Les écouteurs sans fil Melomania 1+ vont-ils devenir un produit du quotidien ?

Après le test des écouteurs sans fil Melomania Touch de Cambridge Audio, la marque nous permet de découvrir ensemble les écouteurs sans fil Melomania 1+. Vendus au prix de 129,95 €, ces écouteurs promettent confort et longue écoute. Si les Touch nous avaient convaincus, on avait regretté leur visuel trop imposant et l’inconfort qui pouvait apparaître au bout de plusieurs heures. Les Melomania 1+ seront-ils se montrer encore plus convaincants ?

écouteurs Melomania 1+

 

Unboxing et premières impressions

La boîte est grise, de la taille d’un livre de poche. D’ailleurs, son ouverture est la même qu’un livre, pour une expérience plus interactive. Sur la face avant, on découvre une photo des écouteurs et un rappel de l’autonomie de 45 heures. Sur la tranche, on nous présente l’application Melomania. Sur la face arrière enfin, on peut lire diverses caractéristiques du produit.

 

Caractéristiques du produit

  • Version Bluetooth : 5,0, classe 2
  • Durée de fonctionnement de la batterie des écouteurs : jusqu’à 9 heures
  • Durée de fonctionnement de la batterie totale : jusqu’à 36 heures
  • Temps de chargement : 120 minutes environ
  • Contrôle de la voix par Siri ou Assistant Google
  • Résistant à l’eau : IPX5
  • Poids : 4,6 grammes chaque écouteurs ; 37 grammes étui de chargement soit 46,2 grammes au total.
  • Couleurs : noir et blanc

Davantage de détails sur le site de Cambridge Audio.

Uns fois la boîte ouverte, on découvre le boîtier ainsi que les écouteurs. Plus petits et compacts que les Melomania Touch, ils me semblent plutôt confortables et pratiques. La boîte aussi est plus petite, ce qui la rend encore plus facilement transportable.

Boîte écouteurs Melomania 1+

En soulevant le fond, on peut enfin retrouver le câble de recharge, quelques embouts et des notices.

 

Contenu de la boîte

  • 2 écouteurs
  • 1 étui
  • 1 câble de recharge
  • 6 paires d’embouts en silicone (S/M/L)
  • 2 paires d’embouts à mémoire de formes (M)
  • 2 paires d’embouts à mémoire de formes (L)

Contenu écouteurs Melomania 1+

Prise en main et test des Melomania 1+

La prise en main est assez intuitive à nouveau. Grâce à un petit guide très bien détaillé, vous pouvez allumer, puis préparer au pairing vos écouteurs puis les connecter à votre smartphone. Ensuite, il vous est conseillé d’installer l’application afin de profiter d’une utilisation plus complète.

J’ai trouvé les écouteurs plutôt confortables, assez légers dans les oreilles. J’ai toujours un peu de mal à m’adapter en mettant de nouveaux écouteurs intra-auriculaires, puisqu’il est important qu’ils soient à la fois bien installés pour ne pas tomber ou gêner l’écoute ni trop enfoncés pour ne pas être inconfortables. Dans l’oreille, ils peuvent paraître assez imposants, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on est sur des écouteurs sans fil, ce qui implique la présence d’une batterie et donc d’un format un peu plus imposant. Pour autant, j’ai trouvé qu’il y avait là un juste équilibre et qu’on restait sur un produit discret.

Ici, il faut faire attention à les mettre dans le bon sens pour le micro : en effet, l’entrée micro est une petite encoche et il est conseillé de la situer vers le bas pour un meilleur son.

Pour charger vos écouteurs, rien de plus simple : un boîtier dans lequel vous pouvez ranger les écouteurs. Ce boîtier est si petit qu’il tient sans problème dans votre proche ou dans votre sac. Vous avez une batterie de 9 heures sur vos écouteurs et jusqu’à 36 heures sur le boîtier (et le câble est fourni pour recharger ce dernier), soit presque 45 heures d’autonomie ! De quoi vous permettre une belle expérience sonore sans être embêté par des recharges intempestives.

Pour ce qui est des embouts, comme précisé plus haut, il existe plusieurs embouts de rechange en silicone de plusieurs tailles. La petite nouveauté est la présence d’embouts à mémoire de forme (noirs). Même si c’est étrange au premier abord, cela nous permet de nous rapprocher du système des boules Quies qui sont souvent vraiment bien installés dans les oreilles ! C’est donc un vrai plus !

Embouts

En ce qui concerne le test en lui-même, j’ai trouvé que la qualité de son était très satisfaisante. Je retrouve un son clair, comparable à celui d’une écoute sur mon ordinateur. Je n’ai pas noté de latence entre le son et la vidéo, ce qui est un point qui peut inquiéter pour des appareils wireless. D’après les retours que j’ai eu de mes interlocuteurs par téléphone, le micro était très précis et on m’entendait correctement.

J’ai regretté une fonctionnalité des autres Melomania Touch : en effet, si je regardais une vidéo et que je retirais un écouteur, la vidéo se mettait en pause. De même, le son passait en totalité sur l’écouteur restant puisque les écouteurs prenaient en compte le fait qu’un écouteur était désactivé. Ici, on n’a pas cette fonctionnalité. Ce n’est pas un point négatif mais je pense important de le souligner.  De nombreux écouteurs sans fil en sont dotés maintenant pour que les écouteurs soient de plus en plus intégrés dans le quotidien, ou même lorsqu’on est interpelé par des gens lors de l’écoute d’une vidéo par exemple.

Vous devriez regarder aussi ça :
La balance connectée BIMI par NOERDEN

Les raccourcis sur les écouteurs sont très clairs et intuitifs, on est donc totalement autonome grâce à ces derniers. Plutôt pratique dans les transports ou dans la rue afin d’éviter de manipuler son smartphone !

En terme d’isolation, je me sens un peu isolée, mais c’est souvent le lot des écouteurs intra-auriculaires. C’est un peu plus accentué avec les embouts mémoire de forme, mais pour autant, ce n’est pas trop embêtant.

De plus, après vérifications, même au son maximum, les personnes autour n’entendent pas du tout notre musique, donc c’est agréable (et clairement indispensable à mes yeux maintenant).

Dans la globalité, c’est un bon produit, que j’ai vraiment trouvé confortable (je n’ai pas encore eu l’occasion néanmoins de le tester sur de très longs voyages et donc sur une durée de plus de 2 heures à la suite, ce qui permet souvent de se rendre compte du confort effectif des écouteurs). Pour autant, c’est le lot de tous les écouteurs sans fil intra, on peut parfois être gêné, il faut donc en être conscient lors de l’achat. De même la forme habituelle en T n’est pas le design recherché ici ce qui peut décontenancer mais pour autant l’écouteur tient correctement en place.

Un des points positifs de ces écouteurs Melomania 1+ est l’application, qui m’avait déjà séduite sur le premier modèle de la marque !

 

Application

L’application est vraiment complète. Depuis cette dernière vous aurez accès à de nombreux paramètres qui vous permettent de profiter d’une expérience très interactive.

Une fois connecté sur l’application, dès lors que vous allumez vos écouteurs, votre application détecte directement votre modèle. Après un court rappel des raccourcis à utiliser, vous pouvez accéder à l’application. Sur la page principale, vous allez pouvoir suivre l’évolution de la batterie de vos écouteurs. Ainsi vous pourrez contrôler et anticiper la charge de votre appareil.

On découvre ensuite un service de géolocalisation. Cela vous permet de localiser vos écouteurs (la dernière fois qu’ils ont été allumés du moins). Plutôt pratique si vous êtes tête en l’air ! Bon évidemment, rien n’empêche de les avoir déplacés une fois éteints mais c’est un service intéressant.

Vous avez ensuite les options d’égaliseur qui vous permettent de personnaliser votre écoute et la hauteur des basses. Vous pourrez d’ailleurs enregistrer plusieurs profils !

D’autres options se présentent à vous comme l’activation ou non des raccourcis de vos écouteurs, la possibilité de régler vos écouteurs en mode Haute performance ou Faible puissance pour optimiser votre durée d’écoute. Vous pourrez mettre à jour le microprogramme depuis l’application pour profiter d’une expérience toujours optimale ! Enfin, vous pourrez aussi retrouver l’assistance technique ou le guide utilisateur au besoin.

Conclusion

En conclusion j’ai trouvé que les écouteurs Melomania 1+ sont réellement pratiques et confortables. Le fait qu’ils soient compacts mais qu’ils nous permettent pour autant de profiter d’une très longue autonomie est un pari relevé ! Le son est clair, réaliste, ne sature pas et je n’ai relevé aucune latence.

J’ai trouvé que les embouts à mémoire de forme étaient une très bonne idée, je ne les quitte plus depuis. Enfin l’application est un vrai plus car complète et permettant de personnaliser totalement notre expérience d’écoute selon nos envies.

Il m’est difficile d’évaluer le rapport qualité-prix n’ayant que très peu d’appareils à comparer, mais en tout cas il s’agit là d’un très bon produit de bonne qualité !

Un VG d'or ! award

 

Review 0
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Belle qualité de son (et de micro)
  • Application complète et pratique
  • Écouteurs confortables (gros plus sur les embouts à mémoire de forme
  • Une très belle autonomie
  • Un design compact et une boîte de chargement qui passe partout
  • Un design de boîte de chargement très élégant
Contre
  • Ne prend pas en compte le retrait d'un écouteur pour mettre pause ou déconnecter ce dernier
  • Le micro qui implique de mettre l'écouteur dans le bon sens
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.