Ciné Séries

Anecdotes autour de Game of Thrones

Anecdotes autour de Game of Thrones

En attendant la saison 5…

Et voilà, le compte à rebours a commencé dès hier, puisque la saison 5 de Game of Thrones entamera sa diffusion à partir du 12 avril prochain. Si comme beaucoup, vous vous êtes lassé de regarder les trailers, bande-annonces, ainsi que l’intégralité des anciens épisodes, vous pourrez retrouver sur cette article des anecdotes à découvrir ou à re-découvrir autour de la saga Game of Thrones. Let’s go !

 

Autour des acteurs

La vidéo du casting de l’acteur Jason Momoa (Khal Drogo) a été rendu publique, sans que l’on sache s’il s’agit ou non de l’intégralité de sa prestation. Le futur Khal avait en tout cas été plus que convaincant en interprétant le Haka des All Blacks. C’est cadeau :

 

 

L’actrice Natalie Dormer (Margaery Tyrell) a récemment joué dans le clip « Someone new » du chanteur irlandais Hozier.

L’acteur Alfie Allen qui incarne le personnage de Theon Greyjoy, récemment surnommé « hooo-le-pauvre » à la suite de son supplice, n’est autre que le frère de la chanteuse Lily Allen.

 

Cleek-anecdotesGoT_Allen

 

Le blondinet (et détesté) Harry Lloyd qui incarne le personnage de Viserys Targaryen (le frère de Khaleesi dans la première saison) est l’arrière-arrière-arrière *reprend sa respiration* petit-fils de Charles Dickens.

Kit Harrington (Jon Snow) et Rose Leslie (Ygritte) sont en réalité en couple. On peut également citer le couple qui unit John Bradley (Samwell Tarly) et Hannah Murray (Gilly). Les rumeurs quant au rapprochement entre Lena Headey (Cersei Lannister) et Pedro Pascal (Oberyn Martell) restent par contre assez floues.

Maisie Williams (Arya Stark) est en fait droitière. Pourtant, afin de mieux correspondre au personnage décrit dans les livres, elle tient et manie son épée de la main gauche.

L’imposant chien nommé Lady dans la série a été adopté par Sophie Turner (Sansa Stark) qui l’a rebaptisée sous le nom de Zunni.

 

Cleek-GoT_sophieturner

 

L’acteur incarnant le personnage du Maestre Aemon est bel et bien aveugle dans la vie courante.

Gwendoline Christie (Brienne de Torth) a auparavant été mannequin et gymnaste, malgré son allure très masculine tout au long de la série. Elle s’était d’ailleurs habillée en homme quelques semaines dans le but de préparer son audition pour le rôle.

Voici (enfin?) l’instant grivois : La licence Game of Thrones n’aura pas échappé à sa parodie pornographique « Game of Bones », dans lequel le trône n’est pas une sculpture constituée d’épées mais de sextoys. Autre chose : l’actrice qui incarne la chère et tendre de Tyrion Lannister, Shae (jouée par Sibel – si belle ? – Kekilli) a par ailleurs débuté sa carrière dans des films pour adultes. Pseudonyme : Dilara. Voilà, c’est dit.

Avant de devenir l’insupportable roi Joffrey, Jack Gleeson avait fait une apparition (mimi tout plein d’ailleurs) dans le long-métrage de Christopher Nolan : Batman Begins.

 

Cleek-Got_Jack_Gleeson

 

Secrets de tournage

Le passage du rituel où la Khaleesi doit se contraindre à manger un cœur de cheval a été un moment assez pénible pour de nombreux téléspectateurs. Pourtant, l’actrice aurait presque pu se régaler (en supposant qu’elle aime les sucreries) puisque le « cœur » en question était en fait constitué de bonbons – les petits oursons en gélatine.

Les scènes de banquet ne manquent pas dans Game of Thrones, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Peter Dinklage (Tyrion Lannister) ne s’est jamais nourri du viande sur les tournages, étant végétarien. Les aliments consommés par l’acteur sont donc principalement constitués de tofu, et ce dans l’optique de respecter les choix éthiques de l’acteur. Celui-ci refusa même de porter du cuir ou de la laine dans ses costumes, rendant la tâche encore plus difficile pour ses collègues responsables des costumes et des décors.

Alors oui, Khaleesi est une reine, avec toute la noblesse et l’allure qui va avec. Mais son stoïcisme n’est pas seulement dû à son statut. En effet, il faut savoir que l’actrice Emilia Clarke est brune au naturel, et que sa chevelure blonde dans la série n’est autre qu’une perruque qui nécessite chaque fois deux bonnes heures de travail et de retouches (et oui, rien que ça) donc, ON NE BOUGE PAS !

