Les écouteurs sans fil Melomania Touch peuvent-ils tenir toutes leurs promesses ?

La marque Cambridge Audio nous propose des écouteurs sans fil intra-auriculaires dotés d’une grande autonomie et d’une haute qualité de son : les écouteurs Melomania Touch. Vendus au prix de 139,95 €, que valent ces écouteurs ? Peuvent-ils se fondre dans notre quotidien et nous apporter qualité audio et surtout confort ?

Melomania Touch

 

Unboxing et premières impressions

Après l’ouverture du carton d’envoi, on découvre la boîte d’un bleu nuit profond contenant nos écouteurs. Dotée d’une couverture comme celle d’un livre, je trouve le packaging original et plus interactif qu’une simple boîte à ouvrir. Deux aimants maintiennent la boîte fermée, et on imagine facilement cette boîte réutilisée pour ranger quelques câbles et babioles.

Comme le veut l’usage maintenant, la boîte sert de descriptif pour les options les plus importantes du produit. Ainsi, sur la face avant, on a le rappel de l’autonomie (50 heures), et le descriptif du produit accompagné d’une image : Melomania Touch True Wireless In-Ear Monitors.

Ecouteurs sans fil Melomania Touch

 

À l’arrière, on nous rappelle à nouveau l’autonomie du produit, le fait que le produit s’adapte à chacun grâce aux différents embouts, qu’il existe une application et un Transparency Mode.

 

Contenu de la boîte

  • 2 écouteurs
  • 1 étui
  • 1 câble de recharge USB-A à USB-C
  • 12 embouts en silicone (petits, moyens et grands)
  • 12 ailettes en silicone (petits, moyens et grands)

 

Caractéristiques du produit

  • Version Bluetooth : 5.0 classe 2
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20kHz
  • Durée de fonctionnement de la batterie des oreillettes : Jusqu’à 9 heures en écoute continu (en mode faible puissance)
  • Durée de fonctionnement de la batterie au total : Jusqu’à 50h (9h + 41h) (en mode faible puissance)
  • Durée de chargement : Environ 120 minutes (de 0% à 100%)
  • Poids : 5,9 g pour chaque écouteur, et 55,6 g pour le boîtier.
  • Couleurs : Noir ou blanc

Davantage de détails sur le site de Cambridge Audio.

Une fois ouverte, on découvre le boîtier et les écouteurs dans leurs emplacements ainsi qu’un texte de présentation du produit en anglais. Je trouve la boîte élégante, le blanc faisant toujours son petit effet. Mais j’avoue être un peu inquiète de la taille des écouteurs : vont-ils tenir dans mes oreilles et être confortables ?

Ecouteurs sans fil Melomania Touch

Sous les écouteurs et le boîtier, on peut ensuite récupérer l’ensemble des notices, des embouts supplémentaires dont nous parlerons plus bas, ainsi que le câble de chargement du boîtier.

Contenu des écouteurs melomania touch

 

Prise en main et première utilisation des Melomania Touch

La prise en main est intuitive. On sait que chaque oreillette correspond à une oreille, que le boîtier servira de chargeur mais aussi de boîte de rangement pour protéger nos précieux écouteurs. Les deux types d’embouts supplémentaires m’intriguent rapidement. Je reconnais aisément les embouts intra-auriculaires, plutôt basiques, appréciant en trouver de plusieurs tailles différentes. Bien entendu, il faut apprécier avoir des embouts intra-auriculaires ce qui n’est pas au goût de tout le monde, mais pour ma part, je les trouve plus pratiques et souvent moins désagréables lorsqu’on les porte longtemps !

Puis je découvre que les autres embouts ailettes se mettent tout autour de l’écouteur. Et cette ailette, une fois dans l’oreille, permet de caler l’écouteur à l’intérieur de notre oreille. Un point vraiment positif, moi qui m’inquiétais de faire tenir de tels écouteurs dans mes oreilles. Cet embout est justement conçu pour se caler dans notre oreille, en faisant pivoter légèrement l’écouteur et les embouts de différentes tailles permettent de s’adapter à chaque oreille, ce qui permet un confort vraiment incomparable ! Après quelques essais, je choisis un embout plus petit pour mon oreille gauche et un embout moyen pour l’oreille droit. Les écouteurs tiennent et le confort est vraiment optimal. Je peux même secouer la tête sans que ces derniers ne se délogent, un vrai plaisir, on imagine que pour le sport, ils ne bougeront pas !

Un petit livret nous guide pour la première installation, afin de connecter nos deux écouteurs facilement. Rien de plus simple, et de plus intuitif : après l’allumage, il faut les connecter en bluetooth à notre smartphone. Heureusement, le guide est précis et pare à toutes les possibilités. En effet, il s’avère que mon téléphone, après avoir connecté les deux écouteurs, indiquait pourtant que le droit n’était pas connecté. Cette situation est bien décrite par le livret et signale que cela peut arriver selon les smartphones, et que la connexion est bien effectuée !

Enfin, pour le chargement de nos écouteurs, on utilise bien entendu le petit boîtier blanc.

On nous propose ensuite de télécharger l’application Melomania pour une expérience plus complète ! Vous retrouverez plus bas dans l’article le détail de ce que propose cette application.

 

Test des Melomania Touch

Dans la boîte, on trouve une petite carte avec tous les raccourcis que l’on peut utiliser sur les écouteurs (changement de piste, play/pause, augmenter/baisser le son… etc). Tous les raccourcis fonctionnent parfaitement, on alterne entre les pressions courtes et rapides, entre l’écouteur droit et gauche. Le tout me semble assez intuitif à première vue !

Les écouteurs Melomania Touch se connectent directement lorsque l’on les met aux oreilles, ce qui est un vrai plus. En effet, je trouve cela presque indispensable pour des écouteurs sans fil puisque le but est d’éviter les manipulations répétées.

On peut tout à fait utiliser un seul des deux écouteurs, et lors d’une écoute avec les deux écouteurs, le fait de retirer un écouteur met pause à la vidéo que l’on regarde, une option plutôt intéressante qui évite des manipulations !

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Trust Ody, un lot clavier-souris bon marché et silencieux !

Il existe un mode Transparency qui permet de porter ses écouteurs sans se couper du bruit environnant. On peut ensuite utiliser l’application pour paramétrer la puissance de ce mode. Ainsi, on peut garder les écouteurs dans la rue sans risquer de se couper trop du monde extérieur ou on peut garder les écouteurs dans les oreilles sans avoir du son et entendre le son extérieur correctement. Après un test, le son est effectivement exacerbé, mais c’est comme s’il résonnait un peu.

En ce qui concerne l’audio, je n’ai rien à dire, le son est vraiment bon, qu’il s’agisse de vidéos ou de musiques avec des basses. Le son est clair et ne sature pas. La technologie d’amplification de qualité hi-fi utilisée permet cette expérience sonore de très bonne qualité dans des écouteurs sans fil. On profite ainsi, comme ils l’expliquent, d’une acoustique plus ample, d’un bruit plus faible, et d’une plage dynamique plus élevée que jamais.

De plus, même avec le son à fond, les gens n’entendent pas la musique qui sort des écouteurs et c’est un vrai avantage ! On ne souhaite pas que les autres puissent être gênés par notre musique ou notre livre audio dans les transports ou au bureau !

Pour ne rien gâcher, lors d’un appel le micro est très précis. Deux microphones sont installés sur les écouteurs, profitant de la technologie « Clear Voice Capture ». Après mes test, on m’a confirmé qu’on m’entendait parfaitement, aussi bien qu’avec des écouteurs filaires (voire mieux qu’avec le modèle que j’ai actuellement) ou qu’avec mon téléphone.

 

Application

L’application est vraiment complète. En réalité, je m’attendais à trouver des options de paramétrages d’égaliseur et rien d’autres. Et j’ai été surprise de découvrir qu’en plus de cette personnalisation bien présente, il y avait bien d’autres choses sur l’application.

Lorsqu’on lance l’application, on découvre de nombreux conseils et un rappel des quelques raccourcis utiles sur les écouteurs.

Ensuite, on arrive sur la page d’accueil de l’appliquer et on y retrouve le niveau de charge de nos deux écouteurs. C’est assez pratique, cela nous permet ainsi de mieux anticiper la charge de notre appareil.

Je découvre aussi que l’on peut utiliser un service de géolocalisation pour trouver nos écouteurs ! Sont-ils au bureau ? Dans notre voiture ? Dans le fond d’un sac ? Une option bien pratique qui se base sur la dernière connexion.

Comme évoqué plus haut, on peut régler le Transparency Mode afin d’augmenter sa sensibilité ou de la réduire.

D’autres options sont disponibles, à savoir l’égaliseur qui permet de personnaliser notre son, et la hauteur des basses. On peut d’autre part activer et désactiver des commandes disponibles sur nos écouteurs si certaines ne nous sont pas utiles et que l’on souhaite éviter les mauvaises manipulations. On peut aussi régler nos écouteurs en mode Haute performance ou Faible puissance afin d’augmenter la qualité de l’écoute mais aussi et surtout prolonger la durée d’écoute.

 

Conclusion

Pour le prix, je trouve que les écouteurs sans fil intra-auriculaires Melomania Touch sont vraiment une très belle découverte. Si je n’ai pas pu tester la réalité de la batterie, je suis certaine que le suivi d’autonomie depuis l’application me permettra de gérer plus facilement la charge et recharge de mes écouteurs. Le son y est vraiment agréable, réaliste et il ne sature pas qu’il s’agisse de vidéo ou de musique. Les appels sont fluides, aucune remarque négative ne m’a été dite. L’application est complète et intuitive.

En terme de confort, si on est au début déconcertés par la taille des écouteurs, le système d’ailettes permettant de caler l’écouteur dans son oreille est vraiment un plus non négligeable. Pour autant au bout de 2 heures j’ai tout de même ressenti un certain inconfort et une sensibilité dans l’oreille (malgré les embouts différents cela reste un écouteur très imposant).

Concernant la connexion avec le smartphone, je n’ai rien à en redire pour le moment. La connexion est toujours très réactive, il n’y a pas de latence entre le son d’une vidéo et la vidéo.

Le transparency mode est finalement le seul point moins positif à mes yeux (et loin d’être négatif), puisque je trouve qu’il donne vraiment un son irréaliste et peu agréable : on préfèrera nettement retirer son écouteur !

Silver Award

Melomania Touch - Cambridge Audio
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Belle qualité de son (et de micro)
  • Application complète et pratique
  • Écouteurs confortables qui tiennent grâce aux différents embouts
  • Une autonomie impressionnante !
  • Pas de latence remarquée ni de difficulté de connexion
  • Un design de boîte de chargement très élégant
Contre
  • Un mode Transparence pas très réaliste
  • Des écouteurs pas très discrets dans l'oreille
  • Inconfort quand on les porte trop longtemps
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.