Hardware

Logitech G303 Daedalus Apex : test

Logitech G303 Daedalus Apex : test

Logitech fait des souris depuis la nuit des temps…en tout cas depuis le début de l’ère des PCs.

Avec la G303 Daedalus Apex, le constructeur continue sa révolution entamée depuis plus d’une année. C’est encore au sein de la gamme G que Logitech porte son effort.

La G303 vient ainsi compléter une gamme « gaming » relativement large et qui a été intégralement construite en moins de 18 mois.

Plus conventionnelle, cette G303 Daedalus Apex se contente d’agréger quelques composants que nous avons découvert sur ses grandes soeurs : le châssis de la G302 et le capteur de la G502…mais pas seulement.

 

logitech-g303

 

 

La G303 Daedalus Apex dispose du même châssis que la G302. La souris est donc plus petite que ses aînées G402 et G502. Elle est aussi relativement plus classique et on pourrait presque croire à une souris ambidextre. Ce n’est pas le cas : deux boutons sur le côté gauche ont  vocation à être activés avec le pouce. Au total, la petite nouvelle compte 6 boutons « seulement », elle joue ainsi dans la gamme des souris « simples ».

Logitech G303

La prise en main est excellente et il ni a évidemment aucun changement avec la G302. La légèreté de la souris est remarquable ainsi que sa qualité de glisse, renforcée par deux tampons supplémentaires toujours en comparaison avec la G302. La souris ( sans le câble ) pèse un poil moins de 88 Gr.

G303-017

L’autre chose que l’on remarque rapidement, c’est la qualité du « clic » sur le boutons droit et le gauche. Reprenant le même système tension à ressort métallique, ce dernier maintient la tension nécessaire dans les boutons gauche et droit de la souris afin de favoriser la réactivité.

Enfin, on remarque aussi le changement de texture de la matière utilisée pour la coque : granuleux sur le dessus, lisse sur les côtés et sur les boutons droite et gauche.

Enfin, dernier petit détail, la molette en caoutchouc est aussi très agréable à l’utilisation. Même si elle n’est pas débrayable

 

Comme tous les produits Logitech, la G303 Daedalus Apex ne souffre d’aucun défaut de fabrication. Par rapport à la G302, on ne constate pas de différence sur le design ni sur la qualité de fabrication.

Il faut juste relever un cordon USB tressé qui n’est pas présent sur sa grande sœur et deux petits patins supplémentaires  situés à côté du capteur.

Concernant le design, on pourra dire que la G303 et la G302 bénéficie d’un design plus conventionnel au regard des autres souris de la gamme G qui dispose de lignes anguleuses et agressives. Enfin, la G303 Daedalus Apex est clairement une petite souris. Certains utilisateurs pourront apprécier ce design presque dépouillé et le fait de n’avoir « que » 6 boutons, par contre la petite taille peut géner ceux qui ont l’habitude d’avoir de large prises latérales.

C’est encore une fois une affaire de confort mais il est cependant claire que Logitech dispose maintenant d’une gamme suffisamment étoffée pour couvrir le besoins des joueurs les plus pointilleux.

G303-020

 

 

Le LGS ( Logitech Gaming Software ) est évidemment à la baguette et permet de prendre la main sur le paramétrage de la G303.

Pour commencer, vous pourrez évidemment agir sur les couleurs de l’éclairage led…

Mais en plus des macros et autres affectations des 6 boutons, on va retrouver des fonctionnalités intéressantes que l’on a sur la G502 comme l’adaptation du capteur à la surface…

La principale force de cette Logitech c’est d’utiliser le capteur optique PMW3366, le même que sur l’excellente G502. Ce capteur permet une résolution allant jusqu’à 12 000 Dpi et capable de suivre de fortes accélérations ( jusqu’à 40G ). Avec un tel capteur la G303 n’est donc plus seulement une souris réservée aux MOBA, elle pourra s’adapter à toutes les situations / jeux.

 

Capteur g303-daedalus-apex

 

 

 

 

G303-024

 

Le changement de résolution à la volée se fait de la même façon que sur la G502 et permet ainsi de s’adapter à toutes les situations. L’adaptation du capteur à la qualité de la surface est là aussi un argument fort.

 

 

Avec un design plus consensuel et un capteur de très haut niveau, cette G303 est une excellente souris.

Logitech G303

Pour ceux qui commencent à faire un blocage sur les design à la MAD CATZ R.A.T ou plus encore sur celui de la G502 Proteus Core, la G303 sera donc plus discrète.

En ce qui concerne sa qualité de fabrication, ses performances, son logiciel, elle excelle dans tous les domaines sans aucun problème. Son capteur pèse évidemment beaucoup dans ce jugement. Reste que la taille de la souris pourra en perturber certains, ses seuls 6 boutons aussi…mais il ne faut pas oublier que des critiques symétriquement opposées se faisaient sur la G502 ou la G402 : trop grosse, trop de boutons…avec cette référence Logitech vient donc chercher les adeptes du « basic » qui se tournent vers une Zowie FK1 par exemple. Lancée à 69€, comme tous les produits Logitech, elle baissera rapidement. Mais même à ce prix, elle est à recommander.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware