Ordinateurs et composants

GPU Fight #1 : Maxwell vs Hawaii

GPU Fight #1 : Maxwell vs Hawaii

Maxwell vs GCN : transistor holocaust

AMD et Nvidia, deux géants de l’électronique de pointe, deux pionniers et deux vainqueurs de la guerre ayant marqué la naissance des GPU modernes. Mais aussi deux adversaires qui depuis des lustres (à l’échelle du PC) s’affrontent dans un combat sans merci pour les performances ultimes, le droit d’apposer son nom en haut du classement à chaque nouvelle génération ou procédé de gravure. Au panthéon des batailles, celle opposant les deux constructeurs est sans nul doute largement supérieure à celle opposant Napoléon au Tsar de Russie. Les Huns contre Rome ? De la binette je vous dis. Allez ! Ma carte mère se transforme en champ de bataille le temps d’un combat des chefs : le duel du 28nm : Hawaii contre GM204, où comment tabasser des transistors d’électrons provenant des derniers hits et des plus gros blockbusters. GPU Fight : un test rapide pour une bataille sans merci sur le thème : « qui a la plus grosse ? ». Cet article a pour vocation à déterminer le vainqueur sur le secteur du jeu, donc ne s’attaquera pas à la consommation ni aux performances acoustiques.

 

Les Belligérants 

Nos deux combattants ont pour nom Nvidia GeForce GTX 980 et Sapphire Radeon R9 290X, Vapor-X s’il vous plait ! Pourquoi opposer une carte de référence à un design custom ? On a vu que la GTX 980 surpasse la R9 290X sur tous les points. Ainsi, la Vapor-X représente ce qui se fait de mieux chez AMD en ce moment : le duel s’annonce épique.

20140923_182902.2

20141001_192009

 

On a donc affaire au design de référence Nvidia contre le top du top du haut du panier de la crème de la crème des meilleurs refroidissements custom pour GPU AMD : le Vapor-X Tri-X. Ça fait certes, beaucoup de X, rassurez-vous, aucune vanne de mauvais goût à base de cette lettre ne sera faite dans cet article…

 

Le champ de bataille

Le retour du PC de la mort qui tue, le mien quoi 🙂

Alors nous avons un core i7 4770K aux fréquences d’origine (pour un test plus « honnête »), posé sur une délicate Asus Sabertooth Z87 C2 bénéficiant d’un peu de piquant par le biais de ses 16Go de RAM Kingston Hyper X Fury 1866MHz, le tout réchauffé par une BeQuiet Power Zone 750W, refroidit par une Noctua NH-U14S aux accents « so…que dalle il fait pas de bruit » (important pour les mesures acoustiques) et enfin pour se laisser aller, deux SSD Samsung 840 Evo 512Go et un Western Digital Caviar Black 4To. Sans oublier l’emballage : un Cooler Master Haf X d’une sobriété sans limite.

Pages : 1 2 3

Ordinateurs et composants

Etudiant mais passionné, fan de hardware et joueur PC, je suis dévoué à la cause des CPU, au combat des GPU et à la guerre du périphérique. Moi, c'est Kphaël

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Djey

    2014-11-06 at 22 h 17 min

    test

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants