Ordinateurs et composants

Comment bien choisir sa RAM

Comment bien choisir sa RAM

Spécificités techniques

Le type de RAM

Il existe plusieurs type de RAM : La SD-RAM, DDR, DDR2, DDR3 et tout récemment, la DDR4. La différence entre tout ces types de mémoire sont principalement leurs taux de transferts et leur horloge interne (fréquence).

Il est généralement impossible d’associer différents types de mémoire dans une même machine. En effet, chaque carte mère à son propre type de RAM associée. Par exemple, vous ne pourrez pas mettre de la DDR2 sur une carte mère qui demande de la DDR3. En effet, une encoche vous empêche de vous tromper. Si ça ne rentre pas, c’est que c’est pas le bon type de RAM. Faites donc bien attention à vérifier la compatibilité avec votre carte mère.

ram-ddr-ddr2-ddr3-difference-e567ca

Différencier les types de RAM

 

Dans ce dossier, nous parlerons essentiellement du type de RAM le plus populaire en ce moment : la DDR3.

Il est très simple de savoir quel type de RAM vous utilisez : il vous suffit de vous rendre dans votre gestionnaire des tâches, cliquer sur l’onglet « performance ».. Et voila !

543b691938d38714186a5005

Vous pouvez voir en haut à droite que je possède 4 Go de RAM, de type DDR3. Vous pouvez voir aussi sa fréquence, en dessous des graphiques, à droite. Ici, 1333Mhz. Oui, je dois me mettre à jour.

 

La fréquence

Si vous n’avez pas retenu vos cours de première, la fréquence est le nombres d’opérations effectuées en une seconde. On la calcule en Hertz (Hz), mais en informatique, il est plus probable que l’on parle de Mégahertz (MHz) ou même Gigahertz (Ghz)  (1 000 000 Hz = 1 MHz, et 1 000 000 000 = 1 GHz).

La plupart du temps, les barrettes de RAM tournent avec une fréquence de 1333 MHz. Pour les barrettes annonçant de plus grande fréquences, il faut activer des paramètres dans le BIOS de votre ordinateur. Nous vous recommandons donc de choisir des barrettes ayant une fréquence de 1600 MHz, vous n’aurez pas besoin de plus.

Attention : Il est déconseillé d’utiliser plusieurs barrettes de RAM ayant une fréquence différente. Votre ordinateur ne va pas en mourir pour autant, mais vous risquez une perte au niveau des fréquences. En effet, la barrette avec la fréquence la plus élevée devra se mettre au niveau de la fréquence la plus faible.

 

Le CAS Latency

Plus la fréquence augmente, plus le « temps de réaction » de la RAM augmente. Ce temps de réaction est noté CAS. Plus le CAS est faible, plus la RAM va envoyer rapidement ses données au processeur.

Pour les mémoires de type DDR3, le CAS tourne en général aux alentours de 10. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier la fréquence que le CAS.

 

Le système de dissipation de la chaleur

Comme la plupart des éléments de votre PC, la RAM est un producteur de chaleur. Et comme on le sait, un PC qui chauffe trop, c’est pas le top. C’est pourquoi il est préférable, en général, de choisir des barrettes de RAM disposant d’un système de dissipation de la chaleur. Celle-ci sera par la suite évacuée via le flux d’air généré par votre boitier.

En revanche, il n’est pas nécessaire non plus d’avoir un un super dissipateur. La mémoire vive ne chauffe pas tant que ça, donc oubliez les systèmes avec ventilateurs, etc.. Ils ne servent qu’a l’overclocking ou le tuning. Restez raisonnable sur le prix.

rams

Il existe plusieurs types de systèmes de dissipation de la chaleur.

 

Pages : 1 2 3 4