablettes et consoles, le tout sur une surface relativement étendue.

Je dois dire que j’ai été clairement surpris par les performances de cet ensemble Devolo. Autant par sa capacité à assurer une connexion stable d’un bout à l’autre de mon domicile sans avoir un débit qui s’écroule, que par la performance du point d’accès Wifi.

Le tout est mis en oeuvre avec une extrême facilité et le logiciel Devolo Cockpit livré avec les produits de la marque, permet encore plus de possibilités. C’est clairement un investissement sans surprise et de qualité que je recommande.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public