Ordinateurs et composants

Comment bien choisir sa RAM

Comment bien choisir sa RAM

Combien, quoi et comment ?

Pour ordinateur fixe ou portable

Les barrettes de RAM sont différentes selon le type d’ordinateur. Comme vous pouvez l’imaginer, les barrettes de mémoire vive sur ordinateur portable sont plus petites que celles sur ordinateur de bureau. Donc, vous ne pourrez pas placer n’importe quel RAM dans n’importe quel ordinateur.

USED_RAM_SARAM_DDR1_DDR2_FOR_LAPTOP

RAM pour ordinateur de bureau

ram

RAM pour ordinateur portable

La quantité

Selon votre utilisation, il vous faudra une certaine quantité de mémoire vive. Lorsque votre RAM sera saturée, ce sera dans votre disque dur que le processeur ira chercher ses données. Et c’est dans ce cas là que votre ordinateur va ralentir. En effet, souvenez vous, la RAM est un moyen pour le processeur d’avoir accès à des données très rapidement. Mais l’accès au disque dur est beaucoup plus lent.

Il ne faudra donc pas vous priver en matière de quantité de mémoire vive, mais si vous voulez garder une machine avec un prix correct, nous vous conseillons d’optimiser cette quantité en fonction de vos besoins.

 

Le nombre de barrettes

En effet, il est possible, voir conseillé, d’utiliser plusieurs barrettes de RAM dans votre ordinateur. Cela est possible grâce au Dual channel, une technologie gérée par le contrôleur de mémoire, qui permet théoriquement de doubler le taux de transfert des données. Théoriquement, car avec la DDR3, le gain se situe aux alentours des 5%.

Une solution économique pour les ordinateurs ne demandant pas énormément de puissance : utiliser une seule barrette de mémoire vive. Cela vous coûtera moins cher, et vous ne verrez même pas la différence.

Mais la meilleure solution reste, pour les machines plus évoluées, d’utiliser deux barrettes de mémoire vive ou plus. Par exemple, deux barrettes de 4 Go pour 8 Go de RAM. Le gain en taux de transfert n’est pas exceptionnel, et le coût un peu plus élevé, mais si une de vos barrettes tombe en panne, vous serez bien content d’en avoir une de remplacement.

veng_r_onboard_x2_11

Deux barrettes de RAM en Dual channel.

 

La marque

Choisir des composants renommés est une chose importante pour la création de votre configuration. Et cela va de même pour la mémoire vive. Évitez les RAM « no-name » et orientez vous plutôt chez Corsair, Kingston, Crucial, G.skill, ou OCZ.

 

899-istock-000000237206xsmall-s-

 

 

Pages : 1 2 3 4