Ordinateurs et composants

Comment bien choisir sa RAM

Comment bien choisir sa RAM

La RAM, ou mémoire vive, fait partie des composants principaux et indispensables d’un ordinateur. C’est elle qui va donner à votre machine sa fluidité et la rapidité de certains programmes. En fait, la RAM évite tout simplement de « ramer ».

La RAM : C’est quoi ?

La RAM, Random Access Memory (comme l’album des Daft Punk), est appelée en France « mémoire vive ». Ce type de mémoire est bien différente de celle où vous stockez vos photos, musique ou programmes. En effet, la RAM est bien plus petite, en général sous la barre des 10 Go.

Mais techniquement, la RAM, ça fait quoi ? La mémoire vive permet de stocker les informations nécessaires à l’exécution de vos programmes, ou de vos jeux, pour que le processeur y accède plus rapidement. En effet, elle n’écrit pas sur un disque, mais dans une puce, un peu comme pour les clés USB ou les SSD. Mais contrairement à ceux-ci, les données ne sont stockées que temporairement.

Prenons exemple sur un peintre. Avant de réaliser sa toile, il étale sur sa palette toutes les couleurs qu’il aura besoin, pour ne pas perdre de temps. Sans cette opération, il sera obligé de traverser son atelier pour prendre la couleur qu’il a besoin, tracer sa ligne, puis la reposer à l’autre bout de la pièce. Et bien, la RAM, c’est comme la palette de notre peintre. Elle va permettre au processeur d’accéder aux informations nécessaire plus rapidement.

schema ram

Voici un schéma très simplifié, pour la compréhension de tous.

Pages : 1 2 3 4

Ordinateurs et composants
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Plus Ordinateurs et composants