Accueil Lifestyle Culture Geek Top 10 des BO de Hans Zimmer

Top 10 des BO de Hans Zimmer

1

 

[divider]Bruce Wayne[/divider]

5. La triologie Batman – Christopher Nolan

La trilogie Batman (Batman begins, The dark knight et The dark knight rises) réalisée par le grand Christopher Nolan est sans nul doute une série de films qui aura profondément marqué les esprits durant ces dernières années. Que ce soit par le réalisation, l’interprétation des acteurs (avec une mention spéciale à l’excellent Heath Ledger dans le second volet), les effets spéciaux ou la musique, la trilogie des Batman est une œuvre à voir, et à revoir encore.

La musique ici tient un rôle tout particulier, que l’on connaissait finalement assez peu chez Zimmer. Les thèmes sont latents, dans un registre grave, faisant la part belle aux percussions, pour une tension et un rythme dynamique tout au long des films. N’oublions pas également l’excellente piste de la BO « Why so serious » issue du second volet : une montée en puissance proche du malaise que peut provoquer un effet de larsen, qui intervient à chaque fois que le joker nous raconte l’origine de ses cicatrices.

 

 

[divider]Maximus ![/divider]

4. Gladiator – Ridley Scott

Encore un monument du cinéma qui n’a sans doute plus besoin d’être présenté. Gladiator a fait, lors de sa sortie, l’effet d’une bombe dans le domaine du film péplum. Des batailles, de la trahison, de l’émotion, tout y est. La musique, quant à elle, est exceptionnelle à plusieurs reprises lors du film, et c’est sans doute le morceau de la fin du film qui reste dans les esprits de chacun. « Now we are free » composé en collaboration avec Lisa Gerrard. Un hymne à la liberté, chargé d’une émotion intense pour conclure le film sur quelques notes nostalgiques.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vHAvjaHtlMA

 

[divider]Jack ![/divider]

3. La saga Pirates des Caraïbes

Non, pas Titanic, l’autre Jack. Jack Sparrow issu de la très célèbre saga Pirates des Caraïbes.

Là encore, Hans Zimmer signe de sa musique une série de films dont la réputation n’est plus à démontrer. Le thème principal, rythmé, enjoué et épique est dans toutes les oreilles, tant et si bien que cette bande originale est devenu l’un de ces morceaux que beaucoup de gens sont capables de chantonner spontanément (vous êtes même peut-être déjà en train de le faire, avouez…)

 

 

[divider]C’est une toupie qui tourne, tourne…[/divider]

2. Inception – Christopher Nolan

Voilà une nouvelle fois Nolan et Zimmer réunis dans une production, là encore, des plus réussies. Composée dans la ligne directrice qui avait inspirée la trilogie de Batman, la bande originale d’Inception regroupe les mêmes éléments qui avaient fait le succès de ses dernières bandes originales. Néanmoins, c’est sur un morceau bien particulier que s’est attardé le public. Un thème lyrique à souhait, basé sur une progression sonore magistrale, qui a su captiver les auditeurs.

 

 

[divider]Le Saint Graal[/divider]

1. Da vinci code – Ron Howard

Pour beaucoup de gens, Da vinci code, c’est d’abord un livre incontournable et adulé. Le pari était donc osé de le porter sur grand écran, malgré un casting et une réalisation plus que convaincants. Le film a cependant déçu bon nombre de fans, ravi certains autres, mais ce dont beaucoup se rappellent, c’est de cette apothéose que constitue le final du film. L’énigme est enfin décryptée, et tout cela est portée par une musique magnifique « Les chevaliers de Sangreal » qui vient transcender cette scène déjà empreinte de mysticisme. Là encore, la musique se concentre sur une structure de 8 mesures basées sur 4 accords (ré mineur, fa, do, la mineur : et oui, presque la même grille que pour la BO du film Le roi Arthur, et pourtant, c’est une musique radicalement différente). Le tout est répété de nombreuses fois, tandis qu’un élément orchestral s’ajoute à chaque exposition, créant ainsi une immense progression et un crescendo constant. Un thème sublime qui vient donc décrocher la première place de ce top 10, à écouter encore et encore, sans modération.

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Quitter la version mobile