Performances

Sommaire

Autant le dire tout de suite, c’est sur le domaine des performances que ce kit Devolo fait l’unanimité.

Tout d’abord, il est important de noter que la conception du kit lui assure une grande opérabilité dans la plupart des environnements électriques. Souvent, des installations particulières ( plusieurs tableaux, tri-phasé redressé…) génèrent des problèmes voir même l’impossibilité d’exploiter du CPL.

Sur ce sujet Devolo a toujours eu une longueur d’avance et la qualité de ses produits ne s’est jamais démentie. Pour ma part, j’ai toujours considéré que le surcoût affiché par la gamme Devolo était totalement justifié compte tenu de cette qualité et cette capacité d’installation très large.

range-plus-technology

En constante évolution, la gamme Devolo intègre désormais la technologie Range+ qui utilise les trois câbles électriques en parallèle pour une plus grande performance et une plus grande portée. En utilisant le fil de masse contrairement à ses concurrents, Devolo augmente la vitesse et la portée de ses CPL. C’est particulièrement palpable en ce qui concerne la stabilité des performances qui normalement chutent plus on éloigne les kits.

En badgeant son kit « 1200 », on pourrait s’attendre à du 1200Mbits/sec mais tout le monde sait bien qu’entre la théorie et la pratique, les choses sont différentes, surtout avec le CPL.

Revenons en cependant aux performances « brutes ». j’ai utilisé un kit CPL 500 Mbits Netgear (XAVB5401). Ce kit me donne entière satisfaction mais il est vrai que les performances ont tendance à chuter en fonction de l’éloignement des deux modules.

En utilisant RaccoonWorks speedtest qui me sert toujours à vérifier mes débits réseau, je remarque ainsi que mon kit Netgear ne dépasse pas les 75 Mb/s et lorsque l’éloignement est important ( plus de 40m ) d’un étage à l’autre, je suis dans des débits divisés par 2 ( autour de 36-37Mb/s).

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Souris Cooler Master MM730

Dans la même configuration, le kit Devolo me permet de multiplier les débits quasiment par 4.

Avec un débit de 272Mb/s sur la première configuration ( éloignement d’une vingtaine de mètres ) contre 75Mb/s pour les Netgear 500 et surtout encore presque 250Mb/s dans la configuration la plus difficile là où les Netgear chutent à 36-37Mb/s.

Bien entendu, les Netgear sont donnés pour du 500mb/s là où les Devolo annoncent du 1200mb/s mais la stabilité des performances est quand même remarquable.

Le second élément de satisfaction vient de « l’extrémité » du kit avec son point d’accès wifi. Là aussi les débits délivrés en wifi sont tout simplement excellents. En proposant du standard Wi-Fi 867 (mbps, 2×2 MIMO/ 5 GHz) et Wi-Fi 300 (mbps, 2×2 MIMO/ 2,4 GHz), la zone arrosée par le plug Devolo bénéficie d’un débit ultra rapide.

La réplication d’une box ADSL se fait très facilement avec un mode clone classique rapidement paramétrable avec le WPS. Vous garderez alors le même SSID / password que pour le wifi d’origine de la box.

Pour ceux qui éprouveraient comme moi des difficultés pour répliquer une Freebox, la borne deviendra alors un point d’accès classique avec sa gestion de sécurité propre…rien de bien contraignant en comparaison du gain apporté.

Pour la petite histoire, je n’ai mesuré aucune perte entre un accès wifi dans la même pièce que le point d’accès Devolo et une connexion par câble au port de l’adaptateur CPL…

 

Ailleurs sur le web

Accueil Blog

Aucun article à afficher

Nos publications récentes