 

George R.R. Martin

George R.R. Martin se dirige maintenant vers ses 67 ans, et les plus pessimistes ont fini par se poser l’inévitable question : que se passerait-il en cas de décès de l’écrivain. Soyez cependant « rassurés » puisque l’auteur de la saga a pris la précaution de communiquer aux producteurs Dan Weiss et David Benioff comment il envisageait la fin de Game of Thrones, et ce pour que l’histoire perdure, quoi qu’il arrive.

Avouez-le, nous avons été pour la plupart assez heureux du sort réservé à Joffrey lors de son mariage (une bonne conjonctivite, comme l’avait dit le Gorafi, c’était la moindre des choses…). Et Pourtant, George R.R. Martin parle du jeune acteur en des termes plus que flatteurs, décrivant Jack Gleeson comme « un garçon très gentil, charmant et amical ». Pour pousser plus loin l’anecdote, l’écrivain de la saga lui avait même envoyé une lettre où il indiquait « Félicitation pour ta magnifique performance, tout le monde te déteste ! ». Par ailleurs, le jeune acteur a expliqué ne pas spécialement vouloir profiter de sa notoriété grandissante, ayant pour ambition d’allier celle-ci à des causes humanitaires qui lui sont chères.

 

Les oubliées

Pour ceux qui souhaiteraient ajouter un plus-value à leur cv (cette dernière restant plus symbolique qu’autre chose néanmoins), il vous est désormais possible d’apprendre le fameux dialecte parlé par Khal Drogo et Khaleesi. En effet, grâce au remarquable travail du linguiste David J. Peterson, qui a contribué à la création de la langue Dothraki, il vous sera désormais possible d’apprendre le dialecte des guerriers du sud (composé de plus de 3000 mots) au travers du manuel « Living Language Dothraki : A Conversational Language Course ». Ce dernier est maintenant disponible depuis le 7 octobre 2014.

Parmi toutes les tasses, T-shirts, tapis de souris, posters et autres goodies, il est à noter qu’il existe un livre fait de maquettes en 3D de différents éléments du décor de la série, le tout ponctué par les histoires respectives de chaque famille, ainsi que des principaux événements à retenir. Enfin, si l’envie vous prend de déplier le livre tout entier, vous obtiendrez la carte que l’on aperçoit à chaque générique au début des épisodes.

 

Cleek_livre GoT

 

La désormais très célèbre chanson « The Rains of Castamere » a été reprise par le groupe islandais Sigur Rós.

 

 

Comme toutes les sagas qui ont marqué leur époque, Game of Thrones ne fait pas exception à la règle et pour cause : au cours de l’année 2012, 160 bébés filles ont été appelées « Khaleesi », plus que celles ayant été nommées Daenerys.

Lors du terrible final de l’épisode 9 de la troisième saison, certains téléspectateurs se sont amusés à filmer leurs proches ainsi que leurs réactions diverses face à la scène du « Mariage rouge ».

 

 

Si d’aventure vous vous lassiez de voir et revoir les épisodes de Game of Thrones, il existe quelques jeux funs autour desquels vous pourrez vous amuser lors de vos soirées entre amis. Les possibilités sont multiples et variées :

  • on jette un montant donné (un, deux euros, ou plus selon votre fortune) dès qu’il est question de la richesse des Lannister ou de leurs dettes qui sont toujours payées. Le dernier a avoir déposé l’argent à la fin de l’épisode remporte l’ensemble des gains.
  • Boire un verre à chaque fois que Tyrion ou Cersei en vident un (mine de rien, ça peut aller vite…)
  • Prononcer théâtralement certaines citations en même tant que les acteurs (Tu-ne-sais-rien-Jon-Snow / L’hiver-vient etc.)
  • Lancer un cri de guerre « boobs » (ou « citrouille, ou porte-clés, comme il vous plaira finalement) dès qu’une jeune femme dénudée apparaît à l’écran (là encore, ça peut aller vite…)
  • Trouver d’autres règles à appliquer à votre jeu… Après tout, c’est votre soirée.

 

Enfin, pour les plus impatients d’entre vous, rendez-vous sur le site de La corneille à trois yeux, où vous pourrez, après vous être inscrits, accéder à des infos exclusives sur la prochaine saison. Alors, prêts pour le 12 avril ?

 

 

 

Ciné Séries
Plus Ciné Séries